[Review] Moana, l’héroïne Disney dont je rêvais

Deux reviews pour le mois de décembre… Ne croyez pas que j’ai une vie sociale. C’est une illusion. Je suis donc allée voir Moana ou, comme les Français ont décidé de l’appeler, Vaïana, la légende du bout du monde.

Au-delà de la beauté des images de l’eau qui montrent l’évolution de la technologie depuis l’époque de Pocahontas et du Prince d’Egypte, ce nouveau Disney est exactement ce dont mon mini-moi des années 90 rêvait. Plus que Pocahontas (grandement problématique sur la glamourisation de la colonisation de l’Amérique) et Mulan (YAS MULAN mais elle devait se déguiser en homme), Moana est une héroïne moderne aux multiples facettes qui véhicule des valeurs simples : rester fidèle à soi-même, rester fidèle à sa famille/ses ancêtres sans avoir peur de changer la tradition, avoir confiance en ses convictions, le sens du sacrifice etc etc.

Une héroïne « ordinaire »

En opposition au personnage de sang royal. Moana n’est pas une princesse. Elle le dit elle-même. Elle est fille de chef et elle sait que son destin est de diriger son peuple. Aucune mention d’un quelconque besoin de se marier, de tomber amoureuse d’un beau prince pour la protéger. Moana n’est pas une damoiselle en détresse. C’est une jeune fille consciente des responsabilités que le rôle de cheffe comporte. Bien qu’elle ait peur, elle ne les fuit pas et fait tout pour se montrer à la hauteur.

yaas

Une héroïne rationnelle

Un Disney sans chanson, ce n’est pas un Disney. La chanson-phare « How Far I’ll Go » a de quoi devenir un classique à la « Circle of Life », « When You Believe » ou « Let it Go » (même si tout ce qu’ils ont trouvé pour la VF est « Bleu lumière »). En tout cas, Moana chante pour trouver les réponses à ses interrogations ou pour retrouver le courage, mais elle n’est jamais seule. Elle communique avec la Nature (comme Pocahontas). Ses ancêtres l’accompagnent et veillent sur elle (comme Mulan). Si son caractère impulsif est la source de son courage, elle ne se met jamais en danger de façon gratuite ou pour des raisons stupides.

Une héroïne qui s’impose face aux hommes

C’est certainement l’aspect que j’ai le plus apprécié. Il n’y a pas de sentiments amoureux pour polluer la flamboyance des actions de Moana. Tout ce qu’elle fait, elle l’accomplit seule et pour sauver son peuple. Maui, demi-dieu métamorphe, l’aide effectivement, mais il ne cherche jamais à lui voler la vedette alors qu’il est pourtant présenté comme un personnage narcissique à l’égo démesuré. Ainsi, contrairement à l’image renvoyée par les affiches françaises où Moana est placée derrière Maui, c’est bien elle qui porte l’histoire de A à Z et mène chaque combat jusqu’au bout.

vaiana-posters-compil

Bref, Moana is the best

yaaas-3

Moana est-elle la première d’une nouvelle lignée d’héroïnes à la Disney ? J’espère. Les filles et les garçons ont besoin d’histoires brisant les stéréotypes genrées. Tu peux être une fille et sauver le monde en portant une jupe et une fleur dans tes cheveux. Tu peux être un garçon et être sauvé par une fille n’attaque en rien ta virilité de mâle. Je sais que le visuel de Maui a fait débat quand les premières images ont été dévoilées, mais honnêtement je trouve la courbe des dessins harmonieuse et l’aspect massif cherche juste à représenter la force. Les personnages bougent avec agilité et souplesse, ce qui donne une image positive et saine des corps « hors-normes ». Le coq simple d’esprit devenu animal de compagnie est une jolie touche de sensibilité et offre une leçon de tolérance en rappelant que la notion de norme et de différence est relative et celui qui est « différent » a le droit d’exister.

Advertisements

2 Comments Add yours

  1. Pingback: Myinsaeng en 2016
  2. Pingback: Myinsaeng en 2016

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s