Cut – Saison 3 – Dernier Bilan

Disclaimer: I don’t own the gifs.

Je n’ai tellement pas aimé les 20 derniers épisodes que je ne sais pas quoi dire sans donner l’impression de tomber dans la critique gratuite.L’enchaînement des péripéties et des dialogues…

confused

Plus sérieusement, j’étais dans la confusion totale. Non pas que je n’ai pas compris ce qui se passait, mais je n’ai pas compris pourquoi ça se passait. Bertrand Cohen a expliqué qu’il leur avait été demandé de faire une intrigue moins serrée pour que les téléspectateurs qui manquent des épisodes puissent se retrouver plus facilement. Vous pouvez écouter le podcast ici. Je comprends les contraintes d’horaires et la nécessité de bien gérer son access prime time. Une intrigue fleuve marche pour la comédie romantique mais pas dans le thriller à moins d’avoir des rebondissements bien dosés et suffisants pour ne pas donner l’impression de stagner sur 20 épisodes… surtout en fin de saison. Mais là ça stagnait tellement que dès que ça avançait, c’était toujours de façon incongrue : Eva qui est en opération séduction avec Adil qui est toujours officiellement en couple avec Billie, la façon dont Eva se blesse en ramassant un couteau par la lame, Marion qui ne trouve pas meilleur plan que d’accuser son patron de tentative de viol, Doid qui trouve les photos de Lulu dans l’imprimante de Charles, Lulu qui révèle son identité à Adil, Eva qui trouve la fausse ordonnance dans le contrat que César lui donne au restaurant, Louise qui sort de Marseille pour arrêter le Chinois en deux scènes, Eva qui assomme Adil avec une poêle à frire puis menace Charles au couteau pour qu’il parle…

slow clap

J’ai écrit au moins 4 versions différentes de cet article. Je me trouvais trop critique à chaque fois. Je suis passée à côté de la saison ou c’est elle qui est passée à côté de moi, mais clairement j’ai décroché après le 20ème épisode et je n’ai jamais réussi à me remettre dedans. Le scénario m’a demandé trop d’efforts de suspension d’incrédulité. Le plus difficile pour moi est la façon dont les deux soeurs se retrouvent sur l’île. Lulu a débarqué à la Réunion parce qu’elle a découvert que Marie faisait des virements à Adil Vila (on ne nous dit JAMAIS le montant des sommes. Je me doute bien que ce n’est pas 10 euros… Non même pas on était encore en francs à l’époque. BREF! C’est ce type de détail qui permet d’évaluer concrètement ce qui est important ou pas)… Sauf qu’il y a 18 ans, Adil Vila vivait sous le nom de Nathan Cazal. Il a changé de nom quand il est revenu à La Réunion il y a 8 ans. Et Adil/Nathan a zéro existence sur internet, comme Lulu nous l’a si bien fait remarqué. Donc d’où Lulu finit par découvrir son adresse et être sûre qu’il est la personne à qui Marie faisait des virements alors que Marie faisait des virements à une personne qui ne porte pas le nom qu’elle portait à l’époque ? Et si je veux chipoter, j’ajouterai même: leur père a quitté La Réunion précipitamment. Je ne sais pas si penser à emporter les relevés de compte de sa femme disparue du jour au lendemain est la priorité dans les objets que tu veux ramener avec toi. Et si je veux re-chipoter : j’ai bien compris que le scénario avait besoin que Lulu soit convaincue qu’Adil avait tué leur mère ou en tout cas avait joué un rôle dans sa disparition. Ce que je n’ai pas compris, c’est sur quoi elle pose cette conviction ? Uniquement sur des virements réguliers envoyés il y a 18 ans à une personne qui ne porte plus le même nom ? Qu’elle pense qu’il y ait un lien avec sa mère, je comprends, mais je ne vois pas comment “virement à une personne” = “cette personne est l’assassin”. C’est juste parce qu’elle a 18 ans et que c’est une ado ingérable, c’est ça ? Et donc il faut comprendre que Mr. Papa les surveillait à Montpellier ou alors c’est Charles qui l’a prévenu qu’elles étaient là… Non, quand ils se sont croisés à la mairie pour la première fois, Charles ne savait pas qu’il était de retour sur l’île. Oui donc Mr. Papa a concrètement passé sa vie à stalker Lulu et Eva pour savoir précisément quand elles seraient de retour à La Réunion ?

confused - gollum

Donc finalement, c’est qui Adil Vila Ier pour qu’Adil Vila second choisisse précisément ce nom en changeant d’identité ? Et franchement, je ne vois pas pourquoi les scénaristes ont compliqué la situation en les faisant trouver un indice à MONTPELLIER aussi bancal alors que Lulu aurait tout simplement pu venir à La Réunion pour retrouver ses racines. Eva aurait toujours très bien pu être énervée et la suivre à La Réunion pour la ramener à Montpellier. Et puis pendant qu’elles rangent la villa, elles tombent sur les relevés de compte pour un fameux Adil Vila, elles cherchent donc qui est Adil Vila et tombe sur Adil/Nathan et voilà. Ou alors, Rose meurt et lègue de l’argent à Eva et le notaire retrouve Eva et Lulu. C’est l’occasion pour Lulu de décider qu’il est temps de retourner à La Réunion pour renouer avec ses racines. Et dans ce que Rose a laissé à Eva, elles trouvent un indice et ça lance leur enquête sur Adil.

Peut-être qu’Adil Vila Ier sera expliqué en saison 4, mais dans ce cas-là, il fallait donner une raison logique au départ pour ensuite faire le finale en disant “mais au fait qui est Adil Ier?”. Demander au téléspectateur une aussi grande suspension d’incrédulité pour ne rien avoir au final…

donna - no

Peut-être que sur papier, ça faisait très thriller, mais il y a eu concrètement plus de moments fillers que de suspens pour moi. Au lieu de nous lancer sur de fausses pistes solides pour qu’on se dise “WAAAA” quand on se rend compte qu’on avait tort, les personnages esquivent toute conversation logique. Ils parlent beaucoup mais jamais aux bonnes personnes et jamais par rapport à ce dont ils doivent parler. Episode 69, Lulu est prête à tirer sur Adil au lieu qu’Eva dise pourquoi elle pense qu’Adil n’est pas coupable, elle dit “tu crois tous les indices qu’on nous a donnés pour croire que c’était Adil”. Et Lulu, au lieu de demander “pourquoi penses-tu qu’Adil est innocent?”, elle repart sur sa rengaine “comment oses-tu penser ça alors qu’il est l’assassin de maman”… Et après, Lulu se permet de dire Adil “je sais que je t’ai cru coupable, mais tu ne vas pas m’en vouloir quand même”.

laugh - charlton

J’ai fini la saison comme je l’ai commencé. Je n’aime que les personnages d’Adil et Charles. Adil parce que c’est rare d’avoir un personnage masculin qui allie aussi bien force et fragilité. Charle parce qu’il est cohérent dans son machiavélisme (j’aurais aimé que le scénario ne rabaisse pas son intelligence en lui faisant tenir des propos racistes qui ne collent pas à son personnage). Marion est le personnage le mieux développé sur les 3 saisons confondus, même si je ne comprends toujours pas cet obsession pour un garçon comme Jules.

Je ne parlerai pas de Nine et Royale Sumita parce qu’elles avaient tout pour être des personnages d’une coolitude que tu n’aurais jamais vu pour des femmes noires à la TV française, et voir ce à quoi on les réduit… Royale Sumita hypnotisée pour tuer Charles. Pourquoi pas ? Mais on la laisse en prison ? Mais d’où Lulu était persuadée que le fameux bijou était celui d’Eva alors qu’Eva ne porte pas de bijou depuis le début de la saison ? Je ne comprenais tellement pas que j’ai remis la scène parce que je m’étais dit avoir loupé un dialogue et qu’en fait c’était le bijou volé à Lulu qui avait refait surface comme de par hasard. Mais en fait non, il faut croire qu’Eva porte des bijoux. Et je ne parle même pas de Kaleen. La façon dont elles ont été tous les trois sorties de l’intrigue…

Kuzco - cry

Jules et Faux Stefan et leur machisme inutile me posent un vrai problème parce que Vincent Vermignon m’a l’air hyper sympathique, mais non. Encore Faux Stefan de la saison 2, je ne l’aimais pas MAIS le personnage était plutôt bien écrit. Dans la saison 3, juste non. Il est mesquin et pleurnichard pendant 70 épisodes, son personnage est d’une passivité incroyable. Même à la fin, c’est lui qui emmène Adil voir Maddie… De 1, d’où il sait que Maddie est capable d’hypnotiser? De 2, d’où il considère que Jean n’est pas fiable alors que Faux Stefan n’a jamais eu de contact avec Jean et personne n’a jamais dit du mal de Jean devant lui? Et Ariane revient à de meilleurs sentiments et fait venir Lucas. Et tout le monde est heureux ?

obama - shrug

D’une façon générale, je trouve que la saison 3 est déconnectée de la saison 2 parce que les scénaristes se sont tellement focalisés sur Lulu et Eva que leur intrigue tourne en rond dès le milieu de la saison, mais c’est du “je tourne en rond parce que je ne sais pas quoi faire” et pas du “je tourne en rond mais je suis dans une bonne logique”. Avis personnel, je préfère un Rouletabille ou un Columbo plutôt qu’un duo Dupont et Dupond de chez Tintin qui se prend pour Sherlock Holmes ou Horacio. Les intrigues secondaires auraient pu être plus riches pour donner du relief aux personnages par rapport à tout ce qui avait été proposé en saisons 1 et 2.

Ex 1: on a complètement occulté le fait que César soit l’assassin de Sara Cazal. C’est pour ça que j’ai trouvé la séance d’hypnose que Mr. Papa fait sur César hyper creuse. On a déjà compris que César était obsédé par le rejet de Charles, mais le fait qu’il ait tué son grand frère et sa maîtresse (oui parce qu’il sortait avec Sara mais était déjà marié à Johanna), ça me paraît être des problèmes qui valent la peine d’être explorés. César fait une tentative de suicide à chaque saison.

Ex 2: Qui a tiré sur Charles à la fin de la saison 2? On a même tourné un court-métrage pour les interrogatoires, et tout ça pour qu’on ne sache jamais qui lui a tiré dessus? Laura? Victoire? Mr. Papa? Jules? Mathis? Qui?

Ex 3: Batéo. Jules a une obsession pour la famille de Kervelec. Il nous fait tout un discours sur “j’ai repris mon nom”, mais il ne connaît rien de la famille Park et ne s’y intéresse pas du tout. Alors pendant la saison 3, pendant que sa mère est absente, au lieu qu’il s’apitoie sur son sort, il aurait pu chercher à connaître un peu plus sa famille maternelle. A commencer par Batéo, l’entreprise de son grand-père que Laura a réussi à récupérer en saison 1, mais dont on ne dit pas un mot en saison 2. Jules aurait pu travailler là-bas ou alors passer du temps avec Maddie et/ou Nine pour en découvrir plus sur l’enfance de sa mère. Que Jules soit égocentrique, okay. Mais qu’il soit égocentrique, fasse n’importe quoi et que tous les autres personnages lui disent qu’il est l’être humain parfait, qu’il “a changé” alors qu’il a toujours été comme ça… On aurait pu sortir l’histoire de demi-frère de Laura vers le milieu de saison et Jules cherche ce qui est arrivé à sa grand-mère maternelle. Bref, il y avait tellement de possibilités de montrer Jules en un mec qui vaille la peine qu’on se batte pour lui… Je sais que tout le monde l’adore parce qu’il est le héros désigné, mais non. Il n’y a pas un épisode où il a une attitude correcte jusqu’au bout. Avoir 18 ans n’est pas une excuse pour se comporter aussi mal.

tamar - no shade

Mais je le redis, si le but était de montrer que Jules Park était un méchant comme Charles, j’aurais été partante, mais il n’assume aucune de ces actions, donc non.

Au final, je pense que les scénaristes sont trop dans l’optique que l’histoire, même si elle a lieu à La Réunion, ne peut pas exister s’il n’y a pas un rapport avec la Métropole. Du coup, on se retrouve avec des personnages Réunionnais, des personnages qui sont nés ou en tout cas ont vécu un bon moment à la Réunion, mais leur passé est complètement déconnecté du fait même d’être Réunionnais.

Ex 1: Charles qui fait une réflexion sur la famille de Sumita… Au-delà du caractère raciste des propos de Charles, ça m’a paru d’autant plus hors caractère venant de lui dans le contexte. Sumita a survécu à 20 ans de HP et repris sa vie en main, en mettant Charles K.O au passage… Charles n’a pas à admettre qu’elle est une femme forte et une rivale de taille, mais la considérer ouvertement inférieure par rapport à ses origines et Mathis va dans son sens? Honnêtement, je me serais passée de cet écho bien contemporain du discours du maître colon qui, encore une fois, n’est pas contesté.

Ex 2: A partir du 20ème épisode, Eva a vraiment perdu en originalité pour moi. Son personnage aurait gagné en relief en faisant une vraie quête de son passé OU de refuser les souvenirs qui s’imposent à elle en dehors de ce qui est lié à la disparition de sa mère. Si vous êtes né dans une grande ville, que vous la quittez une vingtaine d’années et que vous revenez vous y installer, la probabilité que vous retrouviez des gens de votre enfance est faible. Dans une île, c’est impossible. A part si tu restes cloîtré chez toi, tu tombes toujours sur quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui te connaît. Eva réussit quand même le tour de force de tomber par hasard sur son DRH sorti de Montpellier alors qu’elle fait un tour à la plage, mais elle ne croise personne qui a pu la connaître enfant sur l’île. Même pas les voisins ? Pareil pour Adil ?

tamar - please

Donc voilà. L’aventure Cut s’arrête là pour moi. Je ne regrette pas avoir regardé cette série. Je pense toujours que les deux premières saisons valent la peine d’être regardées. J’émets beaucoup plus de réserve pour la saison 3. J’étais plutôt enthousiaste au début, mais à partir du 20ème épisode, le déséquilibre entre le thriller et la comédie romantique était trop important pour moi. Dans la comédie romantique, je peux fermer les yeux sur les plus grosses incohérences si on me sert mon OTP sur un plateau. En l’occurrence ici, je n’en avais pas, que ce soit le triangle amoureux Marion – Jules – Lulu ou Billie – Adil – Eva. Rien ne m’intéressait. Je misais tout sur l’aspect thriller pour garder mon intérêt en éveil, mais le scénario a trop joué l’esquive sans me donner concrètement de quoi me donner l’impression que l’esquive en valait la peine.

Ariane mise à part parce que son personnage ne m’intéressait pas du tout, j’avais déjà tout prédit, donc là j’en suis même à me dire “peut-être qu’en saison 4, ils vont tout rechanger parce que la saison 3 était beaucoup trop prévisible”. Les Anglophones aiment bien l’expression “ce n’est pas la destination le plus important, c’est le voyage” et j’ai envie de dire la même chose pour Cut. Ce n’est pas qu’une histoire de connaître enfin le grand secret, c’est surtout une histoire du comment on découvre le grand secret. Dans la saison 2, il y a tout un cheminement pour arriver à ZE révélation sur Stéfan de Kervelec et j’avoue que je voyais mal la série faire mieux en matière de suspens avec une chute qui en vaut la peine… Cette saison 3 a essayé mais…

nevermind.gif

Pour finir sur une note positive. Je n’ai trouvé qu’un véritable faux pas dans la musique. Louise qui est associée à de la musique hip-hop alors la bande-originale est à 98% pop rock. Je suis sûre qu’il y a des morceaux rock bien hardcore qui auraient pu accompagner son personnage. A part ça, réalisation, lumière, costumes, toujours un sans faute pour moi. Je ne regarderai la saison 4 que pour Ambroise Michel, et puis les premiers épisodes qui sont généralement tournés par Stéphane Meunier.

Donc je récapitule pour qui lira ça en 2017:

1) la mère de Laura a été le grand amour de Charles. Charles voue une haine à Laura parce que son fils Stéfan a préféré Laura à la famille de Kervelec.
2) Poussé par Charles, César a assassiné son grand frère Stéfan et Sara, sa maîtresse et petite soeur d’Adil. Charles a fait croire pendant 18 ans que le corps de Stéfan n’avait jamais été retrouvé, et a engagé Max, une petite frappe comme on dit, pour jouer le rôle de Stéfan et faire tomber Laura en dépression.
3) Max est tombé amoureux de Laura qu’il a mise enceinte. A la fin de la saison 2, elle lui pardonne tous les mensonges et le choisit alors qu’Adil choisit d’être avec Billie. Au début de la saison 3, elle disparaît mystérieusement parce qu’elle a fait une fausse couche.  Puis elle est accusée de kidnapping mais la femme arrêtée est Ursule, une apprentie nonne, amoureuse de Max/Faux Stéfan et qui, si elle revient en saison 4, servira probablement d’intérêt amoureux pour Faux Stéfan. Mais bon, en attendant, la saison 3 s’achève avec Laura à Madagascar ou à l’île Maurice pour s’occuper de sa mère et du demi-frère qu’elle a découvert… Je ne sais pas ce qui est arrivé au bébé qu’elle a kidnappé pour faire un peu de suspens à la moitié de la saison parce que le scénario n’en parle pas.
4) Adil Vila s’appelait Nathan Cazal et a changé de nom en revenant à la Réunion il y a 8 ans pour retrouver l’assassin de sa soeur. D’ailleurs, César, Charles, Marion et lui connaissent les raisons de la mort de Sara. Il a été marié environ 4/5 ans à Victoire, une avocate qu’il a rencontrée par le biais de Mathis, le frère de Victoire. Elle le trompait, c’est pour ça qu’ils se disputaient dans la voiture le jour où ils ont eu un accident et Victoire est restée dans le coma plusieurs mois. Après avoir essayé de séparer Laura et Adil (saison 1), puis Billie et Adil (saison 2), Victoire disparaît à la fin de la saison 2 sans explication et Adil a signé les papiers du divorce dans l’ellipse temporelle.
5) Jules n’a toujours pas passé son bac. Il a quitté Marion pour se mettre avec Lulu… J’espère que Marion est enfin guérie de son obsession envers lui. Il sera très bien avec Lulu.
6) Mathis a tiré sur Adil parce qu’il ne sait pas ce qui est arrivé à Victoire…

7) Sumita était sur le point de vendre CSK… César était contre, mais Charles non, donc tout portait à croire que Charles était l’acheteur mystérieux. A la fin de la saison 3, Sumita est en prison pour tentative d’assassinat sur Charles, mais elle l’a fait sous hypnose à cause de Jean Cazal. Charles et Jean se connaissent depuis 20 ans parce que Charles a fait appel à Jean pour faire interner Sumita et récupérer la gestion de CSK. Charles et Jean s’accordaient un soutien mutuel parce qu’ils se tenaient l’un l’autre… Je ne sais pas pourquoi Charles donne l’enregistrement à Jean, l’enregistrement preuve que Jean était lié au meurtre de Marie. Je ne sais pas si c’est Eva qui le lui a demandé dans une ellipse temporelle ou s’il l’a fait spontanément pour… Je ne sais pas.

On dit saison 4: Adil est paralysé pendant un moment. Mr. Papa faisait chanter d’autres patients et au l’occasion de tuer d’autres personnes dont Adil Vila Ier? Et puis Eva étant la fille de Charles, Lulu ne la supportera plus et César cherchera à la tuer pour récupérer CSK dans son intégralité? Même en prison, le Chinois se venge de Jules et Faux Stéfan pour l’avoir balancé aux flics ?

Dans la séquence transition avant la dernière scène, on a montré une femme de dos. Cela a-t-il son importance ou pas ? Va-t-on explorer le mystère de la famille Park ? Le père de Laura a été poussé au suicide par Charles, donc il y a matière à creuser de ce côté-là aussi. Bertrand Cohen a annoncé que le meurtre de Marie cachait un autre beaucoup plus grave… Quatre nouveaux personnages sont annoncés. Affaire à suivre.

One Comment Add yours

  1. marine guénanten says:

    JE N AURAI PAS ECRIS MIEUX

    Liked by 1 person

Leave a Reply

