Cut – Saison 3 – Dernier bilan ?

disclaimer: I don’t own the gifs. They can all be found on Tumblr.

Ce n’est pas vraiment un bilan. Au cas où il y aurait quelqu’un qui était intéressé par ce que j’écrivais sur la série, je voulais juste expliquer que j’avais décidé d’arrêter de la recapper. Je n’arrive plus à m’investir émotionnellement.

D’abord, à cause de la représentation des femmes noires, et à cause des trop grands efforts de suspension d’incrédulité que la série me demande. Des indices sont découverts puis on ne les analyse pas, on n’en parle juste plus du tout. Certains “rebondissements” sont trop prévisibles. Autant certains aspects de l’intrigue sont bien pensés, bien ficelés, bien soignés, autant certains donnent l’impression d’être là juste pour que les événements se produisent. Ex: la villa de Lulu et Eva dans laquelle on entre comme dans un moulin. A plus de 40 épisodes passés où elles répètent qu’elles se savent en danger, on continue d’avoir des scènes “mais qu’est-ce que tu fais chez moi? Comment t’es rentré?” et la réponse est tout simplement “par la porte”. Même quand elles quittent chez elles, elles ne ferment pas les portes. really - justin timberlake

Je n’arrive plus à m’investir émotionnellement au niveau des personnages. Je ne sais pas si le dossier avec le Chinois est complètement classé et archivé, mais Jules a fait une telle pirouette pour que tout le monde le plaigne que je n’arrive plus à le suivre. J’ai adoré la scène de confrontation entre Charles et Jules. Jules dit qu’il ne sera jamais comme Charles alors qu’il est le portrait craché de Charles… Mais bon, comme tous les autres personnages excusent le comportement de Jules, je n’arrive toujours pas à le situer. Jules est-il un méchant méchant ou un méchant par circonstance ?

Il y a beaucoup d’explications qui se font hors épisode. Des personnages se disputent dans un épisode, puis ils se reparlent comme si de rien n’était dans celui d’après. Le fait qu’on a réduit les transitions jour/nuit au minimum n’aide pas à suivre la chronologie. Exemple: fin épisode 48 et début de l’épisode 49. Je n’ai pas compris si c’était dans la continuité ou si on change de journée. Ce n’est que lorsqu’on entend Marion appeler l’hôtel pour dire qu’elle ne peut pas venir travailler qu’on sait qu’on a changé de journée.

D’une façon générale, on dirait que les personnages n’ont pas de vie en dehors des scènes. Adil a-t-il sa licence pour ouvrir son club de trek ou pas ? Faux Stéfan travaille-t-il comme vigile ou au food truck ? CSK est-il un groupe en bonne santé ou pas ? Ariane a-t-elle un travail en métropole ? Doide fait quoi de sa vie ? César engage Eva à l’épisode 45. Episode 50, on ne l’a toujours pas vu travailler. Lulu bosse pour son site mais on ne sait pas s’il marche, si elle galère. Si vous ne suivez pas le transmédia, vous ne savez pas ce que Lulu fait de sa vie. Au passage, je trouve que son histoire transmédia est mieux structurée que celle de Jules. Après, je reste toujours perplexe sur la façon de comprendre leur technique transmédia. Si les publications se limitaient à se faire par rapport à la série, d’accord. Genre, “j’ai tel dilemme, que pensez-vous ? Je dois faire A ou B”. Mais il y a des publications qui se font en réaction à l’actualité au moment de la diffusion. Exemple: joyeux noël et bonne année… Alors que dans la série, ce n’est ni Noël ni la nouvelle année… confused - gollum

Adil (Ambroise Michel) et Charles (Antoine Stip), toujours au top.

yaaas

Je continue de regarder, mais je n’écrirai plus dessus pour l’instant.

Advertisements
Categories: Tags:

2 Comments

  1. Aiie ! Je n’avais pas lu cette article avant de mettre mon 1er com sur l’article précédent .. Bon c’est dommage mais j’espère que la série te plaira quand meme 😊 !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s