Cut – Saison 3 – Bilan des épisodes 21 à 40

on

Je n’avais pas fait de bilan des épisodes 21 à 30 parce que je n’avais pas l’impression qu’il n’y avait pas de réelle avancée significative niveau intrigue pour discuter de détails concrets. Les épisodes 30 à 40 étaient riches en nouvelles infos et rebondissements ! J’aime, j’aime.

Ce que je ne comprends pas

Charles avait donné l’impression qu’il allait tout faire pour briser Billie. Billie a l’air effectivement de perdre pied, mais ça n’a rien avoir avec Charles. Même la scène où elle voit Charles avc Virginie avait l’air d’être une coïncidence. Tout comme la personne qui a photographié Billie giflant Eva. Tout se passe par rapport à Adil et Eva… Mais peut-être qu’il y aura un retournement de situation vers la fin pour montrer que Charles a cherché à pousser Billie à bout malgré tout.

Pourquoi Faux Stefan excuse l’attitude de Jules ? Il y a peut-être une partie de dialogue voire une scène entière qui ont été coupées au montage qui expliquent pourquoi Faux Stefan est persuadé que Jules s’est mis à dealer pour le protéger. C’état vrai au début, mais après, Jules a fait son choix. Que Faux Stefan veuille l’aider à s’en sortir, je comprends. D’autant plus que Faux Stefan est passé par là, donc s’il y a bien quelqu’un capable de gérer le problème, ça devrait être lui. C’est sa lecture de la situation qui me laisse perplexe.

Pourquoi Jules a besoin de 2000 euros ? Je n’ai pas encore vu l’épisode 41, mais je suppose que c’est parce que sa marchandise a “mystérieusement” disparu et qu’il doit compenser les pertes pour rendre au Chinois son argent ?

La question des identités secrètes. On sait que Victoire a aidé Nathan à acquérir l’identité d’un Adil Vila qui était mort. Si Super Martin est aussi suspicieux d’Adil depuis la saison 1, pourquoi n’a-t-il pas découvert qu’il est Nathan Cazal ? D’autant plus dans cette saison 3 où il a interrogé Mr. Papa qui s’est identifié comme Jean Cazal le père d’Adil Vila, fait même des démarches à la banque avec sa carte d’identité pour son fils Adil Vila et… A la fin de la saison 2, Adil est même soupçonné d’avoir tiré sur Charles et, même à ce moment-là, on ne se rend pas compte qu’il vit sous une autre identité. Je ne dis pas fausse identité parce que rien n’est dit qu’il a fait ça de façon illégal. Si Charles a pu identifier Adil comme Nathan Cazal dès la saison 1, vu le nombre de fois qu’Adil a eu affaire avec la police, je ne comprends pas que son identité ne soit jamais questionnée, d’autant plus que Nathan Cazal a eu des démêlés avec la police de cette même commune quand il était ado. D’un autre côté, il y a Max qui veut vivre en tant que “Stefan” sans qu’on nous précise si c’est “Stefan de Kervelec” ou “Stefan [nom de famille de Max]” mais pour ces démarches administratives, il garde le nom de Max. J’avoue que la 1ère option me paraît légèrement creepy d’adopter volontairement l’identité d’un mort auprès de la famille du défunt. La seconde me paraît tout à fait plausible. Enfin, comment Lulu qui a déposé plainte (donc a priori sous son vrai nom d’Hermenonville) n’a pas attiré l’attention de Martin puisque c’est un nom lié à la mort suspecte de son ami il y a 18 ans.

Les comportements d’Eva et Lulu. Un coup, elles sont en mode Sherlock Holmes, je fais des déductions à partir du moindre indice (généralement trouvé par hasard), un coup, leurs actions échappent à la logique de survie de base. Exemple: pourquoi n’ont-elles pas interrogé leurs voisins ou au moins vérifier que les voisins aux alentours sont les mêmes qu’il y a 18 ans ? Pourquoi laisser non seulement leur maison ouverte quand elles partent mais pourquoi garder leur portail grand ouvert quand elles sont là? Je me disais bien qu’une aussi grande villa ne pouvait pas ne pas avoir de portail, à moins d’habiter vraiment sur un terrain ouvert en hauteur comme Maddie. D’autant plus qu’elles n’ont pas de voiture, alors pourquoi laisser le portail ouvert… Si le portail est cassé, la priorité aurait été d’au moins chercher à le faire réparer. C’est pratique pour laisser entrer les autres personnages, mais je ne sais pas si c’est le comportement le plus attendu quand on est persuadé qu’on vit dans un danger permanent. Pareil, le fait que Lulu ait été droguée. Toutes les discussions sérieuses se sont passées hors écran et celles à l’écran n’apportent rien de concret, ne serait-ce que clarifier certains points. Lulu a-t-elle bu un verre avec Adil ou pas ? Où a-t-elle passé sa soirée et avec qui ? Pourquoi n’ont-elles pas directement demandé à Maddie qui est Mathis ? C’est une chose que Maddie refuse de répondre (pour des raisons qu’elle n’a même pas à expliquer), mais c’est une autre que ni Lulu ni Eva n’en parlent à l’écran mais Lulu a l’air de remuer ciel et terre pour retrouver son grand méchant loup.

J’apprécie les connexions entre les personnages qui sont dévoilées peu à peu. Je comprends tout à fait le pourquoi. Le comment me laisse un peu plus perplexe, j’ai du mal à suivre la logique des personnages. Mais c’est un problème que j’ai depuis la toute première séquence du tout premier épisode. De même, comment Charles a pu savoir que Lulu et Eva étaient à la villa avant d’avoir pu retirer son bracelet électronique ?

Ce qui me laisse neutre

Les histoires d’amour ne m’intéressent plus du tout. Même le EvAdil ne me fait plus d’effet. Nous avons eu droit à deux baisers passionnés quand même…

donna - no

Je crois que c’est parce que le personnage d’Eva a l’air de transmettre le message qu’il faut changer sa personnalité pour plaire à un homme et qu’elle ne vaut rien si les hommes ne la trouvent pas belle… Je reformule, elle pense qu’elle ne vaut rien si les hommes qui lui plaisent à elle ne la trouvent pas belle et elle s’apitoie sur son sort et est persuadée qu’elle a un problème. J’aime bien les personnages féminins qui manquent de confiance en elles, mais le “par pitié Lulu, aide-moi à me décoincer pour être une femme libérée comme toi” qui est revenu plusieurs fois pendant ces 40 épisodes donnent vraiment l’image que si tu es femme et que tu ne fais pas la fête en te saoûlant, que tu ne t’habilles pas sexy, que tu n’as pas d’homme, tu as perdu 90% de ta vie. Avec autant de personnages féminins, la série n’était jamais tombée ni dans le cliché de la coincée qui rêve du grand amour et n’assume pas sa sexualité, ni dans celui de la désespérée pour avoir un homme. Je trouve que les personnages féminins de “Cut” ont été plus nuancés jusqu’ici que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Avec son côté maladroit et fleur bleue, Eva était une proposition inédite dans le cadre de la série, mais là, je trouve le développement du personnage poussé à l’extrême dans le cliché.

Mr.Koo

Ce que je me demande

Comment Faux Stefan imagine sa vie avec un Lucas vivant en métropole et lui à La Réunion ? Comment Faux Stéfan va faire en sorte que Jules arrête de dealer et de se débarrasser du Chinois ?

Je crois qu’un dernier personnage féminin inédit doit arriver, en plus de Nathalie la nouvelle responsable de l’assoc’?. En tout cas, Ambroise Michel a dit que Laura ne reviendra pas parce qu’il y avait des problèmes d’emploi du temps pour Julie Boulanger. Je n’aime pas trop l’idée qu’on montre Nine comme celle qui veut vivre la vie de Laura, mais comme Max vit celle de Faux Stefan, je me dis qu’il ne faut pas la juger non plus…

Je préférais Phil à Doid, mais je me demande si son personnage va prendre de l’ampleur dans l’intrigue ou s’il est juste le relou qui aime se la jouer bling bling.

Comment le facteur est mort ? Lulu et Eva ont déduit que c’est par balle, mais, à moins que j’ai zappé le moment où ça a été explicitement dit, tout ce qu’on sait, c’est que c’est “une mort suspecte, une mort tragique”. Même Martin nous a expliqué où on a retrouvé le corps mais pas comment le facteur est mort.

Comment est mort le père des soeurs ?

Qui a tiré sur Charles ? J’avoue que j’ai zappé le moment où il a arrêté d’utiliser sa canne. Je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour reprendre le sport après avoir reçu une balle, mais ça fait plaisir de le revoir fringant.

Quel est le lien entre Mr. Papa, Marie d’Hermenonville, Charles, Nathan/Adil ?

oprah - what is the truth


Ce que j’aime j’aime j’aaaaime

Charles is baaaaack. Je trouve que le rôle est vraiment bien écrit et Antoine Stip est tout simplement génial. J’apprécie le fait que ce soit un méchant qui s’assume mais il a un fort sens de la famille. Après, je suis moins fan qu’il torture César, mais on rend César tellement antipathique que son personnage stagne. Mais je le redis parce que la série n’a pas évoqué le premier lien entre Charles et Adil. César a tué Sarah Cazal, la petite soeur de Nathan/Adil. Charles a fait en sorte de faire incinérer le corps pour qu’il n’y ait pas d’autopsie et que la mort soit déclarée comme un suicide. Adil le sait, Marion le sait, Charles sait qu’Adil le sait. Nous le savons, mais la saison 3 ne l’a pas dit clairement.

Les flashbacks évolutifs. Au lieu de proposer encore et toujours les mêmes flashbacks, les flashbacks se transforment et entretiennent le suspens sur les souvenirs d’Adil et d’Eva. Apparemment, Adil aussi souffre de pulsions meurtrières. Souffre-t-il d’une maladie ou est-ce les conséquences d’une manipulation mentale de Mr. Papa ?

Mr. Papa. Impossible de savoir ce qu’il cherche, s’il ment, s’il est sincère. J’adorrrre.

Marion. Le personnage le plus et le mieux développé depuis la saison 1. Réussira-t-elle à retrouver son père ? Cela amènera-t-il d’autres complications ? Je me dis que si Johanna s’est mise avec César, c’est parce que le père biologique de Marion était soit marié soit le rapport sexuel n’était pas consenti voire les deux à la fois. J’ai hâte d’en savoir plus.

La ou les stylistes est/sont fans du bleu. C’est ma couleur préférée alors j’adore voir les personnages portés du bleu.

minions - scream

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s