Cut – Saison 3 – Episodes 21 à 25

on

Disclaimer: none of the gifs are mine. They can all be found on Tumblr.

Résumé avec des détails qui m’ont l’air important sur le coup. Je regarde les épisodes à mon propre rythme, donc ce sont mes réactions à chaud.

Episode 21 – Soeurs fâchées

Convaincues que leur mère entretenait une relation avec Adil, les deux soeurs sont choquées et dégoûtées. Lulu prend l’initiative de rentrer en contact avec Adil en se faisant passer pour une jeune SDF allumeuse et voleuse. Adil est clairement agacé par son attitude mais veut bien l’aider à trouver un foyer. Nous avons eu droit à la première scène où Adil, Eva et Lulu sont ensemble. Lulu en profite pour dire qu’elle ne supporte plus sa grande soeur qui veut contrôler sa vie au lieu de vivre la scène. Blessée, Eva lui donne une leçon en lui faisant croire qu’elle repart à Montpellier. Ce n’est que lorsqu’Eva part valise à la main que Lulu s’excuse pour son attitude et lui demande de rester, ce qu’Eva avait déjà prévu.

Pas de news de Jules le dealer, mais il déclare à Adil qu’il accepte le silence de sa mère, même si c’est dur. Il a 18 ans, il va prendre sa vie en mains parce qu’il est un bonhomme. D’ailleurs, il a décroché un emploi dans un supermarché et il est d’autant plus fier qu’il l’a fait en tant que Jules Park (à quel moment il a fait les démarches administratives pour reprendre le nom Park ?). Bref, il est en mode winner dans cet épisode et je ne lui en donne même pas un avant de recommencer à faire n’importe quoi. Pareil pour Faux Stefan qui était en mode “je gère, je suis sûr que Laura fait ça pour me tester pour que je lui prouve que je peux être l’homme de sa vie”. La question de Nine sur le fait que Laura pourrait ne pas revenir lui met un doute.

ROYAL SUMITAAAAAAA a eu droit à une scène avec Charles. Ce dernier l’a invitée à déjeuner pour discuter de César qu’il reconnaît avoir détruit au lieu d’en faire le businessman qu’il espérait et avertit Sumita de ne pas faire la même erreur. Avec classe, Royal Sumita lui dit clairement qu’elle ne croira plus jamais un mot de ce qu’il dira et lui demande de rester loin d’eux.

Venu dire au revoir à Billie en faisant sous-entendre que son projet de renouer avec Adil avant sa mort ne se concrétisera pas, Mr. Papa assiste à un entretien téléphonique où Billie doit encore se débattre avec un opposant au mariage gay. Alors qu’il lui conseille de faire attention à ce type de menaces, Billie ouvre un courrier dont tombe de la poudre blanche. Elle s’évanouit et l’épisode s’achève avec Mr. Papa criant à l’aide.

Episode 22 – Mon Meilleur Ennemi

C’était un épisode se focalisant sur la relation Adil-Mr. Papa. L’épisode s’ouvre avec Adil affolé arrivant aux urgences. Entre panique et soulagement, il a un moment d’hésitation envers son père qui en profite pour le prendre dans ses bras. Billie va bien. La poudre n’était que du bicarbonate de soude et son évanouissement était plus dû au choc psychologique. Bien qu’elle assure qu’elle n’a pas besoin de se reposer, nous téléspectateurs avons l’occasion de la voir vomir. Est-elle enceinte ou est-ce sa bipolarité qui se réveille ? En tout cas, le dîner de réconciliation qu’elle espérait entre Adil et Mr. Papa tourne court face aux piques incessantes qu’Adil fait. Mr. Papa s’en va sans même finir l’apéro. Billie reproche à Adil de n’avoir fait aucun effort et de se comporter en gamin, d’autant plus qu’il se cache derrière le “tu ne sais pas ce qu’il m’a fait, il a essayé de nous briser ma soeur et moi” sans donner des exemples concrets.

Pour une fois, Charles était l’élément comique. Sous prétexte de demander à Marion de lui faire des photocopies, il essaye de lui mettre le doute sur le fait que Jules pourrait la tromper avec la jolie blonde qui traîne au food truck. Persuadée que le bouquet anonyme qu’elle a reçu à la mairie vient de Jules (comme si Jules savait faire des cadeaux à Marion à l’écran), elle va à sa rencontre après le boulot et lui offre un casque audio neuf. Néanmoins, il lui assure qu’il n’est pas celui qui lui a envoyé les fleurs. Quand il rentre à l’appartement, Faux Stefan lui fait la morale sur le fait qu’il ne bosse pas son bac q’il passe en candidat libre. C’est son rôle de père d’assumer le quotidien, Jules doit se concentrer sur ses études. Ce dernier assure qu’il peut gérer son mi-temps au supermarché et ses révisions. Quand il était à Montpellier, il allait en cours la semaine et bossait en fast-food le week-end et “ses notes n’étaient pas dégueux”. Il faut le croire sur parole.

side eye - janet jackson

De son côté, Eva est en mode “je dois me décoincer” et essaye de draguer un mec qui veut la ramener direct chez lui. Charles intervient et la sauve. L’épisode s’achève à la villa avec Eva qui s’est baignée pour la 2ème fois de sa vie toute nue dans la piscine. Pendant que Lulu lui assure qu’elle a aussi son grain de folie, elles entendent quelque chose se briser à l’intérieur. Eva ramasse une sorte de gros cendrier (?, bref un truc lourd) en s’approchant de la baie vitrée ouverte. Reconnaissable malgré sa capuche sur la tête, Mathis sort en courant, la bouscule et disparaît dans le jardin. Lulu a eu le temps de le reconnaître comme “le grand méchant loup”.

side eye - cookie

Cet épisode est un exemple de ce que j’appelle la discontinuité de l’intrigue. La rencontre entre Eva et Charles, et tout ce qui est en rapport avec “le grand méchant loup”, les messages anonymes sont d’une telle coïncidence que cet aspect de l’intrigue fait sérieusement appel à “ma suspension volontaire d’incrédulité”. Ceci étant dit, je ne sais toujours pas si on était supposé faire un lien entre Charles et les soeurs quand Charles demande à Mathis “tu peux me rendre un service” au début de la saison puis Mathis fait le grand méchant loup. Maintenant que Charles a rencontré Lulu, puis Eva séparément, soit il joue la comédie comme il l’a fait en saison 2 pour Faux Stefan, soit effectivement il ne les connaît pas du tout et alors Mathis fait son “grand méchant loup” de sa propre initiative parce qu’il sait ce qui s’est passé.

Episode 23 – Crime d’amour

L’épisode ouvre dans la continuité de la scène où Eva et Lulu ont vu Mathis. Après avoir remarqué qu’un buffet a été déplacé, Lulu déclare que les taches sur le mur sont du sang séché et elles s’inquiètent quand elles se rendent compte que le fusil de leur père ainsi que deux balles ont disparu.

Par un litige avec un client de mauvaise foi mais que Jules a mal géré comme d’habitude, il se fait virer. Après avoir vu Lulu au bar en plein air et discuté avec Doid un “ami” de Montpellier avec lequel il était au collège, il rentre chez lui. Il s’énerve contre Marion et lui reprend le cadeau qu’il venait de lui donner pour adoucir le moment. Marion lui reproche de lui avoir menti sur le fait qu’il se soit fait virer parce que quand on est en couple, on peut tout se dire (elle est mignonne d’y croire, Marion) et il lui reproche de ne pas lui donner le temps de digérer la nouvelle. Furieux que tout le monde le considère “comme un galérien”, il sort et appelle le Chinois pour accepter sa proposition de job mais avec un salaire revu à la hausse. (Même pas un épisode avant que… Et il ne sait même pas offrir un cadeau à Marion à l’écran)

ice cube - bye felicia

Après discussion avec Mr. Papa qui a évoqué l’importance de la psychologie pour aider les gens à combattre leur illétrisme, Billie l’engage comme consultant. Elle fait également un test de grossesse qui se révèle négatif. Il n’y avait qu’Eva qui passait par coïncidence à l’association pour être à ses côtés et la consoler.

Pendant que Nine aide Faux Stefan au food truck, elle lit un SMS d’une Ariane avec “Ok pour discuter”. Je n’ai pas trop suivi l’action, mais je crois que Nine a effacé le message, mais quand Faux Stefan dit qu’il est dans l’attente d’un message de son ex-femme pour qu’il puisse revoir son fils, elle l’encourage à envoyer un SMS à son ex. Apparemment, Ariane = l’ex qui refuse tout contact tant qu’il ne paye pas. ça fait un an qu’il n’a pas vu son fils et a juste envie de le serrer dans ses bras. Je comprends, vraiment, je comprends mais, vu que ce n’est que la 2ème fois en 22 épisodes qu’il parle de son fils…

donna - no

L’épisode s’achève avec Lulu qui a récupéré la cassette réparée avec la voix de leur mère. Il faut comprendre qu’elle n’était jamais allée plus loin que le message d’accueil. Premier message : Honoré qui prévient qu’il va rentrer tard. Message 2 : Eva qui est chez une copine et demande si elle peut rester dormir. Message 3 : Maman qui annonce à Honoré qu’elle le quitte. Elle a l’impression d’avoir 17 ans avec LUI, elle L’aime et part avec lui. Elle s’excuse pour le mal qu’elle fait à Honoré et aux enfants, mais elle demande à Honoré d’arrêter de les harceler. Alors leur père serait-il celui qui a tué leur mère ? En donnant des détails sur l’attitude de leur père à l’époque qui coïncide avec cette hypothèse Eva refuse d’y croire, Lulu est déjà convaincue et en arrache le pendentif avec la bague qu’elle portait. Eva est déboussolée.

Episode 24 – Surprises ensemble

Lulu est tellement dégoûtée qu’elle accepte de retourner en métropole. Eva va rester quelques jours de plus, le temps de vendre la villa. Alors que Lulu attend le bus pour aller à l’aéroport, elle aperçoit Adil et Mathis discutant au loin et rigolant ensemble. Tant pis pour le billet d’avion déjà payé, elle suit Adil à l’association où Eva est furieuse de l’y surprendre. Adil est témoin de leur dispute et les mots “tu m’étouffes” déclenche un flashback où il est en train d’étrangler Marie. Une fois à la villa, Eva et Lulu continuent de se disputer, Adil entre. Devinant qu’elles sont soeurs, il veut savoir concrètement pourquoi elles lui tournent autour. Eva dit que c’est parce qu’elle a eu le coup de foudre et Lulu dit qu’elle voulait connaître le nul pour lequel sa soeur a craqué. Adil n’en croit pas un mot et leur dit de se tenir à distance, puis s’en va. Lulu accuse Eva d’avoir fait diversion en avouant qu’elle est amoureuse de l’amant de leur mère, ce qu’Eva ne nie pas tout en lui donnant la gifle dont elle la menaçait dans la scène précédente.

Lulu retrouve Jules à la plage au soleil couchant. Il la réconforte parce qu’il voit qu’elle a pleuré. Malheureusement, il ne peut pas l’accueillir à l’appart’ pour qu’elle passe la nuit parce que Marion ne sera probablement pas d’accord, mais il veut bien lui payer l’hôtel. Elle lui saute dans les bras pour le remercier et leurs lèvres se frôlent pendant un moment, mais pas de baiser. Ah, et Jules s’est bien remis à dealer au food truck. Il a justifié sa présence en disant qu’il aiderait Faux Stefan à gérer désormais.

side eye - rosario dawson

ROYAAAAL Sumita a eu droit à une scène avec César qui est persuadé qu’elle veut l’écarter du groupe. Le but était juste de montrer qu’elle occupe le bungalow voisin à celui de Mr. Papa qu’elle invite à prendre le thé puisqu’il a entendu sa dispute avec César.

Après avoir trouvé Mr. Papa cherchant à lui glisser un mot sous sa porte, Adil le raccompagne à l’hôtel quand il se rend compte que son père est au bord du malaise. Mr. Papa ne lui dit pas de quelle maladie il souffre, mais il veut se réconcilier avec Adil avant de mourir. Encore une fois, un dialogue cryptique sur le fait que Mr. Papa pense qu’Adil doit se débarrasser de toute la colère qui est en lui pour être heureux et Adil pense que Mr. Papa est la cause de tout ses soucis. Dialogue de sourd. En allant, Adil croise Lulu qui s’est installée à une table toute seule.

Commentaires

Jules: no comment. Adil et Mathis qui tapent la discute: genre Mathis n’a pas passé les 2 premières saisons à pourrir la vie d’Adil à cause de Victoire, mais okay, “suspension de crédibilité oblige”, on accepte. Cette villa est pire que le moulin qu’était la villa de Charles. Adil a dit qu’il n’était jamais entré dans cette maison, donc la question est : a-t-il fait le lien entre Eva, Lulu et leur mère sans le dire à Eva ?

Episode 25 – Lulu ?

Nine a une discussion avec Maddie qui lui dit de ne pas se laisser emporter par ses sentiments pour Faux Stefan, de ne pas chercher à vivre la vie de Laura et qu’il est temps qu’elle vive la sienne.

Affolée parce que Lulu a découché, Eva va à La Main Tendue où Adil la met dehors en disant qu’il n’a pas vu Lulu. Elle va voir Jules. Tant que Marion est présente, il nie avoir vu Lulu puis dit à Eva qu’il a payé une chambre à Lulu à l’hôtel Iloha. Là-bas, Eva tombe sur Mr. Papa qui dit avoir vu Lulu discuter avec Adil avant de se raviser quand Eva dit que ce n’est pas la version d’Adil. Elle retourne le voir et il confirme avoir parlé à Lulu pour lui donner un coup de main, mais elle l’aurait envoyé balader. Il pense qu’elle a picolé toute la nuit. Désespérée, Eva rentre à la villa où Lulu a pris une douche mais semble au bord du malaise. “je crois qu’ils m’ont droguée”. Qui est ce “ils” ? Doid & co ?

Désolée pour Lulu, mais l’épisode a permis d’en savoir plus sur Mr. Papa. Comme Billie parle toujours de “sa maladie” sans préciser ce que c’est, donc je le redis, elle est bipolaire. Mr. Papa, sans même la connaître, estime que les psychorégulateurs qu’elle prend sont tout à fait adaptés (bien sûr) mais sa difficulté à tomber enceinte peut être un effet secondaire. Mr. Papa et Charles ont eu une première confrontation. D’après la conversation cryptique, Charles et Mr. Papa sont de vieilles connaissances.

stunned - rihanna

Charles se demande si Mr. Papa est là pour fouiner dans ses affaires et le menace. Mr. Papa lui rappelle que Charles avait déjà tenté quelque chose contre lui à l’époque et ça s’était retourné contre Charles. (Adil arrive de la mairie, (de là où sortait Mr. Papa, je ne sais pas ce qu’Adil faisait à la mairie). Charles et Mr. Papa font semblant de ne pas se connaître, mais Charles a l’air surpris d’apprendre qu’Adil est le fils de Mr. Papa. Adil sent bien qu’il y a un truc bizarre mais préfère partir. Mr. Papa le suit. Charles a l’air vraiment mal à l’aise.

Commentaires

Marion note que Jules a de nouvelles baskets. Elle a vu le second portable, mais il lui a dit que le portable a été oublié par un client. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle comprenne son petit manège. Et bravo Marion pour avoir défendu son père face à Charles ! Mr. Papa et Charles… Charles et Mr. Papa. Personnellement, qu’Adil ne sache pas que son père et Charles se connaissent, j’y crois. Quand on est enfant, on ne connaît pas tous les amis de papa maman et encore moins leurs ennemis. En plus, Adil ne sait pas que Charles connaît son lien de parenté avec Sarah. En revanche, Charles qui ne savait pas qu’Adil était le fils de Mr. Papa, j’y crois pas du tout mais pas du tout. MAIS la réaction de Charles était intéressante. Il avait l’air vraiment mal à l’aise après le départ de Mr. Papa et on dirait bien que Charles a plus été victime de Mr. Papa que l’inverse.

minions - scream

J’aime, j’aime, j’aime!! PS: en me relisant, je me suis rappelée de la scène entre Royal Sumita et Mr. Papa… Elle a passé 20 ans en hôpital psychiatrique, mais ça ne veut pas dire que Mr. Papa ne connaît pas son identité. Supposition encore plus folle, Mr. Papa a aidé Charles à envoyer Sumita en HP. Je reste toujours sceptique sur une possible relation entre Adil et Marie. Vu le caractère manipulateur de Mr. Papa, peut-être que c’est lui qui les a manipulés tous les deux pour… Qui sait ? (les scénaristes et les acteurs, I know!)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s