Cut – Saison 3 – Bilan des épisodes 11 à 20

on

Voilà, c’est le 1er décembre. J’arrête les recaps détaillés par épisode afin de me concentrer sur la vue d’ensemble à partir de maintenant puisque je pense que l’intrigue est bien lancée désormais et tous les détails de départ ont déjà été présentés.

A ne pas oublier des saisons 1 et 2

Je remets juste les détails importants dont on ne parle pas ou plus :

– Charles déteste Laura pour deux raisons : la première est qu’il était amoureux de la mère de Laura qui lui a préféré le père de Laura. Charles les a ruinés et a poussé le père au suicide. La seconde est que son fils préféré Stefan est tombé fou amoureux de Laura et Charles ne voulait pas de cette relation. Maintenant, pourquoi Charles est obsédé par Jules, “son unique petit-fils” ? Je crois que c’est parce que Charles a un esprit clanique et il considère que Stefan vit à travers Jules, donc la moitié des gènes de Laura ne fait partie de ce qu’il prend en considération pour donner tout son amour à Jules qu’il voit comme un héritier.

– Adil a été marié à Victoire qu’il a rencontrée par l’intermédiaire de Mathis il y a 8 ans maintenant. La saison 1 commence alors que ça fait deux ans que Victoire est dans le coma. A son réveil, on apprend qu’elle est celle qui avait aidé Adil à acquérir une nouvelle identité. Ils ont été heureux ensemble, mais elle était dans une relation extra-conjugale et Adil a voulu la confronter, ce qui a provoqué l’accident qui l’a plongée dans le coma. Dans la saison 2, elle accepte de divorcer, sauf que la saison s’achève sans qu’Adil ait signé les papiers pour officialiser la chose. Victoire a disparu sans explication.

– Charles sait qu’Adil n’est pas Adil depuis le début. Maintenant, sait-il tout du passé de Nathan Cazal ? Vu la fin de la saison 2, j’aurais tendance à penser que oui parce que Charles a les ressources nécessaires pour connaître tout sur tout le monde. Il sait qu’Adil est Nathan Cazal, le grand frère de Sarah Cazal, la petite-amie que César croyait avoir tuée et que Charles s’est arrangé pour qu’il n’y ait pas d’autopsie sur le corps et qu’elle soit incinérée rapidement, d’où le fait que j’ai toujours trouvé bizarre qu’Adil visite une tombe, mais je ne sais pas ce qu’on fait des cendres après incinération, donc je considère que c’est une plaque hommage. Marion sait juste que “Sarah est la soeur d’Adil” parce qu’elle a assisté à la scène de confession de César à Adil.

– Billie souffre de bipolarité et suit un traitement médical pour garder un équilibre intérieur. Il y a eu un sous-entendu qu’elle aurait eu une relation avec un ami de son père quand elle était ado. Et moi je votais pour Charles à l’époque. J’ai failli voté Mr. Papa au début de la saison 3 parce que Billie avait décrit cet homme comme un manipulateur responsable de sa maladie, mais Billie et lui ne se connaissaient pas avant, c’est évident… n’est-ce pas ?

– Faux Stefan a un fils de 8 ans dont il a perdu la garde conjointe dans la saison 2. Personne ne peut affirmer si ça se passait bien ou pas avec son ex-femme parce que la saison 2 a été contradictoire à ce sujet, mais je suppose qu’il faut croire que son ex-femme refuse tout contact avec lui. Faux Stefan a été payé par Charles pour se faire passer pour le vrai Stefan et déstabiliser Laura pendant la saison 2. Au final, Faux Stefan est tombé amoureux de Laura et veut assurer le rôle de chef de famille pour elle et Jules.

– Les détails donnés sur le passé de Marion retracent plutôt bien les 2 saisons. J’ajoute que Johanna, sa mère, souffrait d’alcoolisme et a manqué de se faire interner quand Charles/César lui a fait croire qu’elle était enceinte. Le fait est que Johanna n’a jamais été montrée comme une femme qui multiplie les hommes. Bien au contraire, c’est César qu’on voit la tromper à tout va alors qu’elle se morfond à la villa en se saoûlant tous les jours. Bref, tout ça pour dire que décrire Johanna comme la mère indigne qui a abandonné sa fille pour partir vivre avec un homme au Canada, c’est le raccourci hyper réducteur que Marion peut faire de son point de vue de fille mais qu’au moins un personnage aurait pu avoir l’indulgence de ne pas faire pour essayer de comprendre Johanna alors que Laura a autant de personnages qui la défendent.

– Nine a tué son oncle quand elle était ado parce qu’il avait essayé de la violer et Laura l’a aidée à cacher le corps à l’époque. C’était le jour où elle comptait fuir avec Stefan (le vrai) qui s’est fait tuer par César pendant une balade en mer. Ah, et aussi, Nine et Laura se sont connues enfants quand elles habitaient chez Maddie qui faisait famille d’accueil.

Ce que je ne comprends toujours pas et qui m’intéresse

– Pour quels motifs concrets Charles et Faux Stefan ont fait de la préventive et qui leur valent d’être en attente d’un procès ? Et puis pour Faux Stefan, je croyais que César retirait sa plainte si Jules cédait ses parts, ce que Jules a fait, donc… Je ne suis pas experte en judiciaire, donc je n’ai aucune idée sur le fait que le procès doit quand même avoir lieu dans cette situation.

– Qui a tiré sur Charles ? Bon, vu que Victoire a disparu de la circulation, je vais supposer pour l’instant que c’était elle, même si je ne vois pas pourquoi elle l’aurait fait.

– A priori, Mathis ne mène pas un plan de vengeance personnelle envers Lulu et Eva. Le fait de leur faire peur pour qu’elles quittent La Réunion dans les premiers épisodes est commanditée par Charles. Pourtant, dans l’épisode 20, Charles n’a pas l’air de savoir qui est Lulu… De même, je vais supposer qu’Eva a changé de nom pour se présenter à Adil, sinon je suis vraiment curieuse de savoir pourquoi il n’a pas tiqué sur son nom de famille. De même, il me semble que c’est un billet d’avion que Mr. Papa a ramassé lors de sa discussion avec Eva. Il a remarqué qu’elle était sur l’île depuis 3 semaines, mais pas le nom de famille ? Et pourquoi ne s’inquiètent-elles pas un peu plus du fait qu’on rentre et on sort comme on veut chez elles ?

– Pourquoi Lulu et Eva n’ont pas creusé du côté de Maddie pour en savoir plus sur Mathis ? (ça aurait donné l’impression que Lulu s’active effectivement sur l’île)

– Les SMS envoyés dans cette série se terminent toujours par le nom de celui qui les envoie. C’est bizarre… D’autant plus qu’il y a des téléphones permettant d’envoyer un SMS à partir du numéro que l’on veut, donc je ne comprends pas pourquoi les personnages ne s’inquiètent jamais par rapport au fait que les textos ont des tournures aussi impersonnelles…

– Si l’histoire se déroulait à Paris, j’aurais pu comprendre qu’Adil/Nathan puisse passer inaperçu dans une aussi grande ville, mais comment a-t-il fait pour vivre 8 ans à La Réunion sous une fausse identité sans jamais croiser quelqu’un qui le reconnaît ? Enfin, si. Il a été reconnu une fois dans la saison 1… Mais je parle de gens autres que les voyous qu’il fréquentait à 16 ans.

Ce que je n’aime toujours pas

– Jules et Faux Stefan. Je comprends bien que le but est que le téléspectateur compatisse. Si même Adil dit qu’il ne comprend pas la torture que Laura leur inflige, c’est là que tu sais qu’il faut vraiment être TeamJulesFauxStefan. Mais je n’y arrive pas. Après, je pense que c’est plus facile de compatir si on n’a pas vu les saisons 1 et 2 ou si on n’en a qu’un vague souvenir. Le personnage de Jules n’évolue pas depuis la saison 1. Il passe son temps à pleurer parce que sa mère ne fait pas ce qu’il attend d’elle c’est-à-dire lui dire qu’il est le plus beau, le plus intelligent et le centre de son monde. Dès qu’il n’obtient pas ce qu’il veut, il se met à faire n’importe quoi et à être méchant envers les autres qui lui pardonnent tout juste parce que c’est Jules et “tu comprends, il a grandi sans père, le pauvre”. C’est vraiment annihilé tous les sacrifices que Laura a faits pour l’élever et la seule fois où elle n’est pas bien, il lui en veut encore à elle de ne pas être là pour le rassurer lui. Encore heureux que Marion soit là pour le rappeler à chaque fois parce qu’aucun personnage masculin pour se positionner du point de vue de Laura pour une fois. Pareil pour Faux Stefan. Je comprends bien qu’il s’accrochait au rêve de pouvoir enfin reconstruire une famille, mais 20 épisodes où il ne fait que se lamenter dans le sens “pourquoi Laura me fait ça? je suis le plus malheureux sur la Terre”, c’est un peu long pour moi. “Je veux ci, je veux ça, je veux être comme ci, je veux être comme ça, à cause de Laura qui me laisse sans nouvelle, ce n’est pas possible” ou la complainte de Jules et Faux Stefan dont tout le monde doit s’occuper parce qu’ils n’arrivent pas à se prendre en mains comme de grands garçons.

Ce que je redoute

– Que Marion et Nine perdent la raison pour deux hommes qui profitent de leur amour sans rien donner en retour mais qu’elles conservent sur un piédestal envers et contre tout.

– Que Faux Stefan et Jules passent la seconde moitié de la saison à en vouloir à Laura qui cherche à se faire pardonner de ne pas avoir donné de nouvelle.

Ce que j’aime

– même si je trouve que le fait que Lulu et Eva ne font pas exactement tout ce qu’il faut (d’un point de vue logique) pour retrouver leur mère, je trouve que le suspens est bien maintenu. Quel est le lien avec Adil et Mr. Papa ?

– Mr. Papa est-il le méchant de la saison 3 ? Comme Charles est un peu en retrait, la possibilité est toujours là, même si on sait que Charles est toujours le responsable au final.

– Marion. Quoique je suis perplexe à cause de son attitude envers son père. Qu’elle ait honte qu’il ne soit pas un homme distingué et qu’il soit près de ses sous, je comprends, mais qu’elle soit méprisante à cause de ça et dans le contexte actuel dans lequel elle vit… C’est une attitude qu’aurait eu Marion de la saison 1, voire au début de la saison 2, mais qui me paraît bizarre dans la saison 3, vu comment elle a changé depuis la saison 1.

– la réalisation, la musique, les habits. J’aime, j’aime, j’aime.

Ce que j’attends

– quelques ruptures. Les couples ne m’intéressent pas parce que tous les personnages sont trop compliqués dans une relation amoureuse alors qu’ils sont tous cool en tant qu’amis. Je suis donc TeamPersonne.

– les conséquences de la démission de Kaleen. L’affrontement politique entre Billie et Charles.

– le retour de Laura. Ce n’est pas spoiler de dire qu’elle reviendra vers le 40ème épisode. La prod’ l’avait déjà annoncé il y a plusieurs mois pour la pré-promo de la saison 3. En tout cas, je veux toujours croire qu’il y avait une vraie raison pour qu’elle ait disparu en laissant sa maison et celle de Maddie en désordre.

– Pourquoi pas un retour de la première famille de Faux Stefan ?

– le lien entre Adil, Eva, Lulu, leur mère et Mr. Papa. Au début, on a cru qu’Adil pouvait être un fils caché. Là, on part sur la piste qu’il était l’amant de la maman. Je penche plus vers l’idée qu’il a pu effectivement être amoureux d’une patiente de son père, mais pas que ça a été concrétisé. Mystère, mystèèèère.

N.B

Mon personnage préféré sur ces 10 derniers épisodes était Billie.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s