Cut – Saison 3 – Bilan des épisodes 1 à 10

Je suis étonnée de voir que mes recaps des 10 derniers épisodes de la saison 2 ont autant de clics depuis le début de la saison 3. Je suppose que c’est soit pour se rafraîchir la mémoire, soit pour comprendre certains aspects obscurs des 10 premiers épisodes. Avoir suivi attentivement les 2 premières saisons me donne l’impression que les premiers épisodes ne donnent pas complètement tous les éléments pour comprendre où en sont les personnages au moment où démarre la saison 3. Il y a beaucoup d’événements qui sont passés sous silence pour montrer certains personnages sous un meilleur jour.

Ce que je ne comprends pas

Comment l’histoire peut-elle commencer après août 2015 comme l’indique le CV de Jules ? Les événements de la saison 1 et de la saison 2 se sont déroulés à chaque fois sur 3 mois. L’incarcération de Faux Stefan et Charles ayant duré deux mois, cela fait maximum 8 mois que Jules est sur l’île et son année scolaire de terminale est toujours en cours… Mais bon, ça faisait 2 ans que le téléspectateur suivait Jules en tant que lycéen de terminale. Il fallait bien lui faire prendre un peu d’âge.

Je veux croire que Laura a été effectivement kidnappée ou alors qu’on cherche à la kidnapper et qu’elle se cache. Le fait qu’elle ait fait une fausse couche est déjà terrible pour son personnage alors cela ferait vraiment faux suspens que le désordre de son appartement et celui dans la maison de Maddie devienne une mise en scène vraiment pour le plaisir de la mise en scène si, effectivement, Laura est partie volontairement à cause de sa fausse couche, sans passer par la case hôpital pendant les 3 jours où personne ne s’est rendu compte qu’elle n’était pas là.

Faux Stefan. Il a fait 2 mois de préventive et est en attente d’un procès. César a porté plainte contre lui, mais pour quel motif ? Usurpation d’identité, peut-être, mais il continue de vivre sous l’identité de Stefan de Kervelec apparemment. Tout le monde continue de l’appeler Stefan et il dit que Max n’existe plus. Il passe son temps à faire le contraire de ce qu’il dit: je ne suis pas violent mais je tabasse un mec. Je reprends ma vie en mains, mais je rejette toutes les suggestions de boulot qu’on me fait. Bref, je n’aimais déjà pas le personnage lors de la saison 2 et je n’arrive toujours pas à lui trouver des circonstances atténuantes pour compatir pendant la 3 alors que je pense qu’on est supposés aimer son personnage ? ou en tout cas envisager son personnage comme une alternative amoureuse valable pour Laura ? Mais je n’accroche pas du tout. Et c’est dommage parce que je trouve que le jeu de Vincent Vermignon a évolué entre la saison 2 et la 3. Mais il y a un je-ne-sais-quoi qui m’empêche de prendre son personnage pour un rival sérieux quand il est face à Adil ou Charles. Pour être franche, j’ai envie de le voir dans un rôle de mec cool, classe, le mec qui en impose par son aura et pas juste parce qu’il est grand et se montre menaçant… Ce que Faux Stefan pourrait être parce que ses moments de bad boy sont prometteurs. Mais il est larmoyant 90% du temps. Pour tout ce qu’il a fait dans la saison 2, c’est bien le dernier des personnages qui a le droit de se plaindre sans se bouger pour changer sa vie. Sans compter l’histoire du 1er fils qui est zappé.

Qui dirige CSK ? Je n’ai jamais vraiment compris ce que les parts de Jules représentaient pour lui. En quoi il en bénéficiait jusqu’à maintenant ? Il a toujours été à court d’argent depuis la saison 1, à part quand Charles lui donnait de l’argent de poche. César est vraiment secondaire pour l’instant. A priori Sumita a repris la majorité des parts, mais CSK était au bord de la faillite dans la saison 2. Il n’y a pas d’indication sur le fait que l’entreprise aille bien, donc, a priori, il ne vaut mieux pas miser sur CSK pour gagner de l’argent. De plus, je ne me rappelle absolument pas pourquoi Charles était en prison et ce qu’il a fait pour qu’il soit assigné à résidence avec bracelet électronique et pas Faux Stefan… De ce que je me rappelle (même après avoir relu mes recap saison 2) Charles préparait une arnaque immobilière qu’il n’a pas eu le temps de mettre à exécution parce que Sumita est revenue. Peut-être est-ce parce qu’il a fait enfermé Sumita dans un hôpital psychiatrique et elle a porté plainte contre lui ? Elle a ruiné sa réputation et a repris l’entreprise, mais concrètement niveau action illégale, il en a fait tellement depuis la saison 1 qu’il aurait fallu bien préciser ce qu’il avait fait.

Ce que je n’aime pas

Le manque de transition dans le montage. Que ce soit au sein même d’un épisode où la transition jour-nuit est faite rarement, contrairement aux saisons précédentes. Certes, quand on voit les personnages prendre le petit-déjeuner ou en pyjama, on se doute qu’ils viennent de se réveiller, mais quand il y a un changement de journée dans le même épisode sans ce type d’indication, c’est difficile de voir la continuité de l’action. Surtout, et c’était mon problème avec les 2 saisons précédentes, quand un épisode se termine sur un cliffhanger intense comme Jules qui se précipite sur Faux Stefan pour l’empêcher de tabasser le BBBG, et que l’épisode suivant s’ouvre le lendemain matin sans aucune indication sur ce qui s’est passé dans ce qui ne nous est pas montré à l’écran, ça fait rechuter la tension. Ou alors une action se passe et il n’y a pas la conséquence immédiate qu’on est en droit d’attendre. Genre l’affaire du Chinois. Nine nous a fait tout un speech sur le Chinois qui est un homme dangereux. Il suffit que Faux Stefan tabasse l’envoyé sans même rembourser l’argent et l’histoire est réglée ? Il ne faut pas s’attendre à ce que le Chinois s’en prenne tout de suite à Nine ou Faux Stefan et sa famille ? Charles qui semble avoir enfin eu le déclic pour repartir à la conquête de son pouvoir, et puis on ne sait rien de ce qu’il fait. Il ne se rase même pas. On reste bloqués sur ses lamentations d’avoir perdu son Jules.

Le fait que la sexualité de Mathis soit utilisée pour mettre en avant son comportement déviant. Si on récapitule depuis la saison 1, Mathis a été gay (il a rencontré Adil en le draguant il y a 7 ans), bisexuel (il a eu une brève phase d’hétéro avec Nine), a exprimé des tendances incestueuses et là, on apprend qu’il aime aussi se travestir. Et il fait une obsession sur Charles sans qu’on ne cherche vraiment à expliquer pourquoi il considère Charles comme une figure paternelle alors que ses propres parents sont toujours en vie. Je veux dire, oui pour plus de représentations diverses de la sexualité, mais Mathis n’est pas équilibré psychologiquement à la base, donc lui donner une sexualité aussi fluctuante sans véritable explication, sans se poser 2 secondes pour se demander pourquoi il agit comme ça si ce n’est “il est l’adjoint du méchant de l’histoire”, c’est dommage parce que ça brouille le message d’ouverture d’esprit apparente dont les autres personnages font preuve au détour d’un dialogue montrant que l’homosexualité n’est pas du tout tabou pour eux.

Ce que je redoute

Que Nine sorte avec Faux Stefan. Elle est trèèèès proche de lui quand même. Que Marion déprime si elle rompt encore avec Jules.

Ce que j’aime

J’étais en attente de voir si Lulu et Eva seraient une véritable bouffée de fraîcheur pour le scénario pour rendre valable le fait de se détourner de toutes les pistes de mystère inexplorées depuis la saison 1. Pour l’instant, Lulu n’a que des scènes avec Eva et les discussions sont toujours les mêmes, donc ça fait assez répétitif. Quand elle sera vraiment en contact avec Jules, son personnage pourra montrer un côte plus fun… Enfin, j’espère parce que là, on la voit juste passer son temps à casser Eva avec une légère tendance à faire un complexe de supériorité parce qu’Eva est une fille “coincée”, à faire son obsession sur Adil comme le responsable de la disparition de leur mère. J’apprécie la constance du personnage d’Eva dans sa maladresse, dans sa timidité et dans son intelligence. Les séries ont tendance à valoriser les personnages grande gueule donneurs de leçons du haut de leur piédestal mais qui, au final, agissent peu. Je préfère la dynamique entre Eva et Adil par rapport à la dynamique Laura et Adil parce qu’Eva est drôle de façon involontaire sans être ridicule. Le couple Eva/Adil… Evadil? Evadil, c’est décidé. Donc Evadil reprend bien les clichés qui marchent dans la comédie romantique, même si ça défie parfois toute logique ou cohérence genre la 1ère scène du 1er épisode. D’où Eva a l’adresse d’Adil et pourquoi elle attend Lulu pile devant la porte d’Adil pour dire ensuite à Lulu qu’Adil est un homme dangereux… Mais bon, pourquoi pas ? Laura et Adil étaient toujours dans la confrontation avant de se mettre ensemble et après leur séparation. Laudil est un couple émotionnellement épuisant. Et Adillie l’était aussi pendant la saison 2 avec le jeu “je t’aime, mais je ne peux pas être avec toi, mais je veux être quand même avec toi”. En fait, Adil (saison 1 et saison 2) courait après des femmes qui voulaient de lui mais passaient plus de temps à le rejeter qu’à profiter simplement du bonheur d’être ensemble. Avec Eva, c’est la première fois qu’Adil est en position “objet du désir” sans qu’il soit en mode “l’amour me fait trop souffrir”. Ceci étant dit, je ne crois pas qu’Adil et Eva soient frère et soeur, mais je vois bien Lulu et Eva n’être que demi-soeurs. En tout cas, le coup du faux-ceste, je n’adhère pas trop, mais le personnage d’Eva le rend acceptable. Au passage, à moins que j’ai loupé la scène dans mes recaps l’année dernière, mais Adil n’a pas signé les papiers du divorce avec Victoire, donc il est toujours marié techniquement???

La réalisation est toujours aussi géniale. Ma scène préférée est, bien sûr, une scène d’EvAdil. La scène dans le terrain vague avec le cran d’arrêt. Cette scène était filmée juste comme il fallait et l’utilisation de la lumière et du reflet de la lame ont rendu le jeu d’acteur d’autant plus convaincant. De même, j’adore toujours autant la musique et les tenues. Au passage, j’applaudis le fait que le corps de Marion soit moins sexualisé que dans les 2 saisons précédentes. Certes, les corps d’Eva et Lulu sont filmés sans donner l’impression de les reluquer comme la caméra le fait encore pour Marion, mais c’est beaucoup moins qu’avant. La seule personne qui s’habille vraiment différemment par rapport à la saison 2 est Billie puisqu’elle est maire, mais son look reste jeune, pétillant, sexy mais pas vulgaire.

D’une façon générale, je trouve que la saison 3 fait le bon équilibre entre comédie romantique et thriller quand elle s’intéresse à ces éléments. Il y a plus de dialogues ou de situations drôles que dans les saisons précédentes. Cependant, autant j’ai trouvé le rythme plutôt soutenu pendant les 5 premiers épisodes pour faire avancer toutes les intrigues à peu près en même temps, les épisodes 7 à 10 retombent un peu en terme d’ambiance thriller parce qu’on a beaucoup parlé des problèmes de la mairie, de Faux Stefan qui s’apitoie sur son sort encore et encore, sur Jules qui veut un père… Ce n’est pas que ce ne soit pas intéressant, mais je trouve plus intéressant de parler Adil/ Nathan Cazal et Mr. Papa, la personne qui a essayé de tuer Charles, la mère d’Eva et Lulu, le retour du père de Marion, Charles qui, a priori, se sert de Mathis pour faire peur aux 2 soeurs. Pourquoi ? Tant de questions. Soixante épisodes pour y répondre.

Advertisements
Categories: Tags:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s