Cut – Saison 3 – Episodes 1, 2

on

Nous y sommes! France Ô a lancé la saison 3 de Cut avec les trois premiers épisodes. J’ai débattu longuement avec moi-même pendant 10 secondes : recap quotidien ou pas ? Pour l’instant, je vais faire épisode par épisode. Si le rythme est trop soutenu, je changerai à un recap tous les 10 épisodes.

Episode 1 – Collisions

Ceux qui ont regardé la diffusion à la TV ont droit à un récapitulatif de la saison 2. J’ai l’impression qu’il y a eu quelques images inédites, genre Maddie qui sait que Laura est enceinte… Bref. Nous sommes dans un taxi avec Eva dont nous ne découvrons le visage que lorsqu’elle se met debout devant la porte de l’immeuble d’Adil. Moment pure comédie romantique quand il ouvre la porte et elle lui tombe dans les bras. Elle le suit du regard alors qu’il s’éloigne.

Générique: J’ADORE LE NOUVEAU GENERIQUE!!

Nous reprenons la scène. Comme de par hasard de quelle coïncidence, Eva aperçoit Lulu, couteau à la main (discrétion bonjour), qui arrive en observant l’appart’ à balcon d’Adil situé au premier étage qui est bien haut. Nous apprenons donc que Lulu a 18 ans et est venue à la Réunion pour comprendre pourquoi leur mère les a abandonnées. Eva n’est là que pour deux jours – histoire de faire l’aller-retour (je le précise pour plus tard) pour ne pas prendre de congé à son travail du cabinet (je le précise pour plus tard), se retient même de la gifler pour la ramener de force à Montpellier. Eva, plutôt insolente d’ailleurs, refuse de la suivre et s’éloigne.

Rue de la prison. Max alias Faux Stefan sort de prison (je ne sais plus trop pourquoi il était en prison. Usurpation d’identité? Escroquerie? Personne ne nous le rappelle, donc c’est que ce n’est pas important). Max laisse un message vocal en évoquant son impatience de revoir Laura. Adil est là pour le comité d’accueil parce que ça fait trois jours qu’il n’a pas de nouvelles de Laura. Pareil pour Max. Adil est inquiet, mais Max refuse d’unir leurs forces pour la retrouver.

A l’appart de Laura. Jules et Marion rentrent plus tôt que prévu de leur voyage d’Australie. Dès qu’ils ont déverrouillé la porte (je le précise bien pour plus tard), ils sont accueillis par une odeur pestilentielle et un désordre que Jules prend en photo pour son FB. Marion essaye de le rassurer. Max débarque et essaye de la jouer “tu m’as trop manquéééééy, je suis trop content de te revoir”. Jules est froid et part à la banque avec Marion.

A la mairie. Adil vient voir Mme le Maire. Ah, j’avais oublié que 3/4 des scènes Adillie sont des bisous et des caresses. Billie a l’air de ne plus être jalouse de Laura et être sincèrement inquiète pour sa disparition. Le seul détail important est qu’Adil est le directeur de cabinet.

A la maison de Charles. Capitaine Martin (désormais Super Martin) et son coéquipier déposent Charles dans sa nouvelle maison. Charles marche avec une canne, conséquence (temporaire?) du cliffhanger de la saison 2 où il s’est fait tirer dessus par quelqu’un. En fait, il sort de prison lui aussi parce qu’il a un bracelet électronique et sera astreint à résidence, ce que Martin lui rappelle avec plaisir. Détail important, Charles a fait 2 mois de préventive où il a eu une conduite irréprochable. A vrai dire, je ne sais plus trop pourquoi il a fait de la prison cette fois-ci. C’est pour Sumita ? Détournement de fonds ? J’ai un vague souvenir qu’il préparait un achat ou une vente illégal dans le domaine immobilier… Enfin bref, personne ne nous le rappelle, nous nous contenterons du résumé que César fait pour le narguer : Charles a perdu “sa puissance, sa villa, sa société, sa notoriété, et surtout, son Jules chéri”. Le petit César apeuré a bien grandi puisqu’il se permet même de faire tomber Charles.

A la plage. Max rejoint Nine qui s’est lancée comme guide touristique. Il lui fait part de son inquiétude par rapport au silence de Laura. Nine est en mode “non mais ne me parle pas d’elle. Elle m’a posé un lapin y’a deux jours et ne s’est même pas excusée”. Donc, elle n’a pas vu Laura depuis deux jours. Bizarre, bizarre. Si elle trouvait Laura radieuse ces temps-ci, elle se rappelle une phrase que Laura lui a dite du style “la vie change tellement vite parfois”. Nine déclare qu’une seule personne peur savoir où elle est.

Chez Maddie. Nine et Max arrivent chez Maddie. Le sac de Laura est là, au milieu d’un désordre qui donne l’impression que la maison a été saccagée. Maddie ne répond pas non plus au téléphone. Comme de par hasard de quelle coïncidence, Adil arrive. Encore un désaccord entre Adil qui ne veut rien dire à Jules pour l’instant alors que Max veut lui parler parce qu’il ne veut plus lui mentir. Nine décide qu’il est préférable de ne rien dire à Jules pour l’instant.

Villa d’Eva et Lulu. Pour une villa fermée, a priori, depuis 18 ans, elle est en très bon état. Lulu fait le tour du salon, ouvre des cartons tout en filmant ce qu’elle voit. Eva ne supporte pas les souvenirs remontent. Lulu tient à rester pour lever le voile sur la disparition de sa mère qu’elle n’a pas eu le temps de connaître. Eva met un somnifère dans le verre de jus que Lulu boit.

Chez Adil. Armé de son couteau, Lulu entre à pas de loup dans le salon. Il se trouve qu’Eva l’a suivie. Petite leçon de morale sur le fait d’entrer par effraction chez quelqu’un (et ce n’est probablement pas leur coup d’essai parce qu’elles sont entrées en passant par le balcon qui donne sur la rue, à plusieurs mètres de hauteur du sol, sans que personne ne les voit… Elles sont des Cat’s eyes). En fait, Lulu avait compris pour le somnifère, donc elle ne l’avait pas bu ? Le détail à retenir. Leur mère a fait des virements bancaires à Adil, donc elles commencent à chercher des preuves sur le lien qui existe entre Adil et leur mère. Elles ont à peine le temps de retourner se cacher sur le balcon avant qu’Adil et Billie fassent leur entrée.

Episode 2 – Une cible

Le précédemment triche en glissant une scène légèrement différente de la première rencontre entre Eva et Lulu.

C’est un nouveau jour qui se lève. Jules et Marion se réveillent, tout comme leurs inquiétudes. Il interroge Max qu’il trouve assis au salon. Laura est-elle déjà partie travailler ? (j’ai un vague souvenir qu’elle avait monté une agence de comm’ qui ne marchait pas très fort). Selon Max, elle est partie visiter un centre de thalasso à Saint – Gilles. Jules ne comprend pas ce qui se passe. Même s’il fait genre “c’est ton fils aîné, tu te souviens de moi?” dans le second message vocal qu’il lui laisse, il demande quand même à Max si le bébé est un garçon ou une fille, ce que Max ignore puisque Laura veut garder la surprise jusqu’ à l’accouchement. Max en profite pour demander un câlin que Jules lui accorde avant de se mettre en colère quand Max avoue être sans nouvelle de Laura depuis 3 jours. Il est allé voir Super Martin, a fait les hôpitaux de l’île, aucune trace. Max voulait juste le protéger en jouant son rôle de… Jules l’interrompt et lui rappelle qu’il n’est pas son père. Quand il se rend compte que Max lui a caché la vérité depuis la veille, il lui rappelle qu’il n’est rien à ses yeux et l’appelle même par son vrai prénom.

Villa d’Eva et Lulu. Eva n’arrive toujours pas à convaincre Lulu de repartir à Montpellier. Au passage, Lulu toujours insolente “tu passes ta vie dans les chiffres, t’as même pas de mec” (cliché “une femme n’a une vie digne d’intérêt que si elle est en couple”, bonjourrrrr). Changement d’angle d’attaque. Et les études ? Lulu avait déjà prévu de prendre un an pour se concentrer sur son site. Lulu ira jusqu’au bout et veut l’aide d’Eva. Donc à retenir. Leur père est mort, leur mère a disparu. Adil est dangereux parce qu’il a tué quelqu’un et il travaille à la mairie de Saint-Paul dont leur père était maire il y a 18 ans. Eva, qui la veille était stressée à l’idée d’avoir pris 2 jours de RTT dans son boulot d’expert-comptable, a réévalué sa vie en 2 secondes. Elle a repéré une petite annonce dans un journal papier pour un poste d’assistante auprès d’Adil. Lulu pense qu’Eva est trop droite et n’a pas l’étoffe pour donner le change. Elle va donc lui apprendre à mentir.

Maison de Charles. Après avoir tenté de jouer le petit-fils prodigue, Jules accuse Charles d’avoir un lien avec la disparition de Laura. Charles s’en défend et affirme n’être au courant de rien puisqu’il était hors-circuit. Jules s’en va en promettant de tout faire pour renvoyer Charles en prison.

A la Main tendue. Lulu assiste incognito à l’intronisation du successeur de Billie à la tête de l’association. Tout en cherchant des infos auprès d’un garçon qui la drague, elle observe Adil qui reçoit un coup de fil de la banque. Son prêt lui est accordé. Bisou de Billie qui savait déjà qu’il l’aurait. Lulu s’en va sans un mot quand Adil l’interpelle pour la saluer.

Sur une place en ville. Jules et Marion collent et distribuent des avis de recherche. Marion lui conseille de faire tourner sur FB (l’ironie que cela n’ait pas été son premier réflexe alors qu’il avait fait une campagne sur les réseaux sociaux pour la disparition de Nine lors de la saison 1). Jules s’énerve contre un passant qui ignore l’avis de recherche. Super Martin les sépare et Jules en profite pour s’indigner que la police ne fasse rien. Super Martin réplique qu’il a vérifié les emplois du temps de Charles et “Stéfan”. Rien à signaler, donc il faut commencer à se faire à l’idée que Laura a disparu volontairement. Jules refuse et demande où est Mathis. Ce dernier est introuvable. Jules part à la chasse aux preuves.

Chez Charles. Il découvre une femme en train de faire la vaisselle et veut la chasser. C’est alors qu’il s’aperçoit que c’est Mathis (Mathis a été gay, bi et maintenant il se travestit aussi en Vicky). Le considérant comme son père, Mathis essaye de lui faire reprendre du poil de la bête en se proposant de l’aider à se venger et reconquérir sa place. Charles est tellement agacé qu’il est prêt à accepter. La seule condition de Mathis est de pouvoir s’occuper d’Adil.

Chez Adil. Déjeuner avec Billie. Alors qu’il essaye de lui expliquer son stress et sa joie par rapport à son examen pour le brevet d’accompagnateur trekking, elle s’énerve sur un problème pour la visite d’un collège en rénovation. Adil lui prend le téléphone, s’arrange pour que ce soit un élu de l’opposition qui s’y colle et veut savoir pourquoi elle se montre aussi indifférente. En réalité, elle ne se sent pas à la hauteur de toutes les responsabilités de sa fonction de maire et la présence d’Adil la rassurait. Sans lui, elle est perdue, donc elle préfère éviter le sujet du club de trekking qu’il veut ouvrir. Il lui explique qu’il ne l’abandonne pas, mais le trekking était toute sa vie quand il était plus jeune,il avait arrêté d’en faire à la mort de sa soeur. Il a redécouvert sa passion et veut s’en servir pour assurer leur avenir ensemble. Le téléphone bippe. C’est le rappel d’un rendez-vous : séance coïtus avec le directeur de cabinet. Adil a l’esprit consciencieux et organisé. Bisous langoureux.

Chez Charles. Apparemment, Jules compte créer des “preuves” en cachant des habits de Laura. Mathis le surprend et le menace en expliquant qu’il pourrait tuer Jules et s’en tirer en plaidant la légitime défense. Jules l’accuse d’être responsable de la disparation de Laura, ce que Mathis réfute. Pour lui, Laura a juste voulu abandonner Jules parce qu’elle en avait marre de lui. Jules rétorque que c’est tout comme Victoire qui en avait marre de Mathis. Alors que Jules déclare que “Victoire était un bon coup” et qu’il l’a “bien fait jouir” (Jules toujours classe), Mathis tente de l’étrangler. Comme de par hasard de quelle coïncidence, Max arrive à temps et jette Mathis au sol en criant “si tu touches à mon fils, je te tue”.

Commentaires

Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir vu les 2 premières saisons pour se lancer dans la 3. Le détail qui me gêne est le manque de repère temporel précis. Je dirai que 8 mois grand maximum se sont écoulés depuis l’arrivée de Jules et Laura à la Réunion. Jules était mon seul repère par rapport au bac pour lequel il ne révisait quasiment pas… Sur FB, il a publié un document d’inscription (?) au lycée pour l’année 2014-2015 en disant que sa mère ne s’est pas occupée de cette démarche administrative. Alors je nage un peu dans la confusion. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas qu’une année entière se soit écoulée pour les personnages. Quoi qu’il en soit, ces deux premiers épisodes posent le cadre pour l’intrigue principale : le lien entre Adil et les deux soeurs. Nous avions déjà eu quelques éléments sur son passé comme son adolescence difficile, son départ de la Réunion puis son retour pour trouver l’assassin de sa soeur. J’ai hâte de découvrir Mr. Papa. Il a l’air d’être un bon rival pour Charles dans la catégorie gros méchant. Au niveau des personnages, Max est celui qui bénéficie le plus du fait qu’on ne parle pas (encore ?) de son passé. Je n’arrive pas à sympathiser avec son personnage et son insistance à se prendre pour le père de Jules alors qu’il a déjà un fils de 7 ans dans la nature dont il ne s’occupe pas. Adil reste le personnage le plus riche, le plus construit et le plus cool pour moi. Pour les autres, j’attends de voir.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s