Cut – Saison 2 – Bilan

C’est fini…

Cela fait toujours un pincement au coeur quand une série s’achève, mais la saison 3 est déjà confirmée alors tout va bien. Mon bilan pour la saison 2 est plus mitigé en ce qui concerne l’intrigue. Je trouve que le scénario était plus ambitieux et plus original, ce qui réduit la marge de manoeuvre par rapport au rythme qui était d’autant plus crucial pour continuer à faire évoluer toutes les histoires en même temps et de la même façon intense.

Ce que je n’ai pas compris

Il y a quelques détails que j’ai tournés et retournés pour chercher à comprendre et je n’y suis pas arrivée :

– pourquoi Maddie n’a jamais été mentionnée ? Elle a complètement été zappée pendant cette saison alors qu’elle était décrite comme une mère pour Laura et a quand même eu un rôle important à la fin de la saison 1. Et puis c’est la seule connaissance que Laura a sur l’île à part Nine.

– à la fin de la saison 1 où Adil a tiré sur le proxénète accessoirement ex-amant de Victoire et ex-dealer de Nine dont le corps a disparu, mais Martin soupçonnait Adil et puis rien. Aucune conséquence… Loulou 1 avait reconnu Adil qui n’est pas Adil, mais Adil ne me semblait pas particulièrement recherché par son gang.

– qu’est-il arrivé à Batéo ? Après la fuite de Semlin, Kim était devenu le gérant et… Enfin, récupérer Batéo était un des objectifs de Laura saison 1, apparemment la seule chose qui lui reste de son père, mais l’entreprise n’est pas mentionnée et d’une façon générale, Laura fait comme si elle n’avait pas du tout de famille à la Réunion.  Je pense que le “une femme visite régulièrement la tombe de grand-père Park” en début de saison 1 était parce que les scénaristes ne savaient pas encore s’ils feraient revenir Cassandre ou Sumita.

– et donc le glorieux retour de Sumita. Est-elle la femme qui a mis la nouvelle plaque en l’honneur de Stéfan ou est-ce encore une autre femme ou faut-il faire comme si ça n’existait pas ? Mais pour revenir à Sumita, je n’ai pas compris l’importance du papier de l’internement signé par Charles qui avait gardé une copie pendant toutes ces années au lieu d’un original… J’ai bien compris que SANS le papier, il ne peut pas contrôler l’intégralité de l’entreprise alors pourquoi il faut faire disparaître ce papier qui, de toute façon, soutient le mensonge de Charles depuis des années sur le fait qu’elle était folle.

– l’épouse et le fils de Max. Alors ce qu’il faut retenir, je crois, est que Max a perdu la garde conjointe de son fils et qu’il a fait tout ça parce qu’il voulait récupérer son fils que son épouse empêche de voir. Mais pourquoi la vidéo que Sumita a envoyé à Laura montrait un fils et une épouse attendant le retour du père prodigue ?

– Pourquoi Adil/Nathan a toujours ce flashback où il trouve sa soeur avec le poignet tailladé alors qu’il raconte à Billie n’être arrivé à la Réunion qu’après la mort de sa soeur dont le corps avait même déjà été incinéré, sans autopsie ? Un moment, je me suis dit que c’était un flashback qu’Adil s’était créé en imaginant comment il aurait retrouvé sa soeur… Mais vu la petite scène qu’il rejoue avec Marion pour faire avouer César, il faut croire que la scène s’est vraiment passée comme ça… Je ne comprends vraiment pas.

– César. Il est le point d’interrogation pour moi dans cette série. Dans la saison 1, j’avais même suggéré qu’il était peut-être bipolaire, finalement la saison 2 a proposé la bipolarité avec Billie, mais César… Un coup, il est dépeint comme un meurtrier que Charles couvre et couve depuis l’adolescence (on est d’accord que c’est César qui a tué son frère Stéfan), un coup, il est juste un innocent irresponsable que Charles manipule. Un cas n’empêche pas l’autre. Il peut être un meurtrier qui est déjà passé à l’acte et être innocent des autres crimes que Charles dit enterrer pour lui… Mais ce n’était pas suffisamment clair pour moi.

– le passage de Zaho. “Je suis la chanteuse Zaho qui est à la Réunion pour retrouver le fils de ma meilleure amie et je donne des conseils à des gens que je n’ai pas vus trois fois dans ma vie mais que je trouve trop gentil”… Pourquoi pas? C’était du fanservice pour le fanservice. Je trouve même amusant d’avoir cherché toute cette histoire pour l’intégrer deux épisodes à la fin alors qu’elle avait des milliers de raisons d’être là… Comme le fait qu’elle avait Skypé avec Jules lors de la saison 1, le fait qu’elle chante lors du gala de charité de Billie… Vraiment, il y a avait des tas de raisons simples pour justifier sa présence, mais le coup de “je cherche le fils que ma meilleure amie avait donné pour adoption il y a 18 ans”… so telenovelasien. C’était mignon.

Ce que je n’ai pas aimé

– la façon dont Faux Stéfan ne parle de son fils que lorsque le scénario a besoin de le rendre humain pour qu’on le plaigne… A partir du moment où son identité a été découverte, il évoquait tellement peu son fils que j’étais persuadée que l’affaire s’ était réglée pendant la dizaine d’épisodes que je n’ai pas vus… En fait, non. Je n’ai pas compris ce qui empêchait de mettre le fils en question dans les projets d’avenir de Laura et Max. Max ne l’a jamais associé, il n’en avait que pour Jules. Je trouve que c’est un thème d’autant plus important à notre époque où il y a autant de familles recomposées et où certains pères zappent complètement les enfants d’une première union… Et cela faisait d’autant plus deux poids deux mesures avec Laura qui faisait tout pour protéger Jules, puis elle choisit Max parce qu’il faut qu’elle pense à elle et qu’elle a droit au bonheur. Une scène où elle s’interroge quand elle voit Max regardait une photo de son fils ne représente rien face à toutes les scènes où ils décident de vivre leur amour et ils ne pensent qu’à la désapprobation de Jules et au fait que Max pourrait aller en prison pour usurpation d’identité.

– Victoire qui se venge en se servant de Jules… Je ne pense pas que Laura a su pour Victoire et Jules. Mais quand bien même, vu comment Jules se remet avec Marion genre même pas deux semaines après avoir découvert la vérité, le but de l’opération “briser le coeur de Jules” n’était pas un succès éclatant? Elle aurait pu se contenter d’aider Charles à s’occuper des élections ou entrer dans une confrontation avec Billie. Pousser l’aspect “je deviens amie avec Billie pour mieux essayer de récupérer Adil”, ça aurait vraiment montré un personnage sournois digne de Charles…

– Jules et Laura. Mais c’est depuis la saison 1. Autant j’approuve l’idée d’une belle relation mère-fils, autant je n’ai pas accroché à la façon dont s’est présentée. Je trouve que les autres personnages passent trop de temps à excuser leurs mauvais comportements tout en les mettant sur un piédestal juste parce qu’ils sont les personnages principaux. Je ne vois pas d’évolution dans leur caractère, limite je les trouve même plus égocentriques que dans la saison 1.

– Le thème de l’homosexualité. Mathis est toujours la nébuleuse qui est hétéro ou homo verbal (jamais bi assumé) en fonction des besoins du scénario. Pénélope était le personnage le plus équilibrée, donc c’était un bon point. Mon problème était qu’on se serve de son homosexualité pour justifier le fait qu’elle ne succombe pas à Jules. Jules est tellement trop beau, trop sympa, trop intelligent que c’est la seule raison pour laquelle une fille ne puisse pas craquer pour lui.

Ce que j’ai aimé

– Marion. Je ne crois pas qu’il était nécessaire d’aller jusqu’à la faire tomber dans la prostitution brève mais on va dire que c’est le ton dramatique telenovelasien qui le veut. Cependant, c’est le personnage qui a le plus évolué depuis la saison 1 et évolué dans le sens de devenir une meilleure personne. Je ferme les yeux sur le fait qu’elle a toujours cette obsession envers Jules qu’elle pense être l’homme de sa vie. A travers la saison 2, on la voit prendre sa vie en mains voire même aider les autres sans demander de contre-partie en retour.

– Charles qui a tout orchestré pour la mort de Stéfan. Ce n’est pas tant une surprise parce que Charles est l’unique méchant du feuilleton, donc il est responsable de tout ce qui ne va pas. Cependant, j’ai trouvé que l’affaire a été bien menée 90% du temps pour garder une part de mystère tout en poussant le téléspectateur à s’interroger.

– Sumita était royale. Aucune indication n’a été donnée sur comment elle a pu se procurer toutes ces informations sur tout le monde. Elle a forcément travaillé avec au moins une personne (et pas Zeller), quelqu’un qui soit un expert en informatique à la Nine pour l’aider à manipuler son petit monde. J’avoue que je m’attendais à ce que la scène entre Charles et elle soit un peu beaucoup plus dramatique. Je ne sais pas ce qui justifiait la présence de Laura. Passons. Sumita était royale. Faites-la revenir pour la saison 3 et qu’elle se batte contre Charles.

Dernières réflexions

Le personnage d’Adil me laisse encore perplexe mais il est le plus intéressant à mes yeux. Tout est fait pour qu’on l’aime. C’est l’homme alpha. Il parle bien, il s’habille bien, il est intelligent, il est artiste, il a un côté bad boy mais n’a pas peur de montrer ses larmes. Il a une part d’ombre, c’est indéniable puisqu’il a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il est capable de tuer. Ce sont les circonstances qui l’empêchent d’aller jusqu’au bout. J’espère qu’on continuera à explorer son passé de Nathan Cazal. D’une façon générale, j’espère en connaître plus sur les personnages par rapport à leur famille comme la relation Victoire-Mathis, grand-père Park, le père de Marion, les frères de Sumita, la famille de Cassandre… Les possibilités sont multiples.

Pour les autres personnages secondaires comme Yvan, Billie, Phil et Johana, je n’ai pas particulièrement d’avis, mais je vais me permettre ma réflexion superficielle et hors sujet: Phil me fait trop penser à Moose (Adam Sevani) dans la saga “Step Up”.

Au niveau des histoires d’amour… Personnellement, je trouve que tous les personnages sont tous tellement dysfonctionnels et ont une vision trop compliquée de l’amour que j’ai lâché l’affaire. Laudil, Adillie, LauMax, Jules-Marion… Aucun couple ne me séduit et aucun couple ne me fait rêver. S’ils étaient sur FB, ils sont ces gens qui changent de statut amoureux chaque semaine au point où tu es même étonné quand ils ne disent rien pendant plus de 10 jours. J’espère que la saison 3 aura au moins un personnage voire UN couple qui est gentil, sympathique et sans prise de tête.

La réalisation, la musique, les tenues… Je le dis et le répète, “Cut” est un véritable plaisir visuel et auditif. Pour moi, c’est du sans faute. Rendez-vous à la saison 3 ?

On finit la saison 2 avec Adil arrêté pour tentative de meurtre sur Charles (j’ai envie de croire qu’il y a vraiment quelqu’un qui a cherché à le tuer et que ce n’est pas encore Charles qui a tout manigancé) alors que Billie, après avoir rompu avec Adil, était revenue vraisemblablement pour relancer la flamme une énième fois. A noter que Billie était donnée gagnante aux élections. Jules a 18 ans et se prépare à partir à l’aventure avec Marion (sans argent, sans diplôme * tousse *). Laura est enceinte de Faux Stéfan qui est surveillé par la police pour usurpation d’identité et ils repartaient ensemble.

Quelques spoilers ont déjà commencé à circuler sur la saison 3, notamment avec l’arrivée de deux soeurs… Nous verrons comment elles sont intégrées à l’histoire qui devrait être centrée sur Charles cherchant à reconquérir son trône. D’un point de vue telenovelasien, on n’a pas (encore?) utilisé l’enfant caché, la maladie incurable, la fausse couche, un mariage/un divorce… J’ai hâte quand même.

Advertisements
Categories: Tags:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s