Cut – Saison 2 – Episodes 61 à 65

on

Episode 61 – Éternel recommencement

On reprend à la tombe de Stéfan. Laura est sous le choc en comprenant que Charles manipule tout le monde depuis 17 ans. Elle veut savoir pourquoi. Pour faux Stéfan, c’est juste de la vengeance, pour elle, il y a forcément une autre cause.

A la villa, Charles montre à Jules les plans de la maison qu’il veut faire construire à Laura, Jules et Stéfan. Jules lui dit que ce n’est pas une bonne idée, car Stéfan n’est pas prêt pour la vie de famille. Charles lui répond qu’il faut avoir confiance mais sent bien que Jules lui cache quelque chose.

A la sortie du CHU, Laura fait croire à Mathis que Nine est morte. Elle trouve l’affolement de Mathis sincère mais cela confirme que Charles a voulu les tuer. Faux Stéfan fait la remarque que Charles recommencera. Laura reste calme, car elle a un plan.

A l”association. Adil trouve Billie en train de faire sa valise pour ré-emménager chez lui. Adil est surpris, vu qu’elle voulait de l’espace. Bille cherche alors à créer un conflit pour le plaisir de créer un conflit. Elle décommande son rdv hebdomadaire chez le psy et, face au manque de réaction d’Adil, lelle l’accuse de croire qu’elle fait une crise, mais elle ne veut pas être traitée comme une malade, ni que “Miss Bip'” s’immisce entre eux. Adil lui rétorque qu’il a très bien compris. Si elle dit qu’elle va bien, il la croit. Séance bisou.

A la villa. Charles discute de son avance dans les intentions de vote. Laura débarque et s’effondre en larmes en déclarant qu’on a voulu la tuer. Charles pense que c’est un coup de illie. Laura oriente la conversation pour que le journaliste suggère que ce soit le fameux corbeau et décide d’écrire un article. Malgré la réticence de Charles, le journaliste est trop content d’avoir un scoop alors il promet de mettre en ligne l’article dans la journée.

Laura rentre à l’appartement (dont je suppose elle n’a toujours pas changé la serrure) et trouve Jules en train de réviser. Comme elle a promis de ne plus lui mentir, elle lui annonce que la fuite de gaz était une tentative de meurtre. Jules pense que c’est un coup de Max/Faux Stéfan. Laura pense que c’est Charles. N’est-ce point une coïncidence bizarre que Charles ait insisté que Jules dorme à la villa ce soir-là? Jules refuse d’y croire parce que “Charles a changé. Tu me saoûles”. Il part s’enfermer dans sa chambre.

Mathis débarque dans le bureau de Charles en lui reprochant de l’avoir fait tuer Nine alors que Charles visait Laura et Stéfan. Charles insulte Mathis et sait qu’il fera passer le tout pour un crime passionnel alors Mathis menace Charles d’une paire de ciseaux. Victoire débarque et raisonne Mathis qui sort en courant. Victoire promet à Charles de gérer Mathis qui ne lui posera plus de problème. Charles veut que son frère et elle sortent de sa vie.

Jules a donné rendez-vous à Faux Stéfan pour lui demander une énième fois de quitter leur vie. Pour lui, Laura a le syndrome de Stockholm (j’y avais pensé également) mais il continue de refuser de croire que Charles cherche à tuer Laura. (J’aime beaucoup comment Jules préfère toujours croire son grand-père, et accessoirement toute autre personne, plutôt que sa mère. A croire qu’il n’était pas là pendant la première saison). Faux Stéfan demande deux jours avant de partir à jamais. Jules accepte et s’en va.

Laura rentre chez elle et trouve Sumita chez elle. [il n’a pas encore été dit que c’est Sumita, mais c’est écrit en gros dans le générique de fin “Sumita – Rocaya Paillet” donc on fait comme si on ne sait pas] Le coup de l’article était pour faire sortir Sumita de sa cachette. Sumita savait pour Stéfan depuis le début. Elle compte lui faire payer, tout comme elle veut faire payer Charles. Faux Stéfan débarque et Laura vient lui tenir la mai. “ce sera avec lui ou sans moi”. Sumita n’en revient pas.

Episode 62 – Au bord du gouffre

Jules est défoncé (à je ne sais pas quoi. Peut-être “juste” de la bière). Il provoque deux passants qui sont prêts à le frapper, mais Adil intervient et ils s’en vont. Jules se met à pleurer. Adil le console et lui “révèle” que Victoire s’est probablement servi de Jules pour se venger de Laura par rapport à Adil. Jules se lamente davantage en se rendant compte que Victoire n’a jamais tenu à lui. [Scène bizarre à ce moment précis de l’intrigue alors que ça fait au moins 5 ou 6 épisodes que Victoire a tout dit à Jules et que le focus était sur Laura, Faux Stéfan et future bébé qui me semblent être les raisons de pleurer plus récentes et plus importantes…]

A la villa. Pénélope rend visite à Marion qui fait bronzette. Elle trouve suspect que Jules ait publié une photo post-coïtus sur Facebook. Marion fanfaronne et pense que c’est reparti avec Jules, mais Pénélope est plus dubitative. Marion l’accuse d’être jalouse et lui fait “une proposition” que Pénélope refuse. Ce n’est pas parce qu’elle est lesbienne (oui parce que la seule fille qui peut résister à Jules ne peut être que lesbienne) qu’elle ne peut pas avoir d’amies filles hétérosexuelles. Marion s’excuse, reconnait ne pas savoir où elle en est avec Jules. Elles s’enlacent en signe de réconciliation. Charles les aperçoit et crie une remarque bien homophobe…

A la plage. Phil rejoint Jules qui veut son honnête opinion sur Charles. Phil trouve que Charles est flippant parce qu’il a toujours un coup d’avance sur tout le monde. Il est persuadé que Charles savait pour Victoire et Jules mais n’a rien dit. Jules a du mal à le croire mais remercie Phil pour sa franchise.

A l’association. Adil retrouve Billie en larmes. Elle vient de recevoir le testament de son père qui, bien entendu, lui a tout légué. Ils ont une discussion sur la difficulté de dire au revoir aux êtres aimés. Billie est vraiment seule au monde, Adil a coupé les ponts avec ses parents après la mort de sa soeur [malheureusement, il n’en profite pas pour me dire ce qui s’est passé avec Yvan]. En fait, la scène était l’occasion pour Billie de révéler à Adil qu’elle a eu une relation amoureuse avec un ami de son père quand elle était très jeune. Cet homme la contrôlait entièrement et c’est ce qui a déclenché sa maladie… Elle ne dit pas de nom, mais vu la description super négative qu’elle donne juste après la description super négative de Phil, l’ami du père était probablement Charles. Mais Adil n’a aucune suspicion, lui rappelle simplement qu’il ne cherche pas à la contrôler et qu’il est là pour elle. Séance bisou.

Dans une rue. Jules laisse ce qui semble être un énième message sur le portable de Victoire pour qu’ils se voient. Mathis le retrouve dehors, fait comprendre à Jules qu’il faut lâcher Victoire parce que “ma soeur, c’est ma propriété”. F’ailleurs, il “révèle” à Jules qu’il savait pour Victoire et lui et n’a rien dit à Charles, mais il faut que Jules tourne la page. En tout cas, il lui promet que Victoire ne lui fera plus de mal.

Chez Laura. Elle se repose sur le canapé, Faux Stéfan est à ses côtés. Il la remercie de l’avoir soutenu “hier, face à cette femme”. [je suis vraiment perplexe parce que c’est la première scène depuis le début de l’épisode où j’ai l’impression que les personnages sont dans la continuité de l’intrigue. Toutes les scènes d’avant où on revient encore sur le cas Victoire, Mathis qui était affolé sur les 2 derniers épisodes pour Nine et qui est super tranquille ici, j’avais l’impression d’un retour en arrière avec des scènes oubliées] Jules voit le moment de tendresse que Faux Stéfan et Laura partagent et comprend que Laura est enceinte. C’est une énième trahison pour lui. Faux Stéfan lui affirme qu’il est prêt à “aimer et assumer cet enfant”. Jules refuse de faire partie de cette famille et s’en va. Laura en veut à Faux Stéfan. Sa famille, c’est son fils. Il faut que Faux Stéfan sorte de leur vie.

A la villa. Marion cherche un formulaire sur le bureau de Charles et tombe sur un projet de parc éolien. Charles la surprend, lui reproche son spectacle avec Pénélope un peu plus tôt et lui explique que le projet est une ébauche qui n’aboutira pas. Néanmoins, Marion a à peine quitté la pièce qu’il va mettre les documents dans son coffre-fort [oui, oui, le même coffre-fort de la saison 1 qui n’était jamais fermé]

Adil croise Faux Stéfan en train de partir, sac en bandoulière. Faux Stéfan va disparaître de la vie de Laura puisqu’elle fera toujours passer Jules avant elle et que Jules lui reproche d’avoir détruit sa vie. Adil lui demande de s’accrocher et de donner à Laura le temps que lui n’a pas su lui donner quand Faux Stéfan est apparu. Adil est persuadé que Laura peut être heureuse avec Faux Stéfan, donc il lui conseille de disparaître mais de revenir au moment opportun. [Adil, psychologue de tous les personnages]

A la tombe du vrai Stéfan. Laura explique à Jules que Charles a toujours su que Stéfan était mort. Jules n’en peut plus. Il veut partir. Il fera comme Laura à son âge. Il compte partir seul et faire un cut.

Commentaires : C’était vraiment un épisode bizarre. Les 3/4 des scènes (notamment par rapport aux habits) m’ont donné l’impression qu’elles étaient prévues plus tôt dans l’intrigue. En fait, c’était un épisode filler… A moins de dix épisodes de la fin où il faut augmenter la tension et le suspens.

Episode 63 – N’être rien pour personne

Sur la promenade. Marion ramène le passeport de Jules. Il lui annonce qu’il quitte la Réunion. Elle veut qu’il l’emmène avec elle, mais il doit partir seul. Il lui fait un bisou sur la joue et part s’en se retourner. Marion est en pleurs.

Chez Laura. Elle met Adil à jour sur la situation. Elle est dévastée, mais Adil repasse en mode psychologue et trouve que c’est une réaction mature de partir pour faire le point. Il faut juste donner du temps à Jules pour qu’il comprenne la situation et Adil est persuadé qu’il reviendra vers Laura quand il sera prêt.

A la villa. Marion essaye de prévenir Charles pour Jules, mais Charles s’énerve de cette obsession qu’elle a pour son petit-fils. Il lui conseille de se concentrer sur la chose qui lui reste pour l’instant: son travail. Il veut qu’elle mette l’ordonnance de Billie sur le net. Marion promet de s’en charger sur le champs. [D’après le précédemment, Yvan est celui qui a volé l’ordonnance de Billie pour la donner à Charles]

A la plage. Laura met Nine à jour sur ce qui s’est passé pendant qu’elle était à l’hôpital: Faux Stéfan est parti, Jules veut partir. Nine conclut que même en choisissant Jules, Laura se retrouve toute seule. Mathis les interrompt et reproche à Laura de lui avoir dit que Nine était morte. Laura réplique que c’est lui qui a failli la tuer. Mathis supplie Nine qui lui demande de partir. Il s’exécute, mais elle reproche à Laura d’avoir dit à Mathis qu’elle était morte. Elle ne pensait pas Laura capable de faire ça. [je n’ai pas compris la réaction dramatique de Nine, surtout que Laura a gardé pendant 17 ans le secret que Nine avait tué son oncle]

Dans la rue. Jules fait une photo de son passeport qui, apparemment, est mise en ligne sur FB. En fait, je pense que Jules fait exprès de dire à tout le monde qu’il part pour qu’on puisse le retenir. Il croise Faux Stéfan. Ils se disputent une énième fois sur “pourquoi tu dégages pas de ma vie?” “Jules, j’aime ta mère, je t’aime aussi et j’aime cet enfant qui sera ton demi-frère ou ta demi-soeur”. Jules annonce à Faux Stéfan qu’il compte partir de toute façon.-

A l’association. Moment d’intimité entre Adil et Billie, mais il est temps de se remettre au boulot. Dehors, il croise Marion qui est venue lui rendre l’ordonnance de Billie, sans rien demander en échange. Elle veut juste pouvoir se regarder dans un miroir sans avoir envie de vomir. Charles ne pourra rien lui faire qu’il ne lui a déjà fait avec tout le mépris qu’il lui a infligé alors qu’elle voulait juste se sentir acceptée et appartenir à une famille.

Chez Laura. Jules est toujours en mode super énervé. Il avertit Laura que Faux Stéfan est toujours à la Réunion. Il refuse de croire à ses bonnes intentions. Il aurait voulu que Laura ne soit pas enceinte, que rien ne soit jamais arrivé. Il a peur de la laisser seule, mais il ne sait plus où est sa place dans cette famille. Laura comprend qu’il a besoin de partir et lui donne sa bénédiction.

Dans la chambre de Marion. Elle met un somnifère dans le verre de Johana qui vient la rejoindre pour une soirée entre filles. Elles avaient l’habitude d’en faire avant César. Néanmoins, Johana reconnaît qu’elle l’aime malgré tout ce qu’il lui a fait. Elle va se coucher et Marion va dans sa salle de bains et la caméra fait un grand zoom sur le rasoir qu’elle tient.

Adil ramène un César ivre mort. Il lui conseille de prendre une douche pour se dégriser et l’emmène dans la salle de bains où Marion est sous la douche, le poignet tailladé. César est sous le choc et se recroqueville dans un coin alors qu’Adil le regarde avec mépris et triomphe… Donc il faut probablement comprendre que c’est un coup monté par Adil et Marion.

Episode 64 – Dies Irae

César quitte la salle de bains mais Adil le rattrape et veut savoir ce qui s’est passé pour Sarah. César sortait avec Sarah. Une nuit, il a passé son temps à se défoncer et quand il est rentré, elle était furieuse, donc il l’a mise sous la douche pour qu’elle arrête de crier. Yvan, qui est celui qui l’avait ramené à l’appartement, lui a conseillé de maquiller le tout en suicide. Marion arrive et Adil révèle à César que Sarah était sa soeur.

Un peu plus tard. Charles (qui apparemment était absent de toute la soirée) et César discutent. César dit qu’il a tout raconté à Adil et que Sarah était sa soeur. Charles le traite d’idiot, d’autant plus qu’il n’a pas tué Sarah puisqu’il n’a pas l’étoffe d’un meurtrier. César ne comprend pas pourquoi Charles le lui a laissé croire et a fait en sorte qu’il n’y ait pas d’autopsie. C’était une façon pour que César se sente redevable envers Charles… Ecoeuré, César s’en va. Charles appelle Mathis: “on a un problème avec Adil”.

Le lendemain. Adil rentre chez lui et trouve Mathis qui l’attend. Mathis ne sait pas où est Victoire et pense qu’Adil a tué pour venger Laura et Jules. Adil le met à la porte de chez lui au moment où Billie arrive. Il cache les papiers du divorce qu’il n’a pas encore signés et raconte brièvement la situation à Billie. Cette dernière veut savoir où il était la nuit dernière, mais il refuse de lui répondre et s’en va. Elle le suit. Il finit par lui raconter que César a tout avoué, sauf qu’il pense que ce sont des mensonges qu’Yvan lui a mis dans la tête. Billie pense qu’il doit aller à la police, il accepte et s’en va. Au bout de quelques mètres, Adil appelle Yvan pour lui donner rendez-vous.

A l’association. Laura est venue voir Adil, mais il n’y a personne à part Billie qui cherche à la réconforter en lui rappelant à quel point elle a de la chance d’avoir un fils aussi génial que Jules. Laura lui apprend que Jules veut partir seul. Billie lui propose de se saoûler (en plein jour), mais Laura refuse de trinquer à l’amitié en lui expliquant qu’elle est enceinte.

Dans la rue. Yvan rejoint Mathis qui lui révèle l’identité d’Adil qui n’est pas Adil mais Nathan Cazal, le frère de Sarah. Mathis pense qu’Adil a séduit Victoire pour se rapprocher d’Yvan. Mathis veut qu’Adil meurt. Yvan sourit et répond “je t’aime bien”.

Dans la chambre de Marion. César vient jouer sa complainte de “tu es comme ma fille, mais je n’ai pas su être un père parce que je n’en ai jamais eu.” Il caresse les cheveux de Marion et lui dit de ne jamais dire à Charles qu’elle sait pour Sarah sinon elle sera en danger. [c’est probablement parce que Marion est hyper-sexualisée, mais dès qu’un homme a un geste tendre envers elle, j’ai l’impression qu’on lui fait des avances]

Dans la rue. Pour attirer l’attention de Nine qui est passée en l’ignorant, Laura fait semblant d’avoir mal au ventre. Nine se précipite et n’est pas particulièrement impressionnée, mais bon… Il suffit que Laura dise que Nine est sa meilleure amie et c’est reparti comme en 40. Laura sait qui est “la femme”. Nine est prête à passer à l’action.

A l’association. Adil trouve Billie en train de simuler une grossesse. Il ment sur le fait d’être à la police. Billie lui dit que Laura est venue le voir et elle est persuadée qu’Adil pense qu’elle fait une rechute. Apparemment, dans les épisodes que je n’ai pas vus, Billie s’était introduite chez Laura. Billie rend ses clés à Adil et déclare que c’est fini, bien qu’elle ne pense pas que l’histoire ait même commencé. Adil sort. Yvan entre et plaque une Billie apeurée contre une porte. Il la renifle et murmure Sarah.

Episode 65 – Pour qui sonne le glas

A l’association le lendemain matin. Jules frappe à la porte et Billie finit par répondre. Il cherche Adil pour lui dire au revoir, mais elle ne sait pas où il est. Yvan rattrape Jules et se montre très sympathique en se faisant passer pour le comptable de Billie. Il lui demande de dire à Adil qu’Yvan l’attend pour solder les comptes. Jules sent que quelque chose n’est pas net mais s’en va.

A la plage. Adil est assis comme une âme en peine. Laura le rejoint. Il lui dit que Billie l’a quitté et qu’il n’a pas cherché à la faire changer d’avis. Laura lui dit que Faux Stéfan est parti et qu’elle n’a pas cherché à le retenir… Ils se remontent mutuellement le moral. La scène se termine avec Adil qui la prend dans ses bras.

Mathis a l’air d’être en manque et fait peur aux passants qui n’ont pas de cigarettes. Nine débarque. Il lui déclare son amour, Victoire et elle sont les seules qui comptent pour lui. Nine lui demande s’il est amoureux de sa soeur et Mathis s’énerve. Nine s’en va en courant alors Mathis crie haut et fort qu’il fera payer tout ceux qui ont fait du mal à Victoire, à commencer par Adil.

A la villa. Zeller est de retour. Charles paye grassement un inconnu [peut-être qu’il n’est pas inconnu, mais s’il a été présenté, c’était pendant les épisodes que je n’ai pas vus] pour qu’il lui prête son nom afin que Charles achète un certain nombre de terrains. Il affiche son ambition politique. La mairie n’est qu’un début, il vise la présidence de la République. [voilà, ce sont ces petits moments de delirium de Charles que j’adore].

Marion croise Pénélope dans la rue. Pénélope lui dit d’arrêter de jouer son Caliméro et de trouver ce qu’elle veut pour être heureuse. Marion fond en larmes parce que Jules quitte la Réunion.

Jules croise Adil. C’est le jour du grand départ. Jules compte aller à Montpellier, squatter chez Audrez le temps qu’il mette un peu d’argent de côté. Adil essaye de lui faire comprendre que Laura souffre vraiment et que les sentiments de Faux Stéfan sont réels. Jules ne comprend pas. Il passe à Adil le message d’Yvan. Adil part en courant sans lui expliquer pourquoi. Jules sort son téléphone et appelle… “Papa?”

A la villa. Marion retrouve Johana sur la véranda et lui donne des livres pour l’encourager dans son envie de devenir décoratrice d’intérieur. En attendant, Johana est suspicieuse parce que César vient de lui offrir une nouvelle bague et est très gentil avec elle. Peut-être est-ce une femme? Elle soupçonne Marion puisqu’elle a vu César sortir de sa chambre. Rassurée par la réaction violente de Marion, elle s’excuse mais reste convaincue que César lui cache quelque chose. Charles arrive en sifflotant et leur propose de manger une glace. Johana a cette phrase plein de sagesse: “quand Charles est heureux, c’est que quelqu’un souffre ou va souffrir.”

Chez Laura. Laura et Nine regardent une carte de la Réunion pour comprendre pourquoi Charles a acheté ces terrains, info fournie par Sumita dont on ne connaît toujours pas officiellement l’identité. Laura chante sa complainte de je suis seule au monde, mais on apprend qu’elle garde le bébé. Nine lui promet de la soutenir et lui parle de Mathis et des menaces proférées envers Adil. Laura est inquiète, mais Nine pense qu’Adil n’a rien à craindre, vu l’état de Mathis.

A l’association. Adil trouve Billie baillônée et ligotée. Yvan en profite pour l’assommer. Quand Adil se réveille, Yvan lui donne sa version de faits: la mort de Sarah était un accident. Il était amoureux d’elle et ne comprenait pas pourquoi elle était amoureuse de César. Yvan met un sac en plastique sur la tête de Billie pour l’étouffer. Pendant qu’Adil se tortille et crie, Jules et Faux Stéfan, armé d’un fusil, débarquent. Faux Stéfan tire. On sait qu’Yvan est touché, mais on ne sait pas s’il est mort. Faux Stéfan détache Billie et Jules détache Adil.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s