Cut – Saison 2 – Débrief 11 à 20

Alors, alors… Que diiiiire?

Tout d’abord, ce débrief est incomplet. Je n’ai pas le temps de regarder les épisodes en semaine. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais quand je suis arrivé à l’épisode 16, les épisodes 17,18 n’étaient plus disponibles en streaming, même pas en VAD… On va essayer de reconstituer les choses à partir des “précédemment”.

Un nouveau personnage est arrivé : oncle Jauris. Irrévérencieux, naturiste à ses heures perdues et accessoirement complice de Stéfan pour… là est la question. Ruiner Charles? En tout cas, un seul personnage est au courant pour le moment qu’ils sont en contact et c’est Marion. Cela peut être une carte à jouer pour elle puisque Stéfan, pour une raison que l’on ignore, ne la supporte pas. Il sait déjà montrer menaçant à plusieurs reprises envers elle. Et, d’après les précédemment, il l’a piégée en disant qu’elle a cherché à le faire chanter. Conclusion: Jules a, dramatiquement, quitté Marion qui est désespérée. Après… cinq premiers épisodes où Jules ne pouvait pas entendre parler de Charles, il l’aide désormais dans sa campagne et est même tout content que les fûts toxiques, seules preuves contre Charles, aient été mystérieusement volés. Conclusion: toute l’intrigue de fin de saison 1, le secret d’adolescence de Laura et Stéfan qui a servi à lancer la saison 2, l’affaire environnementale qui concernait Maddy, qui a été une mère pour Laura, n’existe plus.

Billie est la fille du maire. Elle est une victime collatérale de la campagne de diffamation que Charles mène pour être élu. Il a fait Zeller dire aux médias que le père de Billie avait assassiné sa mère… Billie reçoit un peu de réconfort de la part d’Adil et décide de contre-attaquer en se présentant aux élections contre Charles et contre l’avis d’Adil.

Mathis et Nine… C’est la grande nébuleuse pour moi. Matthis, qui jusqu’ici était considéré comme gay, a eu un coup de foudre pour Nine, c’était réciproque. Ils se sont installés ensemble au bout de 2 jours. A priori, il fait ça pour avoir des infos sur Laura et tout rapporter à Charles. Donc Matthis est bi? Je reste perplexe sur la façon dont s’est présentée… On verra si c’est exploité ou pas.

Alors Charles est dans un trip “réseaux sociaux”. Alors que dans la saison 1, il était tout fier de montrer à Laura, en garde à vue, que Jules clamait sur Twitter et FB qu’il n’avait plus confiance en elle, il est désormais un grand-père qui a besoin de Marion pour lui expliquer les réseaux sociaux… Certes… En tout cas, il apprend vite puisqu’il a mis en ligne une sextape avec Inès l’escort-girl. Oui, oui, la même Inès dont la dernière scène dans la saison 1 était de dire à Charles qu’elle ne voulait plus jamais le revoir et qu’elle se débrouillerait seule pour sa boutique. Et là, on apprend que Charles lui paye le loyer de sa boutique, donc ils sont toujours en contact. Victoire vient à sa rescousse pour bien manipuler l’opinion et se servir de la sextape pour ériger Charles en défenseur des droits des femmes. On s’avance de plus en plus vers la carte “histoire d’amour entre Charles et Victoire”. * tousse * On verra bien. Le but de Charles est de “recréer sa famille” et il y arrive plutôt bien puisque Stéfan emménage à la villa… A moins que ça fasse partie du plan avec Oncle Jauris. Johanna tente même un jeu de séduction, mais Stéfan ne jure que par Laura et Johanna ne lui arrive pas à la cheville. Pour en revenir à Charles, après le coup de la sextape, il a aussi feint un cambriolage et une agression, avec la complicité de Matthis. Bref, Charles de Kervélec agit comme Charles de Kervélec. On ne peut qu’apprécier la consistance dans son personnage.

Le Laudil n’est plus… Après un moment d’hésitation, certainement poussée par une bouffée de nostalgie, Laura a même échangé quelques baisers avec Stéfan (dont un en plein bar – vive le romantisme du moment). Elle veut Adil qui, sans être divorcé de Victoire, lui a proposé un bébé, de monter une entreprise et le mariage. Laura a dit oui à tout sauf à la bague, donc Adil a rompu avec elle. Il ne se sent pas à la hauteur pour lutter contre le premier amour que Laura lui jure n’être qu’un premier amour. Adil boit beaucoup et joue la complainte du coeur brisé. Laura joue à “je t’aime moi non plus” avec Stéfan. Ce n’est vraiment pas ce qui m’intéresse le plus dans cette série.

De temps à autre, on agite le voile de mystère sur le passé d’Adil. Il rencontre BG1 au cimetière devant la tombe de Sarah Cazal née en 1984 et morte en 2007. D’après BG1, qui commence à se demander pourquoi il croise Adil partout, Sarah s’est suicidée. Qui est donc Sarah?… Voyons si les dix prochains épisodes nous apporteront au moins un début de réponse. Au fait, BG1 s’appelle Yvan. Je l’ai vu dans le précédemment, mais je n’ai pas vu la scène où il nous donne enfin son prénom. Pour une raison qu’on ignore, Adil lui a volé son passeport. Yvan a trouvé où habite Adil et caché un pistolet chez lui, pistolet dont Adil se sert pour jouer à la roulette russe devant une Billie horrifiée. (Heureusement que c’était l’épisode 19 alors on sait qu’Adil ne mourra pas mais l’épisode 20 n’a pas repris sur ce cliff assez fort quand même…). Au final, le pistolet était nécessaire pour qu’il soit retrouvé par Kévin, un jeune dont Billie s’occupe et dont Charles se sert pour avoir un coupable dans sa fausse agression. Adil retrouve Kévin inanimé chez lui, le pistolet à côté de lui.

Commentaires

Le lycée n’existe pas. Quand bien même Jules s’obstine à se balader partout avec son sac à dos. Personne ne cherche d’emploi ou travaille… Quand bien même ils se plaignent d’avoir des factures à payer. Je comprends que “New Cut” soit en pause, mais Laura et Adil avaient quand même entamé des démarches pour monter leur entreprise… sans compter Batéo. * tousse *

Tout le monde sait où habite Adil alors qu’il ne donne pas son adresse, mais les “gens” qu’il fuit depuis la saison 1 ne l’ont jamais retrouvé sur une île aussi petite que la Réunion. Et où on en est au sujet de Sumita, de Cassandre et de grand-père Park? La personne qui avait envoyé la vidéo de la confession de César à Laura… Quand bien même ce serait oncle Jauris… On en est oû?

D’une façon générale, la réalisation, les décors, les tenues, tout me plaît toujours autant… J’ai juste du mal à suivre les intrigues secondaires qui prennent plus de place que l’intrigue principale que je croyais être le passé d’Adil + Stéfan. Surtout Stéfan… Je n’ai toujours pas compris ce qu’il fait concrètement de sa vie, ce qu’il a fait de sa vie, ce qu’il compte faire de sa vie. Reconquérir son premier amour est un objectif noble et difficile à accomplir, mais il doit bien faire des choses sur son temps libre comme travailler? ou tenir des rendez-vous secrets avec Jauris qui n’a pas peur de le frapper pour discuter de “leur plan”? On en parle 2 épisodes puis on y revient 10 épisodes plus tard. C’était aussi mon problème avec le montage de la saison 1. Le fils aîné de Kervelec est ressuscité, mais on ne dirait pas qu’on a assisté à un miracle. Sa relation avec César, sa relation avec Charles… Ils n’ont quasiment aucune scène ensemble. Pourtant, d’après certaines bribes de dialogues de la saison 1, la relation César-Stéfan était compliquée. Et la question d’héritage? Peut-être qu’on réserve l’intrigue pour plus tard (avec Jauris and co) mais CSK Limited était quand même au bord de la faillite à la fin de la saison 1. Les oncles de César sont même venus voir Charles au début de la saison 2. On sait que César veut être le PDG, mais où se situe Stéfan se situe par rapport à ce qui représente la fortune de la famille de Kervélec? Même dans sa vie personnelle, il n’y a personne qui cherche à le contacter, à croire qu’il n’avait pas d’amis il y a 17 ans, à part Nine et Laura. Il ne cherche pas à revisiter des endroits de son adolescence, à part ceux en lien avec Laura. Ceci dit, il pourrait le faire hors écran voire ne pas le faire du tout, mais qu’il y ait une explication sur ce point parce que sa vie fait vide. On dirait qu’il n’existe que quand il est à l’écran. Et question d’ordre juridique quand quelqu’un est déclaré mort comme Stéfan l’a été avec acte de décès à l’appui et cérémonie commémorative, quand il refait surface, il peut juste se remettre à utiliser son identité comme ça? C’est du détail, je sais.

C’est peut-être parce que je suis frustrée de ne pas voir plus ma Joséphine. Je n’ai rien contre une Victoire du côté des méchants, mais j’ai un problème avec les motivations. Pour détruire Laura qui a brisé son couple? A la rigueur qu’elle cherche à détruire Adil parce que c’est quand même lui qui l’a quitté, mais le cliché de “je rends l’autre femme responsable de la fin de mon couple”… sans compter que la série n’a jamais cherché à montrer qu’Adil a rendu Victoire heureuse puisqu’elle l’a même trompé. Erf, Victoire mérite un peu mieux à mes yeux. J’aurais vraiment aimé que son personnage ait l’intrigue de Billie. Je suis sûre qu’il y aurait eu moyen de la lier au centre pour jeunes puisqu’elle est avocate et ça aurait pu lui donner une occupation pour ne plus penser à Adil dans un premier temps. Elle aurait pu aussi se présenter aux élections face à Charles, sans compter que ça aurait rajouté de la tension si Mathis travaillait pour Charles en même temps. Ça aurait aussi donné l’occasion à Victoire de demander de l’aide à Adil pour Kévin et d’être “une amie”. Ça aurait changé de les montrer autrement qu’en train de se disputer au sujet de Laura ou Victoire aux pieds d’Adil qui ne s’occupe plus du tout d’elle à cause de Laura. * soupir * Mais en même temps, je crois que Joséphine a fait plusieurs tournages en même temps à cette époque. Elle n’était peut-être pas disponible pour avoir plus de scènes.

Bon, sinon il faut que je règle mon problème de vidéos. Je ne peux pas tout suivre si je saute des épisodes parce qu’ils ne sont pas disponibles en streaming… J’espère qu’on se reverra à l’épisode 30.

Advertisements
Categories: Tags:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s