Cut – Saison 2 – Debrief 1 à 10

on

Allez… parce qu’il faut bien alimenter ce blog de temps en temps…

Les 10 premiers épisodes de “Cut” m’ont vraiment donné des sentiments contradictoires. Techniquement, l’histoire a repris là où la saison 1 s’est arrêtée, sauf que je n’ai pas vraiment ressenti ce sentiment de continuité. Les 5 premiers épisodes ont servi à faire le point et présenter les personnages et intrigues pour la saison 2 et on a complètement délaissé tout le reste de la saison 1.

Les mésententes comme la relation Nine-Laura, Johanna-César avec Johanna qui faisait du chantage à César par rapport à son alibi et il y avait une ébauche d’intrigue avec le père de Marion, les mystères comme le mafieux mort au début de la saison 1, la personne qui fleurissait la tombe de grand-père Park, la disparation de Sémelin et son couteau de chasse, la femme qui a mis une nouvelle plaque au nom de Stéfan au cimetière, Batéo, la demande d’émancipation de Jules ETC ETC… Bref, il faut oublier tout cela. Les seules choses auxquelles on doit s’intéresser sont:

1) le retour de Stéfan. Il est partiellement amnésique. Après son accident, il avait été recueilli par un couple de pêcheurs qui venaient eux-mêmes de perdre leur fils. On ne sait pas pourquoi ni comment, mais ses parents adoptifs morts, Stéfan a retrouvé quelques souvenirs et sait qu’il est Stéfan de Kervelec mais ne se souvient pas de grand-chose. Seuls Nine et Charles s’interrogent sur son identité… Au final, il finit par faire un test ADN et prouve qu’il est bien le fils de Charles qui doit encaisser le coup, tout comme César.

Stéfan est un personnage “mystérieux” mais dans le sens où le scénario et le montage donnent l’impression que ce n’est pas fait exprès. Il a fini la saison 1 et commencé la saison 2 avec une blessure importante à la main, elle a disparu comme par magie sans explication. Je crois que c’était un détail trivial, mais le gros bandage était quand même impressionnant… mais okay. On ne sait pas ce que Stéfan fait de sa vie, à part que ses parents adoptifs avaient des dettes et des gens pas nets le recherchent. On fait comme s’il a vécu coupé du monde pendant 17 ans vu qu’il parle de l’internet et pas d’internet… Mais même les pêcheurs vivent à l’heure d’internet quand même… Est-ce qu’il a fait des études après sa convalescence ou il a juste été pêcheur à la Réunion, une île que son père avait sous la main et où tout le monde le connaissait mais que personne n’a jamais reconnu en 17 ans ?…

Face à Marion, il se montre un peu menaçant parce qu’elle est un “peu” possessive avec Jules. Face à Laura, il la joue “je t’aime toujours, mais je ne chercherai pas à m’imposer dans ta vie même si je vais tout faire pour m’imposer dans ta vie”. Laura supporte pour Jules, Adil supporte pour Laura… Et moi j’attends. Le Stéfan de 17 ans a été tellement idéalisé lors de la saison 1 que je n’arrive pas encore à le situer dans la saison 2. Est-ce que sa part d’ombre ne vient que du fait qu’il veut récupérer Laura ou on lui a inventé une personnalité pour la saison 2?

2) le passé d’Adil qui n’est pas Adil. Le BG1 sorti de prison grâce à Victoire est en rapport avec Nathan, mais BG1 ne le connaît pas donc c’est que la connexion est lointaine… En tout cas, il faut comprendre que Nathan aimait une fille qui s’est suicidée.

3) Charles, au bord de la ruine, veut se présenter comme maire. Il veut redorer son image en reformant le clan de Kervelec. Il a même fait sortir Johanna de l’hôpital psychiatrique. Pourtant, il a du mal à convaincre Stéfan, César et Jules. Il fait comme s’il a un malaise cardiaque pour réunir tout le monde et faire des photos pour sa campagne.

4) Billie et Victoire qui, pour le moment, ne sont pas vraiment rattachées aux intrigues en cours, mais elles serviront tôt ou tard. Billie a pour but de rendre Laura jalouse… Victoire, on ne nous dit pas encore quel sera son but. Comme Mathis travaille pour Charles, cela jouera certainement à un moment donné.

5) Jules échappe à l’intrigue de la paternité à 17 ans. Je ne suis pas du tout convaincue par la façon dont ça a été résolu. Phil qui était complètement absent et réapparaît comme par magie. Jules lui vole son téléphone et lit des SMS où Phil reproche à Zoé de mener Jules en bateau. Jules ne cherche même pas à vérifier plus loin, il pardonne Phil pour la mini-trahison… Maintenant qu’on s’est débarrassé de Zoé, Jules n’est présent que pour introduire Stéfan un peu partout dans la vie de Laura, faire des selfies à chaque scène pour les mettre sur FB.

6) Marion. Je cherche encore à comprendre ce qu’elle trouve à Jules. Elle a l’air prête à s’installer, mais Jules est encore dans l’adolescence. Je suis un peu déçue qu’il n’y ait pas eu de retrouvailles entre Marion et Johanna. On ne nous a montré que Johanna et sa confrontation avec César pour qu’elle s’écrase mieux quand elle doit s’allonger. J’espère que son personnage prendra vraiment de l’ampleur au cours de cette saison.

La vraie différence entre la saison 1 et la saison 2 pour l’instant est l’humour. Avant, on ne cassait que César, Nine et Marion pour montrer à quel point Laura est géniale. Ces 10 premiers épisodes ont été l’occasion de tourner Charles en ridicule. Ça aura le mérite de donner un côté un peu plus léger en attendant de plonger dans le vif du sujet.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s