CUT – Débrief du 56 au 60

on

J’aurais sûrement dû attendre pour faire mon article sur Jules et les réseaux sociaux parce que les 10 derniers épisodes ont mis en scène tout ce que je reprochais et reproche encore à la série donc ça aurait pu me servir d’illustration :

a) le fait que la série veuille trop se montrer dans l’ère du temps, au détriment d’utiliser de la logique basique et les personnages se retrouvent à tout faire pour ne pas atteindre leur objectif en se croyant efficaces.

Jules qui se fait contacter par un inconnu qui lui donne l’adresse de chez Nine qui a disparu depuis 2 jours alors que de lui-même, il n’avait pas pensé à y aller tout seul. Puis les appels à témoins sur FB sans demander aux voisins, qui peuvent témoigner de la présence de Jules, si eux ont vu Nine. OU recontacter la personne qui avait suggéré à Jules d’aller chez Nine. Ca aurait pu ne rien donner, mais ça aurait donner l’impression que les personnages font quelque chose à part rester attendre que la réponse vienne d’internet pendant que Nine est on ne sait où, avec on ne sait qui et si elle est bonne santé. Si Adil est allé interroger inspecteur Martin, je ne vois pas pourquoi il n’a pas essayé du côté des voisins.

On voit Adil être content deux fois d’avoir retrouvé la trace de Nine, grâce à FB, sauf que la deuxième fois, il ne précise pas ce qui s’est passé dans le premier cas, comme si ça n’avait jamais existé.

b) sur le fait que ce qui se dit sur les réseaux sociaux n’a pas de conséquence dans les vies des personnages. Là, pour une fois, Adil est monté au créneau sur les publications de Jules… sauf que tout son plaidoyer donnait l’impression de dire « si Laura voyait ça ? », sauf que Laura étant en prison, elle n’a pas accès à internet (je crois que c’est toujours d’actualité même si je sais qu’il y a des propositions pour donner aux prisonniers un accès contrôlé à internet), donc son plaidoyer aurait dû être beaucoup plus clair du côté « comment Victoire peut convaincre un juge de l’innocence de ta mère, si toi le fils dit partout que tu doutes d’elle ». Après, que tout cela ait servi pour aboutir à Charles qui imprime les publications FB pour les montrer à Laura… okay, mais dans ce cas, toutes les publications que Jules a fait ensuite (et ça vaut pour tout ce qui a été publié depuis le début) sur comment il a pu voir sa mère (ce qui est une entorse à la procédure, je le rappelle), sur Marion et lui qui se serrent les coudes pour sauver leurs mères, ce n’est pas un peu contre-productif quand on sait que Jules sait que Charles consulte sa page FB… sinon je ne vois pas pourquoi Jules aurait été tout fier d’avoir fait ses publications au lieu de parler directement à Charles.

Au passage, mention pour Jules qui se dit « j’efface mes publications sur FB », les mêmes qu’on retrouve sur son Twitter :

pour aller dire, toujours, sur Twitter

Je crois qu’il faut juste se dire que Charles n’est pas au courant de l’existence de Twitter dans la série et que, s’il a demandé à une tierce personne de lui imprimer la page FB, il n’a engagé personne pour surveiller ce que Jules dit sur les réseaux sociaux… Si on considère qu’il est trop vieux pour être à la page et le faire lui-même (ce que je ne pense pas).

Ce n’est pas tant les situations choisies qui me dérangent, mais le comment pour y arriver. Elles n’arrivent pas à me convaincre de leur logique. Passons.

Jules a ouvert les yeux sur Charles, mais j’ai beaucoup aimé comment il a dit que c’était « grâce à Marion » et non parce qu’il fait confiance à Laura, sa mère, son unique parent, qui s’est toujours sacrifiée pour lui. Ah, nous pouvons situer Jules dans son parcours scolaire. Il est en Terminale S puisqu’il étudie le logarithme népérien. Mais je n’ai toujours pas compris comment  il s’est retrouvé avec cette tache de sang sur son t-shirt… Et je crois que personne ne me donnera l’explication à ce mystère.

La seule chose qu’on a évitée à Charles pour compléter la panoplie du bon méchant, c’est que ses plans marchent. Tout son machiavélisme a du sens et a une logique. Il a réussi à faire signer à Jules la déclaration de déchéance parentale. Nous sommes à 9 mois de la majorité de Jules, donc peu importe ce que compte faire Charles, j’espère qu’il sera rapide.

Depuis que Laura est en prison, la Terre a arrêté de tourner. Le lycée n’existe plus, CUT n’existe plus, Batéo n’existe plus. A la rigueur, pour CUT, on peut dire que César est occupé à préparer son ascension dans le groupe… mais même. Victoire, qui a arrêté de bosser chez CUT mais j’ai honnêtement loupé le moment où ça a été décidé, on sait juste que c’est une « super avocate », mais on ne sait toujours rien concrètement de son passé. Est-ce qu’elle était dans un cabinet avant l’accident ? Est-ce qu’elle avait des collègues proches ?

Je savais qu’on ferait de ma Joséphine la femme jalouse hystérique… Victoire n’est pas hystérique, mais elle est présentée comme une femme dangereuse qui est incapable de réfléchir rationnellement dès que son couple est menacé… Je reconnais je ne suis pas fan du tout.

Adil n’est pas Adil. Il serait donc bien le Nathan recherché par un gang à la Réunion. Mais que s’est-il donc passé dans la vie d’Adil/Nathan ? Saison 2 ?

Maddy est venue faire un petit tour avant de s’en aller, juste le temps de nous dire que c’est bien ce qu’on avait supposé au tout début sur le secret entre Laura et Nine. Il y a 17 ans, Nine a failli se faire violer par son oncle, Laura l’a défendue et l’a aidée à faire disparaître le corps. Alors j’aimerais juste savoir si Maddy est au courant depuis le début, pourquoi elle vient le raconter à Adil que maintenant alors que ça fait plusieurs jours que Laura est en garde à vue. Pour sa défense, vu comment personne n’a l’air de se préoccuper d’elle dans cette série que quand ça les arrange, peut-être qu’elle a mis du temps à être au courant. Même si je reste quand même perplexe qu’aucun des journaux, ni personne sur les réseaux sociaux, ne parle pas de la ré-ouverture de l’enquête sur la disparition de Stéfan de Kervelec, le fils de M. Charles de Kervelec. (J’aime aussi dramatiser quand je m’y mets) Sinon, la disparition de l’oncle de Nine n’était pas passée inaperçue puisque, si on remonte au tout début, il y avait le mafieux que Charles a fait tuer pour récupérer le marteau. Où le marteau avait-il été retrouvé ? Par qui et quand ?

En ce qui concerne Johanna, je n’ai pas du tout compris… Elle fait trois tests de grossesse, va chez seule chez le gynéco pour confirmer, donc a priori elle est bien enceinte parce que je veux bien que Charles soudoie un gynéco pour mentir, mais il ne peut pas inventer trois tests de grossesse ni les nausées matinales. Puis on voit Johanna qui se fait examiner par un médecin, a priori pour évaluer sa santé mentale, et le médecin accepte de l’admettre à l’hôpital à la demande d’un tiers… Et là, César dit que Johanna n’est pas enceinte. Donc ma question : elle était enceinte, ils vont la faire avorter quand elle sera internée… ou elle n’a jamais été enceinte et dans ce cas, comment ils ont fait pour les trois tests de grossesse positifs ? A moins qu’il la drogue à son insu pour faire comme si elle est enceinte… c’est aller chercher loin, sans compter qu’il s’en serait vanter quand il révèle tout à César et ne mentionne pas cet aspect de l’internement de Johanna. Je voudrais juste savoir si elle était enceinte ou pas et pourquoi elle n’avait jamais eu d’enfant avec César jusqu’à présent.

Le but de Johanna était d’être là pour qu’on parle de Sumita, la mère de César. Alors de ce que j’ai compris : elle a été diagnostiquée grande dépressive quand César avait 10 ans, Charles l’a faite interner à Madagascar pour empêcher qu’elle se suicide et elle est morte là-bas parce qu’elle s’est bien suicidée ou s’est faite suicidée. En tout cas, César ne l’a jamais revue et n’a jamais revu sa famille qui habite pourtant à la Réunion. Pour Cassandre, on a appris qu’elle a vécu une histoire d’amour avec Brice Park, le père de Laura. Et c’est donc par jalousie que Charles a détruit Cassandre, mais on ne sait toujours pas comment, et qu’il a ruiné Brice. Et là, je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu un grand moment de

On reprend : Cassandre, la mère de Stéfan, a vécu une histoire d’amour avec Brice Park, le père de Laura. Laura et Stéfan se sont rencontrés quand Brice était déjà mort… Mais Laura et Stéfan ont le même âge. A quel moment Brice et Cassandre ont vécu leur romance ? Cassandre trompait Charles avec Brice, Brice trompait la mère de Laura avec Cassandre. Ou alors la mère de Laura était déjà morte et Cassandre aurait pu être une nouvelle maman pour Laura, donc Laura et Stéfan auraient pu être “frère et soeur”? Ou alors c’était une histoire de jeunesse et Charles a longtemps préparé sa vengeance pour frapper en faisant le plus de mal possible. Est-ce que ça sera l’axe de la saison 2 ? Elle est en cours d’écriture et tous les acteurs principaux (ceux sur les photos promotionnelles à part César) ont déjà confirmé leur participation. Parmi les personnages pouvant être tués avant la fin pour que ce soit bien dramatique, on a donc Marion, César (suicide comme sa mère?), Nine et Johanna (suicide ?). J’aurais bien mis Zoé et Phil, mais ils n’ont pas suffisamment d’importance dans la série pour que leur disparition crée un véritable impact… Et au pire, c’est bien l’un des deux qui pourrait mourir afin de garder la plus grande marge de manoeuvre possible pour lancer la saison 2.

Dernière ligne droite !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s