CUT – Debrief des épisodes 51 à 55

on

Tout ce qu’on voit depuis le début s’est passé en 3 mois… Jules l’a confirmé. Donc en trois mois, il est tombé amoureux deux fois et s’est fait larguer deux fois. Et à chaque fois, il était sûr d’avoir trouvé la femme de sa vie. Mes 17 ans me paraissent loin soudainement et d’une tranquillité incroyable.

J’ai dû mal suivre quelque chose parce que j’étais persuadée que la série commençait à la fin de l’été soit fin du mois d’août, donc on serait genre en novembre/décembre maintenant, donc les personnages seraient en train de préparer Noël, sauf que parmi les vidéos transmédia de Jules, il y a le défilé du Grand Boucan qui se déroule, il me semble, au plus tard en juin, non? Ami Réunionnais, n’hésite pas éclairer ma lanterne sur ce point. Dans une autre vidéo tweetée cette semaine mais mise en ligne le 6 septembre, on voit Jules et le fameux Yann de Montpellier en train de danser sur “Lose Yourself to Dance” des Daft Punk. La chanson est sortie en mai 2013, donc a priori, dans la chronologie de la série, la vidéo date d’avant le départ de Jules pour la Réunion. Alors avec la vidéo du défilé en juin + la vidéo de danse, on serait donc en septembre  maintenant ?… Mais Jules “va” au lycée, donc il me semble que nous sommes en année scolaire et je sais que les Réunionnais ont des vacances plus longues en décembre/janvier, mais leur année scolaire commence fin août/début septembre… non ? Donc la série aurait bien commencé fin août/début septembre comme je le pensais. Ca c’est le problème des séries françaises qui se tournent sans repère temporel et pour quelqu’un comme moi qui aime perdre du temps à réfléchir sur ce genre de détails, c’est la prise de tête assurée.

D’où ma crainte pour le passé d’Adil. J’espère ne pas voir d’incohérences dans la chronologie des événements parce que déjà je suis perdue sur la première rencontre entre Adil et Victoire. Victoire a dit qu’ils se sont rencontrés alors qu’il était en rendez-vous avec une certaine Angélique et Mathis a dit que c’est lui qui a présenté Adil à Victoire… Je suppose que présenter de cette façon l’un n’empêche pas l’autre. Mais je suis déjà sceptique sur Adil qui est depuis au moins 3 ans à la Réunion (les 2 ans de coma de Victoire, et je suppose qu’ils ne se sont pas mariés en 3 semaines, donc ils se sont fréquentés un peu avant) et aucun des loulous qu’il fréquentait ne l’a jamais rencontré. Je veux dire, la Réunion, c’est une île et elle n’est pas de la taille de l’Australie.

On ne nous a pas dit comment Loulou A et Mathis se sont rencontrés, d’autant plus qu’on dit dans une scène que Mathis est clean, dans une autre il a replongé alors je ne sais pas trop où en est son état de santé. Mais la rencontre Loulou A et Mathis est forcément récente et je veux croire que Loulou A est gay aussi et c’est l’explication à laquelle je me tiendrai si la série ne m’en fournit pas sur l’extraordinaire coïncidence que Loulou A surgisse du passé d’Adil pile à ce moment. Au passage, je me pose sérieusement la question si Adil n’est pas bi… ou alors c’est juste qu’il est entouré de gays, vu que le seul ami que la série nous a proposé était le pompier gay apparu tout nu au tout début au point où Laura était persuadée pendant un moment que c’était le petit-ami d’Adil. Si Adil est bi, je suis prête à oublier complètement, entièrement le passage à vide de son personnage quand il se lamentait et s’apitoyait sur son sort après le réveil de Victoire. Il deviendra mon number 1 devant Nine. Je n’ai pas vu de personnages masculins bi depuis Clara Scheller (2005 et 2008), donc ce serait vraiment original.

En ce qui concerne Marion, j’aimerais souligner encore une fois la façon dont on lui refuse le droit de réussir au moins UNE FOIS à bien manipuler quelqu’un. Si Zoé a rompu avec Jules, ce n’est pas QUE parce qu’elle fait une fixation sur Marion. Non, non, c’est parce qu’elle a des problèmes d’argent qui la mettent à fleur de peau. Son premier problème, ce n’est donc pas Marion, c’est l’argent de Jules. Toutes les soi-disant manigances de Marion pour se faire passer pour la bonne copine de Jules et rendre jalouse Zoé n’auraient pas marché si Zoé n’avait pas eu ces problèmes d’argent. Là, c’est une interprétation personnelle, je suis sûre que je suis dans la minorité voire la seule à lire la situation de cette façon. Si on veut pousser le machiavélisme de Charles, on va dire que c’est de sa faute si la famille de Zoé a des problèmes d’argent parce qu’il a dû faire jouer ses relations ou je ne sais quoi.

Bref, je pense que le personnage de Zoé n’était pas vraiment utile dans le contexte “moi aussi j’ai des infos sur le passé des de Kervelec et c’est moi qui dévoile tout à Jules”. Johanna, Marion et César sont amplement suffisants pour nous distiller les indices sur le passé trouble de la famille de Kervelec. Zoé est venue nous mettre de la tension alors que nous en avions déjà suffisamment du côté des adultes. Au passage, la dispute Zoé-Jules sur la question de l’argent. Soit, c’est le montage, soit c’est une scène où on les a laissés improviser parce que dans le “précédemment” de l’épisode 54, Zoé dit la phrase “t’es devenu un vrai de Kervelec. Tu crois qu’il suffit de dégainer ta tune pour tout régler.” (ce qui rentre dans la logique de la situation), mais je ne l’entends pas la prononcer dans la scène de l’épisode 53. Donc c’est qu’ils n’ont pas utilisé la même scène au moment du montage… ou j’ai mal entendu.

Pour finir, Nine. Nine, Nine. J’essaye encore de comprendre pourquoi Laura n’a jamais cherché Nine qui est supposée être sa meilleure amie. Et puis quand bien même elles auraient été fâchées (ce qui n’était pas le cas puisqu’on les a vues faire un footing ensemble et discuter une énième fois du Laudil impossible à cause de la méchante Victoire qui est sortie du coma), elles ne sont pas des étrangères. Entre le moment où Laura quitte le commissariat où elle a appris que Nine a témoigné contre elle et le moment où Martin vient l’arrêter chez elle, il s’est écoulé pas loin de 48 heures. Pas une fois, Laura n’a manifesté l’intention de chercher Nine elle-même, ni même exprimer de l’inquiétude par rapport au silence de Nine alors qu’elle a dit à Martin que Nine a dû subir des pressions pour faire un tel témoignage et elle l’a redit à Jules. Même pas on la voit chercher à joindre Nine et que son téléphone soit coupé par exemple. La série a préféré nous montrer Laura tellement troublée qu’elle n’arrive pas à casser ses oeufs pour faire son omelette. Et je trouve ça d’autant plus étonnant que le témoignage de Nine signifie qu’elle prend le risque de briser le pacte que Laura et elle avaient passé il y a 17 ans par rapport à ce qu’elles ont fait qui, de ce qu’on sait pour le moment, était que Laura est venue sauver Nine ce soir-là au lieu de s’enfuir avec Stéfan. Alors, on peut me dire que je suis un peu trop fan de Nine, personnage secondaire de son état, mais que Laura soit aussi apathique et subisse les événements, je n’ai pas du tout compris cette direction du scénario. D’autant plus que pour le coup des 75 000 euros, Laura était allée direct chercher Nine sur la plage pour avoir des explications et là? Elle risque la prison pour meurtre, elle partage un lourd secret avec Nine et ne cherche même pas à entrer en contact avec elle ni ne pense au pire ?

Je doute que Laura ait fait des recherches hors écran et qu’elle ne le mentionne pas pour X raisons comme, par exemple, elle sait qui a tué Nine voire si ce n’est pas elle-même… Mais dans ce cas extrême, ça donnerait un peu moins d’impact à son sacrifice en se faisant arrêter à la place de Jules. Entre nous, j’espère que c’est une mise en scène et qu’ils feront Nine revenir plus tard parce qu’il n’y a pas de corps, mais il y a une ambiguïté sur ce qu’a vu Jules dans l’appartement, et que nous téléspectateurs ignorons. Quand il parle avec Zoé, on ne sait pas s’il a vu un corps (“j’ai arrêté de chercher Nine, ça ne sert plus à rien, elle est introuvable”, dit-il), mais vu la tache de sang sur son t-shirt, il a forcément dû tenir un corps… ou alors il faudra m’expliquer ce qu’il a tenu pour que la tâche se retrouve à cet emplacement précis alors qu’on ne trouve rien sur ses mains/bras ou son visage. Pas de corps, pas de mort.

En fait, mon problème n’est pas que Laura ne se soit pas bougée pour retrouver Nine, elle aurait pu avoir 10 000 raisons de ne pas être en mesure de le faire (elle est vraiment découragée, elle a des problèmes à régler en tant que PDG de Batéo histoire qu’on la montre en train de travailler un peu de temps en temps, parce qu’elle se sait surveillée etc). Mon problème est que je n’ai pas trouvé dans les scènes une raison valable pour qu’elle ne le fasse pas si ce n’est pour obéir aux dieux du scénario qui voulaient montrer que Laura est une bonne mère prête à tout pour protéger son fils, d’où ma consternation que Laura se fasse arrêter à la place de Jules parce qu’il a été vu CHEZ NINE. De tous les endroits à la Réunion, il a fallu que ce soit le seul endroit où personne n’est allé chercher depuis le départ : l’appartement même de Nine. Je veux bien croire que Jules ne connaissait pas l’adresse et il n’a pas tilté quand l’inconnu l’a contacté. (Si je veux chercher la petite bête, je dirais qu’il est parti sans éteindre l’ordinateur et que Laura aurait pu voir la page ouverte et lire l’adresse et si Laura n’aurait pas reconnu l’adresse? C’est qu’elle est bien l’amie égocentrique que j’ai toujours dit qu’elle était si elle ne sait même pas où habite sa meilleure amie qui vient d’être relogée par Charles). En tout cas, Zoé, Jules, Marion ont passé l’après-midi à chercher une personne juste pour nous dire à nous téléspectateurs que c’est une fille qui doit beaucoup d’argent et couche avec tout le monde… Au cas où on ne l’aurait pas compris au cours des 40 épisodes précédents. Trois cerveaux  (voire 6 si on ajoute Adil Victoire et Laura) qui réfléchissent à la situation et pas un seul qui pense au plus évident : faire le pied de grue devant chez elle en se disant qu’elle rentrera tôt ou tard. Et si elle ne rentre pas, c’est qu’il y a un problème, donc il faut alerter la police et pas juste se mettre à distribuer des avis de recherche virtuels. Ils auraient même pu aller chez Nine et constater qu’elle ne répond pas. Sauf qu’on ne peut même pas dire que ça s’est fait hors écran puisque Jules ne savait même pas où elle habitait. Quand l’internaute (et j’espère que ça va servir à quelque chose, qu’on va chercher à le retrouver) lui aurait donné l’adresse, il aurait dû se rendre compte qu’il y était déjà allé… Bref, on l’aura compris. Je ne suis pas satisfaite de pouvoir décortiquer à ce point le comment de la disparition de Nine, mais c’est un point trop important de l’intrigue et c’est Nine… Que pas un personnage ne se soit inquiétée de sa disparition parce qu’ils étaient focalisés sur Laura, cela m’a attristée pour ma number 1.

Conclusion : le suspens que je recherchais et que j’attendais est lààààà. En plus, il y aura peut-être plus d’un personnage gay ! Je suis toujours pour. On ne dirait pas comme ça, mais je suis trop impatiente de voir les épisodes à venir.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s