CUT – Debrief des épisodes 41 à 50

on

Je ne note plus tout épisode par épisode, donc certaines choses m’échapperont ou seront dans le désordre et il y aura des fautes.

L’intrigue

La photo de l’homme que Laura avait trouvée dans le coffre-fort de Charles était en réalité celle d’un témoin de “l’accident” de Stéfan. Pour une raison que je m’explique pas (Laura l’explique, mais son explication sur “ça peut faire avancer votre carrière ne me convainc pas… Je sais, je suis difficile), la seule personne à qui Laura pense pour l’aider à ré-ouvrir l’enquête, c’est l’inspecteur Martin qui, jusqu’à présent, nous a toujours été présenté comme un sbire de Charles… ou en tout cas, qui n’est pas du côté de Laura… Vraiment pas du tout. Si encore il avait donné l’impression que son acharnement sur Laura était à contre-coeur, je ne dirais pas non… Enfin bref.

Laura a pu parler au jumeau du témoin qui se rétracte quand Martin va le voir. Jules est désemparé d’apprendre que son père aurait pu être assassiné. Allant contre ce que Laura lui avait demandé, il demande à Charles de faire jouer ses relations pour faire ré-ouvrir l’enquête. Charles lui dit ne pas avoir envie de revivre à nouveau l’épreuve, son coeur ne tiendrait probablement pas, mais il fait ouvrir l’enquête quand même. Au passage, on n’a pas engagé un seul extra pour faire le médecin ou glisser dans une conversation ce dont Charles souffre précisément, ce qu’il risque précisément s’il fait une attaque… Je dis ça parce que lors de sa 1ère attaque face à Laura, Charles a indiqué précisément à Laura ce qu’elle devait faire avec le kit de premier secours, donc je suppose que ce n’est pas tout le monde qui garde chez soi en cas d’urgence une trousse de premiers secours contenant ce qu’il faut pour soigner une crise cardiaque… si déjà on possède une trousse de premiers secours. (et je fais exprès de répéter “précisément”, la précision, c’est la seule chose qui manque à cette série)

En ce qui concerne la succession et l’héritage de Stéfan. Jules nous a fait genre “j’ai peur de tout cet argent” (est-ce qu’on peut nous donner précisément un chiffre ?) “et si j’accepte cet argent alors que mon père s’est fait assassiner, ce sera comme le tuer une deuxième fois”. C’est plutôt noble de la part de Jules d’avoir ces pensées, mais il est tellement frivole et superficiel 98% de son temps à l’écran que ça me paraît juste bizarre et sorti un peu de nulle part. J’ai eu un frémissement quand j’ai cru qu’il allait mener l’enquête ou tenter, mais non… Il a juste mis une affiche sur son Facebook pour demander aux gens de le contacter s’ils ont des infos sur la mort de Stéfan de Kervelec. Je salue l’effort de l’ado de 17 ans de 2013 qui est prêt à tout pour connaître la vérité en se servant uniquement de FB.

Yvonne, la soeur de Charles, a aussi légué à Laura une clé, mais personne ne sait à quoi elle correspond. Charles la récupère après avoir ordonné à son avocat de la voler à Laura. Apparemment, il a trouvé ce qu’elle ouvrait parce qu’il a retrouve différents objets d’Yvonne. Il y avait aussi une lettre cachetée adressée à Laura. Charles l’ouvre bien évidemment et on dirait qu’il a gagné le jackpot.

Charles veut s’assurer le soutien de César au conseil d’administration tant que Laura sera la tutrice des biens de Jules. César prend la grosse tête parce qu’il pense que son père lui fait enfin confiance pour gérer les affaires familiales. Charles mentionne le fait que tout serait plus simple si Laura était éliminée. César le prend comme une invitation à la tuer… Ce qu’il prépare de la façon la plus improbable qui soit. Il veut la renverser en voiture, dans une rue où il y a des témoins. Non mais je comprends bien que le but est que le plan de César échoue et qu’il soit dans une détresse psychologique, mais il pourrait préméditer un meurtre un peu plus construit… C’est ce que sous-entend préméditation. La scène aurait pu être exactement la même si on avait l’impression que César agissait sous un coup de folie, pas qu’il reste assis là dans la voiture, à boire pour se donner du courage, pour se faire arrêter au dernier moment par Adil. Et bien sûr, nous n’avons droit à aucune discussion entre Adil et César par la suite. On donne l’impression qu’Adil savait ce que César allait faire, ce qui me semble un peu tirer par les cheveux, je le reconnais. La série a tellement tué ses propres cliff avant que maintenant, je ne sais pas si les scènes d’Adil sont là pour créer du vrai ou faux suspens et du vrai ou faux mystère autour de son personnage…

Les Feux de l’amour de Jules et Laura

Pour quelqu’un qui se targue être sans prise de tête, adulte et qui n’aime pas les histoires compliquées, Zoé a vraiment l’air de manquer de lucidité sur sa propre personnalité. Ses conversations avec Jules sont construites pour toujours aboutir à une dispute au sujet de Marion… depuis que Marion, en petite culotte, lui a ouvert le porte de l’appartement de Jules, lui faisant croire qu’il s’était passé quelque chose entre eux, le jour de son mariage. Concrètement, avant d’être ensemble, chaque scène Zoé/Jules est au sujet de Marion. Après s’être mis ensemble, chaque scène Zoé/Jules est au sujet de Marion. Quand ils font un break dans leur relation, chaque scène Zoé/Jules est au sujet de Marion…. Le but en tout cas est de faire Jules craquer à nouveau pour Marion. Pourquoi ? Je n’en ai sincèrement aucune idée, mais c’est redondant de voir les personnages se disputer pour exactement les mêmes raisons dans chaque épisode. Je n’arrive pas à déterminer ce que je ressens à ce sujet…. Mais je pense que je pencherais plus pour “l’amusement” de voir le couple Zoé-Jules être aussi ridicule, d’autant plus que Jules se moquait de Phil d’être resté accro à Zoé… Non mais Jules, je n’arrive plus à le prendre au sérieux. Quoiqu’il fasse ou dise, j’ai envie de  rire. Je ne sais pas si c’était le but mais… rire de façon volontaire ou pas n’est jamais négatif.

Marion. Elle s’est enfui avec Jules le jour de son mariage… Je pense que nous ne verrons jamais ce fameux Baptiste qui semble être le pire des maris qu’on puisse avoir, bien que la seule fois où on lui donne une voix est un SMS de joie à l’idée de se marier avec Marion. Charles a décrété que Baptiste était un con, mais on ne sait pas pourquoi exactement. Parce qu’il serait honnête et droit en affaire? Ou parce qu’il est narcissique et égoïste comme les de Kervelec ? Parce qu’il est un César 2.0 ? Je ne sais pas, en tout cas, la série me dit qu’épouser Baptiste est la pire chose qui puisse arriver à Marion, donc je dois la croire. C’est très noble de la part de Marion de vouloir se marier par amour, mais avec l’exemple de Johanna qui semble bien s’être mariée par amour avec un homme qui n’a pas l’air de l’aimer au final et pourrait la mettre dehors à n’importe quel moment, je penserais que Marion aurait un esprit de survie un peu plus développé. Passons. Johanna est furieuse et met Marion à la porte de la villa. Elle va se réfugier chez Laura qui l’accueille quand même, mais Jules est très énervé parce qu’il considère Marion responsable du fait que Zoé exprime un cruel manque de confiance en elle. Apparemment, Marion a décidé d’accepter la proposition de Charles qui était de séduire Jules pour le garder près de lui. Je ne sais pas trop à quoi a servi les moments où Marion dit que Zoé est quelqu’un de bien et que ça se voit que Jules l’aime. Maintenant que Marion a une motivation crédible (à mes yeux) de flatter l’égo de Jules et jouer la fille amoureuse, il lui reste 20 épisodes pour être une méchante manipulatrice digne de ce nom.

Victoire. Pour quelqu’un qui a passé deux ans dans le coma, elle apparaît avoir vraiment bien repris physiquement. Je ne connais pas le temps de récupération après avoir passé 2 ans dans le coma, mais la série n’a pas pris la peine de parler de ce détail, à part une scène où Victoire fait une crise d’angoisse. A part ça, tout va bien. Elle était avocate avant l’accident, César l’a engagée chez Cut comme conceptrice rédactrice ou je ne sais pas quoi… Normal. Après avoir engagé Laura qui, en plus de n’avoir aucun diplôme, n’avait aucune expérience dans ce domaine, on engage une avocate qui est toute aussi inexpérimentée. J’ai de la peine de voir César être un aussi mauvais chef d’entreprise. Nous en avons appris un peu plus sur le passé de Victoire, juste suffisamment pour bien comprendre le degré de soapitude de sa vie amoureuse. Effectivement, au moment de l’accident, elle trompait Adil avec un dénommé Sam qui est une des mauvaises fréquentations de Matthis… Pour l’instant, la série insinue que Victoire a eu l’occasion de se “prostituer” pour lui. Je mets entre guillemets parce que ce n’est pas encore dit, donc les sous-entendus peuvent amener une autre révélation. En tout cas, Victoire veut tout faire pour que son couple avec Adil marche, quitte à menacer Laura. Ha! Qu’est-ce que je disais ? L’épouse qui en veut à la maîtresse. Au passage, nous avons eu droit au retour de Matthis qui, rappelons-le, était en attente d’une greffe parce que sa vie était en danger. Je ne sais pas combien de temps s’est écoulé entre le moment où Victoire se réveille à l’épisode 35 et l’épisode 49, mais j’ai du mal à croire que plus de deux semaines se soient écoulés (les feux de l’amour de Jules donnent vraiment l’impression que le temps n’avance pas). Donc comment la série a remis Matthis sur pied? Il réapparaît en pleine forme et quand Laura lui demande comment il va, il répond “tout va bien depuis mon opération”… Tu aurais cru que ce genre de détails aurait pu se glisser dans une conversation de Victoire et Adil. A quoi a servi cette histoire de greffe ? Si c’était pour faire de l’émotion et donner un dilemme à Adil, ça aurait tout simplement pu être “dois-je garder ma femme en vie ou arrêter toute assistance médicale et lui dire adieu?”. Mais bon, ça aurait voulu dire qu’Adil se pose enfin des questions sur la viabilité de son couple avec Laura et la série ne voulait absolument pas aborder ce point à travers cette perspective… Sincèrement (retour en arrière), quand Adil va dans la chambre de Victoire toujours dans le coma pour lui dire qu’il n’en peut plus de cette vie et il dépose son alliance, c’était un beau moment d’émotion sauf que ça ne nous avait toujours pas dit si cela voulait dire qu’il laissait Victoire mourir… Bref. Passons. Suis-je la seule à trouver le comportement de Matthis à la limite de l’inceste? Il manquerait plus qu’on nous trouve une explication pour nous dire qu’il n’a aucun lien de sang avec Victoire. (Non, la série n’ira pas aussi loin dans la soapitude… n’est-ce pas?)

Adil. Maintenant qu’il a arrêté de s’apitoyer sur son sort par rapport à Laura et Victoire, son personnage est de nouveau intéressant. Bien que je ne comprenne toujours pas ses motivations pour vouloir aider Laura à tout prix (motivation autre que de vouloir coucher avec elle, je veux dire), il est comme l’ange protecteur qui résout tous les problèmes hors écran pour ne pas avoir à fournir d’explications aux téléspectateurs et pour que Laura lui en soit reconnaissante. Voyons comme son personnage va évoluer pour les 20 épisodes à venir. Est-ce qu’il est sincère dans ses intentions ? Est-ce qu’il obéit aux ordres de quelqu’un (Charles ou une autre personne) ? Je n’ai pas oublié le coup de l’imprimeur pour le soir où Jules fêtait son changement de nom. C’était vraiment une coïncidence ?

Nine. Nine reste toujours ma number one, même si j’ai bien vu comment on a essayé de lui faire perdre des points au coolomètre en la faisant ne pas prévenir Laura que l’homme de la photo la suivait. C’était petit de la faire agir de cette façon sur un moment crucial en rapport avec la mort de Stéfan alors qu’on a donné une scène à Nine disant qu’elle se sentait quand même responsable de l’accident. Après toute l’aide qu’elle a fournie à Laura qui lui a balancé beaucoup de méchancetés quand même, je n’ai pas trouvé cohérent avec son personnage impulsif mais loyal de la faire se détourner de Laura à ce moment-là, si ce n’est pour créer du faux suspens et rendre Laura sympathique pour montrer à quel point Nine a de la chance de l’avoir pour amie. Je n’achète pas.

César. Narcissique, égocentrique… Egal à lui-même. Après, je trouve que certaines scènes seraient plus intéressantes pour son personnage et pour l’intrigue, si on en disait un peu plus sur son secret avec Johana. Enfin, pas nécessairement en dire “plus”, mais jouer sur ce mystère. A moins que cette scène au tout début de la série était du faux suspens et n’aboutira à rien ?

Johanna a été un peu plus “active”. Je pense toujours qu’elle ne reviendra pas pour la saison 2. Qu’elle meurt, qu’on l’interne, qu’elle fugue, qu’elle disparaisse tout simplement, les possibilités sont multiples. Je ne la vois tout simplement pas dans une seconde saison alors que son personnage, avec autant de potentiel par tout ce qu’elle connaît, est aussi peu utilisé pour la partie intrigue.

Laura. Je n’ai rien à dire de ce que je n’ai déjà dit sur le pourquoi je n’aime pas son personnage. Je n’ai toujours pas changé d’avis.

Ce dont on ne parle pas

Maddy et Kim. Le mafieux assassiné au tout début. La personne avec laquelle Nine et Laura ont eu des problèmes il y a 17 ans. Le conflit entre Grand-Père Park et  Charles. Qui fleurit la tombe de Grand-Père Park? Comment est morte Yvonne de Kervelec? Les mères de Stéfan et César… Que d’événements et de personnages laissés de côté pour se concentrer sur les Feux de l’amour de Jules et Laura.

Ah, dernière chose à retenir : César est le premier à avoir enfin allumé un cigare dans cette série.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s