CUT – Debrief des épisodes 31 à 40

on

Nous sommes à plus de la moitié de la diffusion. J’aurais envie d’en parler avec le même enthousiasme du début, mais c’est impossible. Les épisodes 31 à 40 étaient un concentré de tout ce qui peut m’agacer dans un soap opéra. L’intrigue mystère a pourtant avancé… mais l’accent était mis sur les affaires amoureuses pour combler le vide faire du suspens, donc ça donne une impression de stagner qui est difficile à combattre… Ou disons que j’ai personnellement du mal à combattre parce que les histoires d’amour sont présentées d’une façon qui ne m’intéressent pas.

L’intrigue

Trop de cliff, tue le cliff. J’ai l’impression qu’il y a eu plus de cliffs en l’espace de 10 épisodes que pour les trois périodes précédentes. Mon problème est que si un épisode se termine sur un événement important – genre Matthis qui se préparer à frapper Adil ou Charles qui veut faire interner Johanna – l’épisode d’après fait comme si rien ne s’était passé. Encore une fois, est-ce que les scènes qui font le lien ont été tournées mais sont passées à la trappe pendant le montage ou était-ce prévu de cette façon?

Charles, qui montre de nouveau son visage de méchant, veut faire couler Laura en attaquant Batéo. Apparemment, Charles et Brice (?… j’ai un doute parce que le prénom de Grand-Père Park n’a dû être prononcé qu’une fois) ont eu un gros différend il y a 20 ans. C’est pour cette raison que Charles s’est vengé et a poussé grand-père Park à la faillite. Ce qui rend l’histoire d’amour entre Stéfan et Laura d’autant plus maudite et très Roméo & Juliette.

Sumita, la mère de César, aurait été internée. A cause de César qui a fait établir l’acte de décès de Stéfan, il est temps de régler la succession. Yvonne, la soeur de Charles donc la tante de César et Stéfan, est morte sans avoir d’enfants et elle a légué toute sa fortune à Stéfan, soit la moitié de tout ce que possède Charles… Stéfan étant mort, Jules est l’héritier unique. Il est mineur, donc c’est Laura qui doit gérer sa fortune jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité.

Sincèrement, j’adore les idées pour la partie mystère, le côté deux familles riches qui s’affrontent… C’est cliché, mais c’est un cliché dont je ne me lasse pas, mais je n’adhère pas au développement et ça ne va pas assez au bout du détail pour moi. Et toujours ce problème de rythme avec où tout ce mystère est noyé dans l’eau de rose.

Les personnages

Bon, le plus important ici, c’était l’arrivée de ma Joséphine !! On ne sait pas grand chose de Victoire, mais j’ai le pressentiment qu’on va essayer de lui coller l’étiquette de la femme psycho qui est une menace pour Laura qui sera alors victimisée, pour que le Laudil soit d’autant plus torturé et élevé au rang d’amour qui survit envers et contre tous. (J’espère que j’ai tort) Allez, soyons fous, si Victoire pouvait elle être aussi mêlée à l’intrigue mystère et pas juste la faire intervenir par rapport au Laudil, ce serait le top du top. ET ce serait possible parce qu’il y a eu UNE réplique sous-entendant qu’elle avait déjà eu affaire à Charles. Quoi qu’il en soit, j’avais pensé que vu le nombre de discussions pré-réveil de Victoire où on citait à chaque fois “la femme d’Adil”, nous l’aurions vu un peu plus après son réveil… Mais en fait non, on ne sait pas si elle a des amis ou n’a plus d’amis, si elle se préoccupe de son frère, si elle a des parents. Ce sont des détails qui étaient moins importants que le carré amoureux Marion – Jules – Zoé – Phil apparemment.

Ha! Avant de passer au carré justement, signalons que Maddy est retombée dans l’oubli, MAIS nous avons eu droit au retour de Matthis le temps d’un épisode… Avant de re-disparaître dans la nature, alors qu’il a besoin d’une greffe du foie et personne ne le cherche. Victoire s’est réveillée dans l’épisode 35 et personne, je dis bien personne pour le moment, ne s’inquiète de savoir où est Matthis. Je vais me dire que ce sont des scènes coupées au montage.

Le carré amoureux… On récapitule. Marion a fait comprendre à Jules qu’ils devaient rompre. Il essaye de la faire changer d’avis, mais elle lui dit s’être servie de lui, ce qui blesse Jules au plus profond de son égo coeur. Il trouve le réconfort auprès de Zoé qui n’attendait que ça après nous avoir donné des variantes de “moi je ne suis pas Marion” et “Marion et toi n’étiez pas faits pour être ensemble”. D’un côté, Marion essaye de faire croire à Jules que Zoé lui a volé sa bague de fiançailles parce qu’elle ne supporte pas de les voir ensemble et veut semer la zizanie dans leur couple. Je suppose qu’on peut applaudir Jules de ne jamais avoir douté une seule seconde de Zoé et de l’avoir défendue.

De l’autre côté, nous avons eu Phil qui a découvert (de la façon la plus improbable possible) que Zoé et Jules étaient ensemble. Pour se venger, il publie des photos de Zoé en string sur son FB. Après un joli discours de Jules sur “tu es lâche de t’être attaqué à elle au lieu de t’en prendre à moi. Tu dis que tu l’aimes, mais tu ne sais pas ce qu’est l’amour, sinon tu ne lui aurais pas fait ça,” Phil s’excuse et tout va bien dans le meilleur des mondes. Zoé fait un pas vers Marion qui n’a pas l’air opposé à l’idée d’avoir une amie. Si la série voulait surprendre, ça serait de faire vraiment Marion passer du côté de la vraie meilleure amie… Mais, ça voudrait dire qu’il n’y aurait plus personne à critiquer, à casser et à humilier pour faire rire. Quoique… Il reste quand même César. Mais bon, si Marion n’est pas méchante, Zoé n’a pas suffisamment de personnalité pour avoir une conversation autre que “je suis l’anti-Marion”. Sinon, que Zoé et Marion se battent pour Jules, je reconnais que je suis encore vraiment perplexe parce que rien de ce qu’on a montré de Jules me font dire “waaaa, c’est ZE mec idéal”. Il fait juste immature, égocentrique et matérialiste… En soi, un personnage comme ça ne me dérange pas tant qu’il est identifié comme tel. On peut mettre ça sur le compte de son “jeune” âge, mais que des filles de 23 et 22 ans s’affrontent pour un garçon comme ça, je ne conçois pas. Elles n’ont même pas l’excuse d’être attirées par l’appât du gain, quoiqu’il n’est jamais trop tard pour lancer Marion sur cette piste, histoire de la rendre détestable au possible… Bien que Johanna soit farouchement opposée à un Marion-Jules.

D’ailleurs, Johanna est un personnage avec tellement de potentiel. Elle connaît beaucoup de choses sur les de Kervelec et, pour la première fois, cela a été utilisé pour que Laura puisse marquer un point face à Charles. Et franchement, je suis peut-être trop sensible, mais j’ai trouvé Laura particulièrement cruelle de se servir de la stérilité de Johanna pour la faire craquer dans le simple espoir que Johanna se tourne vers elle pour se confier sur les plans de Charles. Si on avait Johanna se montrant méchante envers Laura, ou si Laura avait des raisons sérieuses de détester Johanna à cause d’événements passés, j’aurais à la rigueur pu rester neutre. Mais Johanna incarne le terme “pathétique” depuis plus de 30 épisodes. Je ne l’aime pas nécessairement, mais elle n’a pas l’air d’être quelqu’un de méchant. Voir Laura se servir d’elle de cette façon… Il y avait 10 000 manières (et avec un peu plus d’action) de faire en sorte que Laura découvre pour la succession. J’espère au moins que Johanna va se retourner contre elle et que la tourner en ennemie de Laura aura un impact sur l’histoire. (Si elle pardonne Laura, ce serait la cerise sur le pompom comme dit Christina “Ma Chérie” Cordula)

Donc Laura, je ne m’étale pas plus. C’est l’héroïne, mais j’ai beau essayé de me forcer, je n’arrive pas à trouver des justifications à ses mauvaises actions. Elle est exactement comme Charles. “La fin justifie les moyens”, okay. La TV est friande des séries sur des personnages principaux qui sont du mauvais côté de la barrière, mais ce n’est pas le cas de Laura… En tout cas, je reçois l’information comme “Laura est obligée d’agir de cette façon pour contrer Charles”… Sauf qu’elle ne montre aucun état d’âme, ou pas suffisamment pour que moi j’y adhère, donc bon… Si elle est concrètement comme le grand méchant de l’histoire, je ne vois pas où elle fait la différence pour que je la soutienne elle et pas le méchant. Peut-être que le but n’était pas de l’aimer…Je ne sais vraiment pas avec Laura.

Adil. Comme Victoire, tout son personnage est tourné vers Laura, n’existe que par Laura. Donnons-lui un peu d’autonomie, qu’il vive en dehors de sa relation avec Laura. Qu’il se remette à son film, qu’il cherche Matthis, qu’il essaye de reprendre sa vie avec Victoire… Et qu’il laisse Laura un peu de côté.

César. Toujours égal à lui-même.

Nine. Rien à dire, à part, j’aurais voulu plus de scènes, connaître plus son passé (et donc celui de Laura accessoirement). Elle est juste parfaite et qu’elle continue de dire à Laura ses quatre vérités.
Charles. Perfection.

Les objets mystérieux

Ce sont des objets qui apparaissent pour un ou deux épisodes puis disparaissent complètement et surgissent à nouveau tellement loin que tu ne te rappelles plus de leur existence. Ce fameux marteau, que Laura a officiellement détruit qui est la seule (?) preuve de ce que Nine et elle ont fait il y a 17 ans. Il faudra bien nous expliquer d’où venait ce marteau. Le couteau de chasse que Sémelin a confié, sur ordre de Charles, à Laura dans l’épisode 34. Les photos de Stéfan (?), ou en tout cas prises dans le mois où il est mort, que Laura a trouvé dans le coffre-fort de Charles après sa crise cardiaque.

Pour finir…

J’ai eu de gros imprévus sur ces dix derniers jours et ça m’a fait prendre du retard dans le visionnage. J’aime de moins en moins l’histoire, donc c’est d’autant plus difficile pour moi de me consacrer à ces résumés… que personne ne lit. Et puis je veux me consacrer à d’autres projets, donc je vais arrêter au moins la quotidienne. S’il y a quelques éléments qui me donnent suffisamment d’enthousiasme pour écrire, je continuerai peut-être les debrief. Histoire de garder une trace pour que je puisse proposer un exemple de série française qui m’a plu. Mais a priori, je vais juste continuer à me répéter parce que j’ai toujours les mêmes critiques à faire, donc est-ce bien nécessaire ?

Advertisements

2 Comments Add yours

  1. malikb says:

    Si, si moi je lis tes résumés/critiques et je les trouve très juste. Je suis un peu moins agacé sur les “gros” défauts parce que partant du principe que c’est un soap, je savais qu’il y’aurait des éléments agacants.

    Mais le manque de continuité est effectivement un souci.

    Donc, si tu continue, tu auras au moins un lecteur :).

    Like

    1. 1sunnylady says:

      merci!! c’est vraiment gentil!

      oui je crois que c’est parce que j’ai été désarçonnée par les 10 premiers épisodes qui faisaient moins soap que ce à quoi je m’attendais. Il y a eu tellement d’éléments et de questions, notamment le gars qui s’est fait tuer et dont on n’a tjrs pas reparler… Je trouvais que c’était là l’originalité de la série et si ça avait été développé de façon plus égale d’épisode en épisode, ça ne m’aurait pas dérangé de suivre Les Feux de l’amour de Jules en parallèle pour couper un peu la tension…

      Enfin en tout cas merci beaucoup pour ce commentaire 😀

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s