CUT – Episode 25 et 26

 

Épisode 25 – Dommages collatéraux

Chez Laura. Elle rentre de son jogging matinal. Pendant qu’elle se prend un verre d’eau, elle entend du bruit et se saisit d’une poêle à frire, mais tout va bien. C’est Nine… en serviette de bain ? Toc, toc, toc. Adil donne un recommandé à Laura qu’il a signé à sa place et, apparemment, il a remarqué les bagages de Laura. Elle referme la porte et est persuadée qu’il a ouvert l’enveloppe. Laura apprend donc à Nine qu’elle compte s’en aller pour éloigner Jules de Charles. Et Nine dans tout ça ? Elle s’est fait virer de son appartement. Laura fait la remarque qu’elle ne paye jamais son loyer. De toute façon, Nine a 30 ans, il est temps qu’elle s’assume, Laura n’est pas sa mère. Toute façon, il n’y a que Jules qui compte. Nine est déçue, car elle pensait avoir retrouver son amie. D’autant plus que c’est Charles qui est le propriétaire de l’immeuble où elle habitait, donc ça ne peut pas être une coïncidence. C’est parce qu’elle a aidé Laura qu’elle se retrouve à la rue. Elle prend sa valise et s’en va, sans écouter Laura qui essaye de s’excuser. Nine, hors caméra, lui envoie sa serviette. (Elle est vraiment sortie nue dans la rue?)

A l’agence. Laura croise Zoé à l’entrée. Zoé s’est faite renvoyée par César qui ne veut même pas lui signer une lettre de recommandation. Zoé est persuadée que c’est Laura qui l’a faite renvoyer. Laura trouve Adil dans le bureau de César en train de protester sur le renvoi de Zoé. César dit que c’est Laura la responsable. Adil suggère alors de virer Laura qui ne comprend pas ce qui se passe. César lui apprend que Charles a filé tous les budgets com’ à la concurrence sans explication à part « demande à Laura, elle saura pourquoi ». César comprend donc que Laura s’est servi de lui pour atteindre Charles. Il se traite de « con », mais ce n’est même pas à lui qu’il pense. Tous les autres employés vont subir les conséquences de la situation. Adil a l’air trop déçu et quitte le bureau sans un mot.

Sur la plage. Laura retrouve Nine et lui présente ses excuses. Nine explique que ça fait des années qu’elle vend ses bijoux sur la plage sans autorisation, tout le monde le fait. Pour la première fois, elle a eu une amende et on a saisi tout son stock. Il ne lui reste plus que son corps à vendre. (Nine 😥) Laura est désolée. Nine ne regrette pas de l’avoir aidée. N’empêche le monde sans Charles serait meilleur… Laura lui demande alors si elle se souvient de ce qu’elles ont fait il y a 16 ans ? Le monde est-il meilleur pour autant ? Nine ne répond pas. Laura répète qu’elle l’a mise “dans la merde”. Nine relativise car sa vie a toujours été « de la merde », Laura est la seule à lui avoir tendu le main. Elle est triste que Laura parte, en tout cas. Et comment Laura va-t-elle présenter la chose à Jules ? Une semaine en vacances à Johannesburg. Elle avisera ensuite et espère que Jules lui pardonera un autre mensonge.

A l’agence. César a donné le reste de la journée à tous les employés. Il n’accepte pas la lettre de démission de Laura, car il n’est plus le patron de Cut. Son père l’a viré. Il nous joue la complainte de César, mais pour une fois, je dois dire que ça sonne plutôt juste. Charles a toujours préféré Stéfan . CSK Limity (ou Limited, j’entends les 2), le nom de la société immobilière, ce sont les initiales de Charles et Stéfan. César a toujours été transparent et seul. Son seul ami était le cuisinier de la famille et Charles l’a viré quand il l’a découvert. Pourquoi César n’a-t-il jamais cherché à s’éloigner de Charles ? Parce que Charles est sa seule famille et il espère qu’un jour, Charles aura besoin de lui et le traitera comme son vrai fils.

A la villa. Laura entre dans le bureau de Charles qui l’attendait. La différence entre eux est qu’il a appris à perdre son sens des valeurs pour réussir alors que Laura continue à s’inquiéter pour les autres et c’est ce qui causera sa perte. Il est hors de question qu’elle lui retire Jules une seconde fois. Elle lui dit qu’il faudra la tuer pour l’en empêcher (je pense qu’il ne faut pas être devin pour se dire que Charles a déjà envisagé au moins 10 façons d’exécuter cette solution). Mais Charles préfère la menacer de s’en prendre à Nine, donc elle ferait mieux de lui donner le passeport de Jules car « on » lui a dit qu’elle avait acheté deux billets pour Johannesburg. Laura demande si c’est Adil, mais Charles refuse de répondre. Il veut juste le passeport de Jules.

Au CHU. Laura est dans la chambre de JOSÉPHIIIIIIINE. Adil entre et est surpris de le trouver là. Laura s’en veut d’avoir cru qu’il lui portait de l’intérêt. Adil veut la faire sortir parce que ce n’est pas le lieu pour cette discussion, mais elle refuse. Elle lui donne le passeport de Jules et le remercie parce qu’à cause de lui, Charles la tient. Il est le plus salaud qu’elle ait rencontré. Les machines autour de Joséphine s’affolent. On dirait qu’elle fait un arrêt cardiaque.

Chez Laura. Nine essaye de réconforter Laura qui s’en veut d’avoir failli causer la mort de la femme d’Adil, elle ne vaut pas mieux que ceux qu’elle déteste et méprise (oui, c’est ce que je pense aussi depuis le début). Adil débarque et lui rend le passeport de Jules, ainsi qu’un faux passeport à donner à Charles. Laura pourra donc partir avec Jules. Elle a toujours du mal à croire qu’il ne travaille pas sur Charles puisqu’elle l’a vu donner une clé USB. Charles avait demandé à Adil de numériser de vieux films de famille. Et qu’est-ce qu’il faisait à fouiller chez elle ? Il voulait lui remettre un bracelet qui a été volé pendant le cambriolage. Il l’a vu chez un prêteur sur gage et l’a racheté parce qu’il savait que Laura y tenait. Il voulait que Laura le trouve par elle-même. Moralité. Tout ce qu’il a fait, c’était pour Laura. Il s’en va. Laura le rattrape dehors et s’excuse. Il reconnaît que son idée pour le bracelet était stupide. Laura l’embrasse et il l’embrasse, et ils s’embrassent… Et ils s’embrassent encore. Les fans du Laudil sont comme ça

Ils retournent vers l’immeuble, vraisemblablement d’humeur à fricoter un peu plus. Laura trouve une enveloppe adressée à Stéfan sous sa boîte aux lettres. C’est un document administratif. Elle a des flashbacks de Stéfan en bateau, elle s’effondre.

Commentaires

J’aimerais qu’ils me donnent leur technique d’ouverture d’enveloppes sans les déchirer parce que je ne vois pas comment ils arrivent à ouvrir des enveloppes qui donnent l’impression de n’avoir tout simplement pas été cachetées. Pour l’histoire des billets, j’ai trouvé que Laura était vraiment imprudente. Elle ne regarde pas la TV ? Soit elle va acheter en liquide les billets dans une agence, soit elle va faire sa commande par internet et fait imprimer son billet dans un cyber-café. Pourquoi elle se fait livrer chez elle ? Pour qu’Adil tombe sur le facteur et qu’elle continue de le soupçonner de rouler pour Charles afin qu’elle puisse aller faire un scandale dans la chambre de Joséphine. La série va vraiment loin dans les complications pour obtenir certaines scènes. L’histoire d’Adil est trop alambiquée. Limite j’aurais préféré qu’il soit vraiment de mèche avec Charles, possibilité que je n’ai toujours pas écartée, bisou laudilien torride ou pas. Si Charles l’a engagé personnellement, c’est bien pour une raison.

Laura qui, de tous les endroits, a choisi la chambre de ma Joséphine pour faire une scène. Vraiment, Laura? VRAIMENT, LAURA? Elle fait et dit n’importe quoi aux autres, elle demande pardon et on le lui accorde tout de suite. Nous avons eu un bel exemple avec Nine dans cet épisode. L’amitié Laura-Nine est déséquilibrée. J’ai toujours l’impression que Laura se sert de Nine et la jette quand elle n’en a plus besoin. Ensuite, il suffit qu’elle vienne s’excuser et dire “je regrette” pour que Nine chante ses louanges et “oh Laura, tu es la seule qui m’ait jamais aidé alors je te pardonne”… Je ne suis pas convaincue que Laura aurait été aussi indulgente et peu rancunière, si les rôles étaient inversés. C’est pour ça que je n’arrive pas à sympathiser avec son personnage… Elle n’est pas dans des situations où je trouve qu’elle aide de façon effective les autres et se met en danger  pour eux comme ils se mettent en danger pour elle. Mon opinion peut toujours changer à ce sujet… J’espère qu’elle changera parce que Laura est quand même le personnage principal et j’ai envie de sympathiser et compatir sans retenue. Je ne vois toujours pas ce qui la différencie de Charles.

Sinon, c’est tellement bien que je ne sais pas quoi dire. Bon okay, j’ai encore une chose à critiquer. Le bracelet si précieux… au bout de 25 épisodes, je ne me souviens absolument pas que Laura avait un bracelet auquel elle tenait. Je me rappelle de la bague de Stéfan, le dernier cadeau qu’il lui a offert, mais le bracelet… Non, vraiment, je ne vois pas. J’ai fait une recherche dans mes résumés et c’est un détail que je n’ai pas relevé. Par contre, je me souviens clairement que Laura a dit que rien n’avait disparu pendant le cambriolage. Ô frustration, quand les séries jouent comme ça sur les détails et me donnent l’impression que j’ai mal regardé. * SOUPIR *

Et sincèrement, je trouve Sébastien Capgras choupinet, mais ça ne m’a pas du tout manqué de ne pas voir Jules à l’écran. * tousse * Non mais, je critique mais j’apprécie vraiment chaque épisode depuis le 21.

Phrase de Nine à Laura qui a laissé Adil partir: “t’es une looseuse!”


Épisode 26 – Lovelock

Chez Laura. Elle se réveille en sursaut d’un cauchemar sur l’accident de Stéfan. Le document qu’elle a reçu est un certificat de décès de Stéfan. Il est officiellement mort. Nine pense que c’est peut-être ce dont Laura avait besoin pour enfin tourner la page et arrêter de vivre avec un fantôme. Mais quand même, l’enveloppe n’était pas timbrée et adressé à Stéfan alors qui l’a envoyée ? Laura est persuadée que c’est Charles.

A la villa. Laura entre dans le bureau de Charles qui croyait qu’elle était là pour lui donner le passeport. Il s’effondre quand il lit le certificat de décès. Laura pense qu’il joue la comédie et est persuadé que c’est lui qui a fait la demande pour que le certificat soit établi, mais Charles, en pleurs, affirme que ce n’est pas lui. Laura ne peut pas le croire après tout ce qu’il a fait. Il n’en a rien à faire qu’elle le croit, il a l’impression d’avoir perdu son fils une seconde fois alors qu’elle s’en aille et le laisse tranquille. Charles s’évanouit en se tenant le cœur. Laura ne bouge pas.

Un peu plus tard. (Apparemment, personne n’a prévenu les pompiers, le samu ou un médecin. Normal.) Charles revient à lui. Jules arrive en courant et prend le verre d’eau que Laura avait apporté Charles pour le donner lui-même à son grand-père. Jules veut savoir ce qui c’est passé. Charles répond que Stéfan est mort. Jules est genre « et ? Ce n’est pas comme si on n’était pas au courant ». Charles lui explique donc qu’ils ont reçu le certificat de décès, il est officiellement mort. Pourquoi maintenant ? Charles dit que Laura pense que quelqu’un a fait la demande. Jules demande si elle pense que c’est Charles et l’accuse d’être parano. Charles reconnaît que Laura n’a peut-être pas tort. Quelqu’un a fait cette demande, sauf que ce n’est pas lui. Laura ne supporte pas que Jules lui lâche la main pour placer une main réconfortante sur l’épaule de son grand-père. (effectivement, Jules, tu ne m’avais pas du tout manqué).

Dans le jardin, Laura pleure seule. Puis on la retrouve en train de marcher quand Adil la rejoint. Il est là parce qu’il a ramené César qui n’était pas en état de conduire quand il a appris pour son père. Laura lui prend les mains, elle a besoin de réconfort aussi mais n’est pas satisfaite du peu d’éloquence d’Adil qui ne voit pas quoi dire. Elle l’accuse de ne pas supporter que Stéfan soit aussi présent dans sa vie (il est où le rapport ? Adil a une femme dans le coma, donc bon Laura ne devrait pas se donner autant d’importance) et Adil lui renvoie la remarque : supporte-t-elle que Stéfan soit aussi présent dans sa vie à elle ? Bref, il la prend dans ses bras et elle se remet à pleurer.

Sur la terrasse. Charles semble avoir vu la Lumière. Il se sent coupable de ce qui est arrivé à Stéfan. Il n’aurait jamais dû s’opposer à son histoire avec Laura, comme il n’aurait jamais dû éloigner Stéfan de sa mère. Laura pensait que Cassandre avait abandonné Stéfan. Charles ne confirme pas et s’accuse juste d’être un monstre. (Waaa.. C’est la 4ème dimension ? C’est un clône de Charles) Laura demande où est Cassandre, mais Charles évite de répondre une nouvelle fois. C’est du passé, lui ne veut penser qu’au présent et à l’avenir. Il demande à Laura comment ça va. (5ème dimension) César arrive en annonçant que le médecin sera bientôt là. (Alors César et Adil, Jules ont eu le temps d’arriver à la villa avant le médecin ? Normal) Charles se doute que c’est de César que vient l’acte de décès et ce dernier le reconnaît sans problème. C’est en essuyant une larme qu’il leur demande pardon mais il a fait ça pour qu’ils arrêtent de vivre dans le passé, surtout Charles. César veut qu’il le voit enfin comme son fils. Bref, avant d’aller se reposer, Charles demande à Laura de venir dîner avec eux, car il a besoin d’être entouré de toute sa famille ce soir. Il peut lui faire confiance au moins pour une fois. Elle accepte l’invitation.

Un peu plus tard. Charles, Laura (qui est rentrée se changer) et Jules prennent l’apéritif. Charles lui donne un cadenas qu’il a retrouvé dans la chambre de Stéfan. C’est un lovelock avec les initiales SL, mais ils n’ont pas eu le temps d’aller l’accrocher sur le pont de Sainte-Rose. « Ce n’est pas grave, votre amour est éternel », dixit Charles (10ème dimension, bienvenue?). Ils portent un toast à Stéfan. Jules veut savoir la vérité : meurtre ou suicide ? Laura est désarçonnée et lui assure qu’elle lui a dit tout ce qu’elle savait (oui mais à nous téléspectateurs, on ne l’a toujours pas dit * soupir *). Jules est sûr qu’elle ment et il ne croit pas non plus Charles qui confirme qu’ils ne connaissent pas les circonstances exactes de l’accident. C’était juste un tragique accident. Ne pensons pas à la fin de Stéfan mais à son souvenir, encourage Charles. Jules leur rappelle qui lui n’a pas de souvenirs de Stéfan et il quitte la table. Charles veut aller lui parler, mais Laura préfère y aller, car c’est son fils à elle.

Sur… le terme exact m’échappe, je suis fatiguée. Laura et Jules se rendent sur le lieu de l’accident de Stéfan. Jules filme les rochers où le bateau a été retrouvé. D’après Laura, le jour où Stéfan est mort, il allait trop vite et il y avait une mauvaise visibilité. Il n’a pas vu les rochers. Les pêcheurs ont trouvé l’épave et ont prévenu les secours, mais il n’y avait plus grand chose quand les plongeurs sont arrivé. Le corps de Stéfan n’a pas été retrouvé. Laura ajoute que ce qui lui fait du mal, c’est que ça n’aurait jamais dû arriver. C’est elle qui aurait dû être sur le bateau. « C’est moi qui devais aller le chercher au port. Il venait me chercher à l’institution quand l’accident est arrivé ».

Jules refuse de croire que c’est un accident. Il jette à l’eau le bouquet que Laura avait prévu à cet effet et s’en va énervé en disant qu’il va être en retard en cours. (oui, effectivement, c’était le moment de faire ça, un jour de cours?). Laura se retrouve seule sur la plage où Stéfan et elle se sont embrassés la première fois. Elle prend un coquillage et s’en va. Le fameux bracelet dont je ne me rappelle pas avoir entendu parler avant l’épisode précédent, elle le dépose dans une cavité de l’arbre où Stéfan et elle avaient gravé leur amour. Elle lui dit qu’elle ne peut plus vivre avec un fantôme.

Chez Adil. Laura frappe à la porte et Adil vient lui ouvrir. Il avait raison, elle ne supporte plus de vivre avec un fantôme. Ils s’embrassent (euh, je veux bien mais ce n’est pas comme si Adil était libre… Joséphine?) Jules arrive au même moment (il a déjà fini sa journée au lycée?) et nous fait un coup d’éclat. Il trouve que Laura n’a aucun respect pour Stéfan et ce qu’elle a ressenti pendant 17 ans, ce n’est pas de l’amour mais de la culpabilité parce que c’est de sa faute si Stéfan est mort. C’est elle qui l’a persuadé de quitter la Réunion, c’est pour ça qu’il n’aura jamais de père. C’est elle qui l’a tué. Laura lui donne une claque.

Commentaires

Je redoutais cette période : le moment où Jules se rebelle et sera encore plus ingérable que d’habitude. Comme je l’ai dit, je le supporterais voire même je compatirais, s’il s’était bien comporté dans les épisodes précédents. Mais non, je le trouve arrogant et puéril et merci de ne pas mettre ça sur le compte de ses 17 ans. L’âge et la souffrance n’excusent pas tout. Je n’ai plus qu’à espérer que, comme les fois précédentes, la série ne s’attarde pas sur ce comportement plus d’un épisode et qu’on règle ça avec un câlin et des excuses. OU si cela dure plus d’un épisode, la récompense serait que Jules prenne en main la partie mystère et se mette à enquêter de son côté, découvre un à un les secrets et réveille les démons du passé… Et oh.em.gee je serais totalement conquise si c’est ce qui arrivait.

En attendant, que la force soit avec moi, que la force soit avec moi. En parlant de mystère justement, il y en a toujours ! Soit Charles joue la comédie, soit il va laisser le rôle de méchant manipulateur à quelqu’un d’autre pendant quelques temps. Et ce quelqu’un d’autre peut être n’importe qui. La personne qui fleurit la tombe du père de Laura ? Quelqu’un qui venge la personne que Nine et Laura ont « éliminée » ? Cassandre, la mère de Stéfan ? Stéfan lui-même ? Les soap opéras sont des pros de la résurrection qui arrange tout le monde. Je ne pense pas que Stéfan va réapparaître parce qu’on lui a donné un visage et l’acteur fait jeune. Il ne pourra pas jouer un personnage de 30 ans… Alors oui, bien sûr, hein, il a eu un grave accident, on va dire qu’il a fait un gros travail de chirurgie esthétique qui a changé complètement son apparence… Okay, je vois comment on peut faire revenir Stéfan, si en plus il est amnésique, ce serait le « pompom sur le gâteau » comme dit Christina “ma chérrrie” Cordula. Et le père de Laura dans tout ça ? Suspens, suspens !

Quand Charles nous a fait sa mini-crise cardiaque, je n’en reviens toujours pas que les secours ne soient pas arrivés en premier, j’ai bien cru que Laura allait le laisser mourir. En parlant de mort, est-ce que quelqu’un a compris l’histoire racontée par Laura sur les circonstances de l’accident ? Je n’ai pas du tout compris les faits. J’ai compris qu’elle devait être sur le bateau et pas Stéfan, mais je n’ai pas compris le pourquoi. Elle devait aller chercher qui au port ? Stéfan ? Et de quelle institution on parle ? Et, encore une fois, je ne me souviens pas que Laura et Stéfan avaient prévu de quitter l’île. Oui, j’ai compris qu’ils avaient prévu de s’enfuir, Charles le redit d’ailleurs. Mais quitter l’île complètement, c’est un degré supérieur de la simple fugue alors que ce soit Jules qui nous l’apprend à la fin de l’épisode… C’était lui qui déformait la vérité et donnait sa version des faits ou c’est réellement ce qui s’est passé ?

Je sens que je vais devoir aller faire un tour sur Twitter pour voir si des personnes en parlent et m’aider à comprendre ou alors je demande directement à la personne qui tient le compte Twitter de Jules… ou j’attends en espérant d’avoir un éclaircissement à ce sujet au détour d’un dialogue dans un futur épisode. Ou quelqu’un lisant ces lignes et connaissant la réponse aurait la bonté de m’éclairer ? En tout cas, je crois bien que je suis à contre-courant, comme d’hab’. Je tolère les personnages principaux (Jules, Laura), j’ai envie d’en savoir plus sur les secondaires (Adil, César, Johanna, NINE, JOSÉPHIIIIIIINE) et je chouchoute les personnages de méchants (Charles, Marion)… Je vois bien Joséphine passer dans le camp de mes chouchous méchants. La série marche à l’envers sur moi. C’est l’histoire de ma vie.

Advertisements
Categories: Tags:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s