CUT – Episode 10

 

Episode 10 – Juste un baiser

Laura boit son café en s’admirant dans la glace. Elle a l’air prête pour une longue journée de travail. Toc, toc, toc, toc (non ce n’est pas Adil, car il frappe 3 fois, lui). Elle est catastrophée en voyant Jules entrer avec un homme mal en point. D’après Jules, l’inconnu traînait devant LEUR porte et il n’allait pas le laisser comme ça. Laura pense que l’inconnu est responsable de l’oeil au beurre noir de Jules qui dit évasivement s’être pris une porte chez Charles. Non, mais le plus important, c’est l’inconnu qui a dans son téléphone des photos d’Adil et de Laura dans le bassin du diable. Laura assure à Jules que ce n’est pas ce qu’il croit. Il lui dit que ça ne le regarde pas, elle fait ce qu’elle veut de sa vie, mais elle insiste qu’il ne passe rien avec Adil. Alors quel est le plan ? Dans les séries, on évite d’avoir le comportement rationnel qui est de s’occuper de la personne malade en appelant les pompiers, par exemple. Le plan est donc d’appeler Adil. L’inconnu arrête de grogner et de se tordre dans tous les sens (oui, c’est un drogué en manque) pour supplier de ne pas appeler Adil qui voudra sûrement le tuer. (donc tu ne veux pas voir Adil, mais tu es en manque et tu es venu devant chez lui pour ne pas qu’on l’appelle ? Je vois, je vois). Toute façon, Adil est sur boîte vocale. Laura a reconnu l’inconnu comme celui avec lequel elle a vu Adil avoir une altercation chez Cut. Elle demande à Jules d’aller à l’agence et y attendre Adil qui ne devrait pas tarder à arriver. Jules ne veut pas la laisser seule avec lui, mais Laura promet de garder son portable avec elle.

A l’agence Cut. Jules arrive en courant, soit il est d’une endurance remarquable, soit Cut est vraiment à une minute à pied de leur domicile. Adil n’est pas là non plus. Marion essaye encore de jouer les séductrices alors qu’elle commente la « soirée » de Jules en compagnie de Zoé, car elle a vu comment ça s’était bien passé sur son Facebook. Elle dit à Jules de se méfier des saintes-nitouches comme Zoé. Mais… serait-ce de la jalousie que Jules détecte ? Marion s’en défend et dit que ça lui est égal. Tant mieux parce que Jules déclare qu’il aime bien Zoé. Marion quitte la scène alors qu’Adil arrive. Jules lui explique la situation : il y a un inconnu à la maison qu’il est sûr qu’Adil connaît. Notons que Jules ne cherche pas à faire une description physique, mais dire que le bonhomme a des photos de Laura et d’Adil dans son téléphone est censé aider Adil à comprendre de qui il s’agit… Et ça marche apparemment puisqu’Adil a l’air de s’affoler aussi quand il sait que Laura est seul avec l’inconnu (c’est affreux quand on ne donne pas de prénom tout de suite aux personnages). D’ailleurs, Jules a beau demander qui c’est, Adil ne répond pas et ils repartent ensemble en courant.

Chez Laura. L’inconnu a toujours l’air agité, mais il ne se tord plus de douleur sur le canapé. Il refuse une tasse de café. Laura passe donc à la phase interrogatoire et suppose qu’elle n’a pas besoin de se présenter. L’inconnu dit qu’il sait qui elle est. Comme il la tutoie directement, elle fait de même en lui demandant qui il est. Il s’appelle Mathis. Est-il de la famille d’Adil ? Il est son beau-frère. Laura ne perd pas le Nord quand elle veut qu’il précise beau-frère dans le sens « le mari de sa sœur ? ». Mathis a un sourire ironique et constate que Laura ne sait absolument rien d’Adil. Elle confirme qu’Adil n’est pas du genre bavard. Mathis va dans la salle de bains et cherche dans les médicaments pour trouver des anti-douleurs. Il a un super mal de dos et il n’a pas d’argent pour en acheter. Laura refuse de lui en prêter, même s’il promet qu’Adil remboursera plus tard, vu qu’Adil l’a toujours aidé. Laura réplique qu’Adil devrait justement peut-être arrêter de l’aider. C’est Mathis qui doit décider de s’en sortir. Il est énervé et lui dit de se méfier d’Adil, car il n’est pas celui qu’on croit. Le téléphone de Laura sonne. Pendant qu’elle a le dos tourné et promet à Adil de garder Mathis à la maison, ce dernier lui vole son porte-feuille dans son sac et s’en va en courant. Laura laisse son portable sur la table et lui court après.

Quelques minutes plus tard. Jules et Adil trouvent l’appartement vide. Jules commence à paniquer parce qu’elle a laissé son portable. Il veut des réponses sur l’identité de l’inconnu, mais Adil pense que Laura n’aura pas dû se mêler de ça. Jules dit que c’est de sa faute à lui, car c’est lui qui a ramené l’inconnu à la maison. Adil essaye de le rassurer. « Il n’est pas dangereux ». Jules veut savoir pourquoi le type en question avait des photos d’Adil et elle dans son téléphone. Adil reconnaît son ignorance, peut-être qu’il les a suivis. Mais pourquoi ? Adil nous fait une jolie périphrase avec l’inconnu “a besoin de fuir la réalité”… Jules traduit par « c’est un tox’ ? » et s’affole encore plus « et tu me dis que ma mère n’est pas en danger ? Mais tu te fous de ma gueule ? T’en as rien à foutre de ma mère». Au tour d’Adil de monter d’un ton. Non, il ne s’en fout pas de Laura… Oh que non. Le plan d’Adil est donc de rester à l’appart et d’attendre.

Chez Maddie. Laura demande à Maddie de s’occuper de Mathis. Maddie refuse, elle n’a plus l’énergie et pourquoi Laura se préoccupe de lui. Laura se voit en lui, quelqu’un de pommé, qui n’a plus la force d’avancer et qui a besoin qu’on lui tende la main. Sans Maddie, elle n’aurait jamais surmonté la mort de Stéfan. Maddie proteste qu’on ne peut pas sauver tout le monde, Laura réplique qu’on peut essayer. Soupir résigné de Maddie. Que savons-nous de cet homme ? A-t-il de la famille ? Laura dit que non. Maddie l’accuse de mentir, donc Laura reconnaît que c’est le beau-frère d’Adil et non, ce n’est pas pour ça qu’elle l’aide, vu qu’Adil lui a bien fait comprendre de rester en dehors de sa vie. Maddie commente avec amusement que lui ramener le beau-frère était tout à fait la chose à faire dans ce cas. Enfin bon, comme Laura n’a jamais su ne pas aider les gens qui en ont besoin, Maddie accepte. Mathis les interrompt, il veut repartir et Laura lui met un coup de genou dans l’entrejambe quand il s’approche trop près d’un air menaçant. Pendant qu’il est à genoux, elle lui explique qu’elle peut le ramener ou alors il reste ici car c’est sa meilleure chance de s’en sortir. Maddie lui tend une bêche et lui dit d’aller bêcher. Il demande bêcher quoi ». Maddie indique l’immensité de son terrain : « aide-moi et je t’aiderai. » Mathis prend la bêche.

Chez Laura. Jules est heureux de revoir Laura. Elle lui assure que tout va bien et demande à Jules de la laisser seul avec Adil pour discuter. Jules proteste en disant « je ne suis plus un gamin, je sais que Mathis est un tox » (donc Jules connaît le prénom de l’inconnu??? il peut arrêter d’être égocentrique deux secondes? Il est évident que c’est de la vie privée de Mathis dont on va parler, Jules n’a pas à avoir de détails si Mathis n’a pas donné son accord de discuter de sa vie privée avec tout le monde). Jules accepte de les laisser discuter en tête-à-tête. Laura refuse de dire à Adil où est Mathis, mais il n’a pas à s’inquiéter car Mathis est entre de bonnes mains. Quand Laura veut savoir comment Mathis a fait pour en arriver là. Adil redevient cassant et agressif : pourquoi elle se mêle de ça ? Elle s’excuse d’avoir posé la question, mais Adil continue son discours sur « pourquoi tu t’intéresses aux cas désespérés ? ». Laura rectifie que c’est Jules qui a ramassé Mathis et pas elle, et oui, c’est sa conception de la vie, il faut aider les autres quand on peut, tout le monde n’est pas indifférent comme Adil. Il explose : de quel droit elle se permet de le juger ? Qu’est-ce qu’elle connaît de sa vie ?. Rien, justement, parce qu’Adil ne lui parle pas. Adil lui fait remarquer qu’elle dit ça comme si elle, elle n’avait pas de secret, comme si elle était parfaite… Laura déclare qu’elle le laissera tranquille et si elle le voit inconscient devant sa porte, elle enjambera son corps et ne l’aidera pas. Parfait pour Adil. Parfait pour Laura. Il s’en va. Jules la rejoint au salon et demande si ça va. Oui, c’est un petit contentieux avec Adil. Jules remarque que ça ressemblait à une scène de ménage. (mouais…)

A l’agence Cut. Laura arrive. Marion l’accueille avec un « c’est à cette heure-ci que tu arrives ? Après Adil et toi hier, c’est César qui sèche ». (si Marion fait référence à la balade de Laura et Adil, ce serait plus il y a deux jours et pas la veille, non ?… Mais passons) Laura veut savoir si le projet d’appel d’offre avance et voudrait voir ce que Marion a déjà fait. Marion s’insurge par rapport au fait que Laura veuille la superviser, elle ferait mieux de surveiller Jules qui fait n’importe quoi en ce moment. Laura réplique que tout va bien pour Jules. Bien sûr, Marion remarque, si se battre c’est considérer que tout va bien. Laura ferait mieux de consulter plus souvent la page FB de Jules, elle apprendrait plein de choses. News alert #1 pour Laura : Jules s’est battu ? News alert #2 : c’est par rapport à Zoé, donc il faudrait voir avec elle. Et méfie-toi de l’eau qui dort, lui conseille Marion. Laura va voir Zoé pour l’inviter à déjeuner.

Au resto. Zoé raconte ce qui s’est passé en soirée (l’après-midi chez eux, c’est en soirée). Son ex pensait que Jules lui voulait du mal et ils se sont battus. Elle a vraiment eu peur quand les flics ont débarqué. News alert #3 pour Laura : Jules a fini au commissariat. Zoé supplie Laura de ne pas dire à Jules que c’est elle qui lui a tout raconté parce qu’il ne voudra plus lui parler sinon. Laura la rassure : ce n’est pas elle, c’est Marion qu’il lui a dit. Et puis c’est sur sa page FB apparemment. (la logique de cette scène m’échappe totalement).Laura veut payer et s’aperçoit que son porte-feuille a disparu. Elle est surtout inquiète parce qu’il y avait quelque chose dedans. Elle demande à Zoé de payer, puis lui dit « fais attention à Jules. C’est quelqu’un de bien ». (ça sonnait trop comme un avertissement alors que c’était l’effet inverse qu’on voulait, je pense). Zoé répond qu’elle sait.

Chez Laura. Elle fouille partout dans le salon pour retrouver son porte-feuille. Jules rentre. Il ne sait pas où est le porte-feuille. Laura le confronte par rapport au fait qu’il a menti et qu’il s’est bagarré, qu’il s’est fait arrêter par la police. Jules essaye de minimiser en disant qu’il s’est fait relâché tout de suite. Comment ? Il a appelé Charles parce qu’il ne voulait pas qu’elle s’inquiète. Est-ce qu’elle lui en veut ? Elle se montre compréhensive. Il avait ses raisons pour la prévenir Charles et pas elle, mais elle n’aime pas qu’il lui mente. Il peut lui faire confiance et sera toujours là pour lui, quitte à défoncer les murs d’une prison. Jules s’excuse. Un gros câlin et un je t’aime.

Toc, toc, toc, toc, toc (Adil?). Gagné. Laura repousse la porte et s’éloigne alors qu’il entre. Adil promet à Jules qu’il veut juste parler à Laura. Jules suppose avec raison qu’il devrait donc les laisser seuls. Adil rejoint Laura sur le balcon. (Gardons en tête que nous sommes dans la même journée) Il dit qu’il a vu Mathis qui lui a demandé de l’emmener dans un centre pour faire une cure de désintoxication. Ce n’est pas la première fois. Laura remarque que ce sera peut-être la bonne. Adil admet cette possibilité, surtout que c’est la première fois qu’il voit Mathis aussi motivé. (C’est l’effet Laura qui arrange tout par magie. Il rend à Laura le porte-feuille). Elle est soulagée de retrouver la bague à l’intérieur, puis la passe à son annulaire gauche Elle répond à la question silencieuse d’Adil : c’est le dernier cadeau de Stéfan. Adil la prend dans ses bras, lui embrasse l’épaule, s’écarte légèrement. Les bouches se frôlent et il l’embrasse. Quand Laura se met à lui rendre le baiser, il s’écarte en disant qu’il ne peut pas et s’en va précipitamment.

Commentaires

Cet épisode manquait de Charles (ou je cherchais juste une excuse pour réutiliser ma vidéo du rire machiavélique de Barney de HIMYM). J’espère que Mathis avait une bonne raison de suivre Adil et Laura, genre récolter des preuves de son infidélité, parce que sinon je m’interroge de l’utilité sur son personnage.

C’était un épisode très… sitcomien avec des événements extraordinaires qui s’enchaînent dans la même journée sans qu’on nous donne un lien logique. Tout se règle le plus souvent en dehors des caméras. Ca ne faisait pas réaliste. Ex : comment Laura a convaincu Mathis de l’accompagner chez Maddie? Comment y sont-ils allés? (je ne sais toujours pas comment Laura se déplace sur l’île). Mathis passe quelques heures avec Maddie et comme par magie, il a envie de retenter une cure de désintox. Si la vie était aussi “facile” que dans les séries…  Il y a eu le cas de Zoé. Par curiosité, je suis allée voir le FB de Jules et le transmédia passe par une vidéo d’elle où elle est en mode gueule de bois et raconte sa “soirée” (quand le soleil est encore visible, je n’appelle pas ça à une soirée…). Elle dit qu’à la base EX et Jules sont potes, donc c’est dommage qu’ils se soient battus comme ça. Je ne comprends pas. Jules a croisé EX une fois dans sa vie et demande dans la scène de lui donner l’identité d’EX, donc d’où ils sont “potes”? Il y a vraiment quelque chose que je n’ai pas suivi… Est-ce que c’est un problème de montage et que des scènes ont été tournées à ce sujet mais qu’elles n’ont pas été gardées au final? Bref, si quelqu’un a compris, n’hésitez pas à me faire signe. Sinon, j’ai vu sur le site de France Ô que Zoé est censé être l’anti-Marion, mais je ne vois pas trop en quoi elle se comporte mieux que Marion. On peut me dire qu’elle est mieux que Marion, mais trois scènes ne suffisent pas à ce que j’y crois. Surtout après la scène du resto avec Laura. La logique était totalement inversée.  Marion fait “la balance” alors qu’elle répète juste ce qui est sur la page FB de Jules, donc que tout le monde peut voir et que Laura, si curieuse d’habitude, ne va même pas consulter avant le déjeuner avec Zoé. Bouuh Marion, qu’est-ce que tu es garce ! Zoé ne comptait rien à dire à Laura, mais le lui dit quand même et c’est elle la gentille qu’on remercie. Baahh pour une fois, team Marion. Même si elle avait peut-être de mauvaises intentions, c’est quand même elle qu’il faut remercier d’avoir averti Laura, pas Zoé juste parce qu’elle est la gentille Zoé qui comptait mentir à Laura.

Comme d’habitude, Laura a passé plus de temps à régler les problèmes personnels des autres au lieu de bosser, mais bon…Laura et les shippers du Laudil  ont donc la confirmation qu’Adil a une femme dans sa vie. Adil est un personnage en souffrance et il ressent une attirance envers Laura.  Joséphine 😦 Est-ce que je m’autorise à approuver le Laudil en sachant que je serais encore plus dans un dilemme quand Joséphine va arriver ? En tout cas, nous avons eu droit au premier bisou au bout d’à peine 10 épisodes !

Advertisements
Categories: Tags:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s